lilie86 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Moi non plus je n'ai pas mes 8 ce1 en DDM. Je voulais travailler un livre en littérature sur la préhistoire pour faire un lien avec le programme d'histoire. Ca leur a plu? De toute façon, ce sont des ce2 moyens faibles donc ça peut peut-être leur convenir. Je suis sûre que cela leur conviendra et cela permet de différencier ce qui s'accroche vraiment au réel de la Préhistoire et ce qui tient de l'invention de l'auteur
lilie86 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Auriez-vous le tapuscrit par hasard? En voici un http://ekladata.com/wkHY-8GHVGTH-TvrDB3zg2Rur7g.pdf
sandrine062 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Merci beaucoup; il me restera à trouver "la chasse aux mammouths".
sandrine062 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Lilie86 merci je viens de m apercevoir qu il y a les trois histoires. Merci doubleR pour le titre. Tu as déjà essaye cropetite? Ça fonctionne bien?
sandrine062 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 ok moi non plus je n'ai jamais travaillé en littérature sur la préhistoire; je pense que je vais partir sur Noune, l'enfant de la préhistoire. Je suis en train de préparer mes questionnaires à partir de ce que j'ai trouvé sur le net.
sylsuad Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Posté(e) 26 octobre 2013 Pas grand chose à voir avec le schmilblic, j'ai quelques peurs et ques réticences.... Vous faites-vous vacciner contre la grippe? Et si oui, l'avez-vous attrapée avec le vaccin (période d'incubation)? Oui....... je sais ....... je suis une grande froussarde, chochotte et un brin tante cerfeuil! Ne le prends pas mal éowin, je ne veux pas être désagréable, mais je suis ce post et je me demande si je ne vais pas arrêter car il y a de pus en plus de messages "stériles" qui n'apportent rien au sujet initial. Tu aurais dû mettre ce sujet ailleurs. Ici, on parle des CE2.
lise91 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Pour je lis je comprends, attention, si les CE2 ont des difficultés, à partir de l'unité de 2 cela se complique énormément. Pour ce qui est de la différenciation, elle se porte non pas à la difficulté des exos, mais aux types d'exos. Exemple: un groupe a certainement eu des bons résultats pour les inférences. On bossera moins les inférences et on restera plus sur les marque-morpho par exemple. Par contre, il y a une chose à laquelle il faut faire attention: que les élèves réinvestissent ce type d'entraînement dans tes textes plus longs. Je lis je comprends seul ne suffit pas à mon sens. Il n'y a pas de transfert sur les textes à mon sens, ou en tout cas c'est difficile. Pour la lecture chez moi, on ne fait des questionnaires qu'en fin d'année (c'est une pratique qui dénature un peu l'acte "LIRE" à mon sens même si incontournable pour vérifier la compréhension). Pas de lecture suivie non plus. Je trouve que les élèves s'ennuient au bout d'un moment. Par contre, j'utilise Lectorino et Lectorinette + un temps de lecture autonome (à la DECLIC de Mélimélune et Mallory) où je bosse avec des élèves en particulier sur un point qui est difficile. Exemple: pendant la lecture autonome, je prends 7 élèves pour travailler la fluence. Je travaille avec declic aussi, et j'aime bien le travail de Melimelune (j'ai commencé les gammes de lecture)Comment travailles-tu la fluence avec ton petit groupe ?
boubiz Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Pas grand chose à voir avec le schmilblic, j'ai quelques peurs et ques réticences.... Vous faites-vous vacciner contre la grippe? Et si oui, l'avez-vous attrapée avec le vaccin (période d'incubation)? Oui....... je sais ....... je suis une grande froussarde, chochotte et un brin tante cerfeuil! Ne le prends pas mal éowin, je ne veux pas être désagréable, mais je suis ce post et je me demande si je ne vais pas arrêter car il y a de pus en plus de messages "stériles" qui n'apportent rien au sujet initial. Tu aurais dû mettre ce sujet ailleurs. Ici, on parle des CE2. Certes on parle des CE2 mais on parle aussi entre nous, on se soutient et tout le reste... Donc si Eowin se sent mal pour ça suffit de lui répondre ou d'ignorer son comm' si on le trouve inutile! Eowin, je ne me fais pas vacciner... En fait je suis un peu contre ce vaccin tout cours. Pour la fluence, j'utilise le fichier la Cigale Fluence CP/CE tout simplement! J'ai 2 groupes de 4 élèves.
lise91 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Ok, merci ! je ne connais pas, je vais voir en quoi ça consiste.
jujue78 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Eowin ici je prends un traitement de fond homéo, je suis très rarement (voire jamais) malade et pas vraiment pour ce type de vaccins. Mais j'ai des collègues qui sont vaccinées dont une qui a malgré tout était absente une semaine l'an dernier malgré le vaccin donc bon.... Boubiz pour la fluence, comment la travailles-tu exactement ? En fait, je commence à la rentrée avec notre poste surnéméraire avec une éval diagnostique un peu dans l'esprit entretien individuel de Mélimélune afin de définir le profil de chacun de mes élèves mais après je sèche, je me demande comment travailler la fluence efficacement pour ceux qui en auraient le plus besoin, comment les amener finalement à progresser ? Et est-ce nécessaire de poursuivre le travail sur la fluence pure avec les élèves qui ont un bon voire très bon niveau ?
boubiz Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Passe en mp Jujue je t'expliquerai et t'enverrai de quoi faire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant