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CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Avec les verbes d'état, je trouve justement que "il/elle est en train de..." marche particulièrement bien.

Je dis souvent : "Je suis une maîtresse". Je suis en train de faire quoi ? Ben, rien. Je suis en train d'être une maîtresse, c'est tout...

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Bonsoir

Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ?

D'autres réponses ? :)

Quand je fais litté en général c'est beaucoup d'oral, de mises en réseau autour d'un thème, genre ou auteur. Jamais de questionnaire chez moi. Donc en gros:

- Affiche hypothèses

- Dessin de la suite ou d'un personnage tel qu'on l'imagine suite à une description

- Tableau de liens entre les oeuvres (exemple: en mythologie l'année dernière on avait croisé les éléments mythologique de Percy Jackson avec les vraies récits mythologiques pour faire un tableau comparatif)

- Reconnaissance d'une structure commune (quand on bosse sur le fantastique par exemple) avec création carte mentale

- Mise en scène de petits passages

- Lecture à haute voix par les élèves

- Débat lorsque le livre le permet...

- Travail par groupes autour d'un album puis croisement des ressemblances/différences ( ça marche bien quand on bosse sur les contes détournés ou les différentes versions)

- Travail en réseau en faisant des liens texte à texte (le procès du loup de Zarko s'y prête super bien! Il y a 2 ans on s'était éclaté en classe en nous transformant à chaque séance de litté en jury qui jugeait le loup)

Bref beaucoup beaucoup d'oral...

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Oui, pareil, et presque exclusivement ceci :

- Mise en scène de petits passages

- Lecture à haute voix par les élèves

- Débat lorsque le livre le permet...

En fait, on lit beaucoup de textes (plutôt courts) surtout pour nourrir une production en cours. L'axe de lecture est donc, grosso modo, le sujet de cette rédaction.

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Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"...

Oui c'est vrai ... C'est amusant de ... mourir/être malade/s'effondrer ... :unsure:

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Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"...

Oui c'est vrai ... C'est amusant de ... mourir/être malade/s'effondrer ... :unsure:

Mais si, c'est ça qui est drôle...le décalé

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Bonjour à tous!

Je suis en train de préparer ma séquence de conjugaison sur le verbe mais je suis un peu perdue quant à l'ordre dans lequel procéder. Pour l'instant nous avons fait passé, présent, futur et les pronoms personnels.

Pour ma 1ère séance sur le verbe j'ai prévu 2 corpus de 3 phrases. Dans le 1er c'est le pronom personnel qui change, dans le 2ème, le temps. Objectif: savoir que le verbe a un radical et une terminaison qui varie en fonction de la personne et du temps. Dans la 2ème séance il s'agira d'utiliser ces connaissances pour reconnaître le verbe dans une phrase.

Dans ma 3ème ou 4 ème séance l'objectif sera de différencier verbe à l'infinitif et verbe conjugué. Puis de distinguer les 3 groupes.

Oui mais voilà, je ne sais pas à quel moment aborder le fait que le verbe exprime une action ou un état. D'après la plupart des manuels, ceci entre dans la grammaire> fonctions des mots mais cela me paraît finalement assez redondant par rapport à la conjugaison.

Comment faites-vous?

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Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

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Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

J'ai prévu de voir les pluriels qu'en période 2... En orthographe j'ai commencé par les accents et le son /s/. Veux-tu que je te joigne ma programmation? Je ne suis que T2 mais je pense qu'elle est cohérente...

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Alors je pense que tu dois déjà être au clair dans ta tête: tu veux voir le verbe d'un point de vue nature grammaticale? --> Repérer le verbe conjugué et donner son infinitif ou alors le verbe dans le but d'attaquer la conjugaison? --> radical et terminaison. Car ce n'est pas du tout la même démarche...

Là, je trouve que tu mélanges un peu tout.

Avant toute chose, les élèves doivent pouvoir repérer le verbe, donner son infinitif et trouver le groupe. Et cette histoire de groupe avec le 2e groupe n'est pas évidente pour tout le monde!

Ensuite, avant d'attaquer le présent ou au moment de le faire, tu peux amener la notion de radical et de terminaison. Ou le faire dans une séance à part, c'est selon ton avis, ton ressenti perso ça...

Il y a ma séquence sur le verbe d'un point de vue grammatical ici --> http://classedesfarfadets.eklablog.com/histoire-de-sequences-c19281721

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Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

Tu as déjà fait toutes ces classes de mot en période 1? Chez moi, quand on fait le pluriel, on repart à zéro pour être sûr d'avoir tout le monde dans le même bateau...

Ici le pluriel n'est fait qu'en période 3 et s'étale jusqu'à la période 4.

Pour les classes de mots, c'est étaler aussi sur l'année: le verbe en période 1, le nom, le déterminant et les adjectifs en période 3.

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Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

J'ai prévu de voir les pluriels qu'en période 2... En orthographe j'ai commencé par les accents et le son /s/. Veux-tu que je te joigne ma programmation? Je ne suis que T2 mais je pense qu'elle est cohérente...

J'hésitais à continuer avec le son /s/ maintenant et les pluriels plus tard (période 2 ou 3 du coup), mais je me dis que je ne fais que la partie orthographe sur les compétences grapho-phoniques et que je ne vais commencer l'orthographe grammaticale qu'en période 2 ou 3 à ce rythme ! ^^

Je veux bien voir ta programmation s'il te plaît, je pourrais voir si la mienne a l'air a peu près cohérente ! :) Mercii !

Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

Tu as déjà fait toutes ces classes de mot en période 1? Chez moi, quand on fait le pluriel, on repart à zéro pour être sûr d'avoir tout le monde dans le même bateau...

Ici le pluriel n'est fait qu'en période 3 et s'étale jusqu'à la période 4.

Pour les classes de mots, c'est étaler aussi sur l'année: le verbe en période 1, le nom, le déterminant et les adjectifs en période 3.

J'ai revu les verbes en conjugaison et ma remplaçante (j'ai été en formation car je suis PES) m'a dit qu'elle avait vu les classes de mots noms, verbes et adjectifs et je pense au moins mentionner les déterminants pour les noms (sans en faire trop pour l'instant). Je ne pensais pas forcément faire les adjectifs cette période mais si elle l'a fait... :)

Tu veux dire quoi par "quand on fait le pluriel, on repart à zéro" ?

Et comment tu fais repérer le nom si tu ne parles pas du déterminant ? (J'avoue que je n'y ai pas réfléchi du coup.. )

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