Tinychris Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Pour trouver l'infinitif j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal : insérer le verbe vouloir, ça fait apparaître l'infinitif. Je mange un fruit. --> Je veux manger un fruit ça marche pas quand c'est vouloir qui est conjugué
abcdefghij Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Oui il y a plein de trucs. Perso j'utilise : "On est en train de..." D'autres : "C'est difficile / amusant de ..."; "II faut..." N'empêche que ce n'est pas acquis au sortir du Ce1.
doubleR Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Pour trouver l'infinitif j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal : insérer le verbe vouloir, ça fait apparaître l'infinitif. Je mange un fruit. --> Je veux manger un fruit ça marche pas quand c'est vouloir qui est conjugué Dans le même style, j'utilise la formule magique qui déshabille le verbe : C’est amusant de..., la même depuis le CE1
Tinychris Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Pour trouver l'infinitif j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal : insérer le verbe vouloir, ça fait apparaître l'infinitif. Je mange un fruit. --> Je veux manger un fruit ça marche pas quand c'est vouloir qui est conjugué Dans le même style, j'utilise la formule magique qui déshabille le verbe : C’est amusant de..., la même depuis le CE1 Oooh elle me plaît bien celle là!! Je peux copiter ??
boubiz Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ici c'est "il est en train de ...." pour rappeler que le verbe indique une action...
irose Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ici c'est "il est en train de ...." pour rappeler que le verbe indique une action... Sauf pour les verbes d'état, où là, ça marche moins bien du coup
boubiz Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Oui effectivement mais je ne fais pas les verbes d'état en CE2...
Tinychris Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Avec le "c'est amusant de" de doubleR, ça marche avec tous les verbes je crois non?
abcdefghij Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"...
sden Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 merci pour l'astuce! Je vais adopter! pour revenir sur les difficultés de l'aprem, je trouve que sur 2 h, avec une pause toilette, et des élèves hyper lents à se mettre au travail, c'est dur de faire HG/ sciences... Quant au mercredi, je fais français,maths,musique,alors c'est vrai que j'ai l'impression d'aller lentement
MissTiQ Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ? D'autres réponses ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant