Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Alors je pense que tu dois déjà être au clair dans ta tête: tu veux voir le verbe d'un point de vue nature grammaticale? --> Repérer le verbe conjugué et donner son infinitif ou alors le verbe dans le but d'attaquer la conjugaison? --> radical et terminaison. Car ce n'est pas du tout la même démarche...

Là, je trouve que tu mélanges un peu tout.

Avant toute chose, les élèves doivent pouvoir repérer le verbe, donner son infinitif et trouver le groupe. Et cette histoire de groupe avec le 2e groupe n'est pas évidente pour tout le monde!

Ensuite, avant d'attaquer le présent ou au moment de le faire, tu peux amener la notion de radical et de terminaison. Ou le faire dans une séance à part, c'est selon ton avis, ton ressenti perso ça...

Il y a ma séquence sur le verbe d'un point de vue grammatical ici --> http://classedesfarfadets.eklablog.com/histoire-de-sequences-c19281721

C'est exactement ça: je mélange tout! Merci pour tes explications qui m'aident y voir un peu plus clair et pour ton blog que je visite souvent...

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, j'ai encore des interrogations: penses-tu que je puisse d'abord aborder le verbe en conjugaison avec, comme 1ere manière de repérer le verbe, le changement de personne et de temps de la phrase, PUIS en grammaire avec le fait que ce soit une action (super idée que de faire mimer, je prends ;-) + différence verbe conjugué/ à l'infinitif.

Pour moi c'est assez logique dans ce sens-là mais je ne sais pas si cela dépend uniquement de ma logique à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

Tu as déjà fait toutes ces classes de mot en période 1? Chez moi, quand on fait le pluriel, on repart à zéro pour être sûr d'avoir tout le monde dans le même bateau...

Ici le pluriel n'est fait qu'en période 3 et s'étale jusqu'à la période 4.

Pour les classes de mots, c'est étaler aussi sur l'année: le verbe en période 1, le nom, le déterminant et les adjectifs en période 3.

Je t'ai envoyé ma programmation car comme Boubiz, j'ai étalé le pluriel et la nature des mots sur plusieurs périodes. A dire vrai je trouve que ce qu'a fait ta remplaçante est assez curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je trouve assez curieux ce que ta remplaçante a fait.
Quand je dis qu'on repart à zéro je veux dire par là qu'on revoit que quand il y en a plusieurs on met un généralement un s, ensuite on voit les cas particuliers avec x, les pluriels en aux ect...

Pour le verbe, oui tu peux faire comme cela bien sûr! Si tu te sens à l'aise avec cette progression et que tu la trouves logique tu arriveras mieux à la faire passer aux élèves je pense! Faut juste que toi tu sois bien au clair avant dans tes séances. Fixe tes objectifs précis pour chaque séance et zou! Fais toi confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je trouve assez curieux ce que ta remplaçante a fait.

Quand je dis qu'on repart à zéro je veux dire par là qu'on revoit que quand il y en a plusieurs on met un généralement un s, ensuite on voit les cas particuliers avec x, les pluriels en aux ect...

Merci ! Je vais remanier ça un peu du coup. Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le verbe, oui tu peux faire comme cela bien sûr! Si tu te sens à l'aise avec cette progression et que tu la trouves logique tu arriveras mieux à la faire passer aux élèves je pense! Faut juste que toi tu sois bien au clair avant dans tes séances. Fixe tes objectifs précis pour chaque séance et zou! Fais toi confiance!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

Tu as déjà fait toutes ces classes de mot en période 1? Chez moi, quand on fait le pluriel, on repart à zéro pour être sûr d'avoir tout le monde dans le même bateau...

Ici le pluriel n'est fait qu'en période 3 et s'étale jusqu'à la période 4.

Pour les classes de mots, c'est étaler aussi sur l'année: le verbe en période 1, le nom, le déterminant et les adjectifs en période 3.

Je t'ai envoyé ma programmation car comme Boubiz, j'ai étalé le pluriel et la nature des mots sur plusieurs périodes. A dire vrai je trouve que ce qu'a fait ta remplaçante est assez curieux...

perso je fais comme elle : je pose les 4 natures en périodes 1, et on les rencontre toute l'année ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis en train de préparer ma séquence de conjugaison sur le verbe mais je suis un peu perdue quant à l'ordre dans lequel procéder. Pour l'instant nous avons fait passé, présent, futur et les pronoms personnels.

Pour ma 1ère séance sur le verbe j'ai prévu 2 corpus de 3 phrases. Dans le 1er c'est le pronom personnel qui change, dans le 2ème, le temps. Objectif: savoir que le verbe a un radical et une terminaison qui varie en fonction de la personne et du temps. Dans la 2ème séance il s'agira d'utiliser ces connaissances pour reconnaître le verbe dans une phrase.

Dans ma 3ème ou 4 ème séance l'objectif sera de différencier verbe à l'infinitif et verbe conjugué. Puis de distinguer les 3 groupes.

Oui mais voilà, je ne sais pas à quel moment aborder le fait que le verbe exprime une action ou un état. D'après la plupart des manuels, ceci entre dans la grammaire> fonctions des mots mais cela me paraît finalement assez redondant par rapport à la conjugaison.

Comment faites-vous?

Je ne fais pas tout à fait comme toi :

- le verbe et son infinitif (je mélange tous les verbes)

- les 3 groupes

- les personnes du singulier et leur terminaison au présent verbe en er puis les personnes du pluriel et leur terminaison au présent verbe en er : Ces 2 séances me permettent de parler de radical et terminaison

- les verbes au présent 1er et 2ème groupe (je fais le 3ème groupe en période 5)

- les verbes être et avoir au présent

- l'accord du verbe avec son sujet (le ent surtout )

tout ca jusqu'à décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ?

Bonne fin de week-end !

Période 1 : le verbe le nom

Période 2 : les déterminants

Période 3 : les adjectifs et là je commence à faire les accords des adjectifs (genre et nombres) que je continue en période 4, à l'aide des exos de cléo qui je trouve vraiment super pour cette notion. je ne fais pas rentré cela en grammaire mais en orthographe

Pour le pluriel des noms, je le fais en période 2 en orthographe.

En période 3 je vois féminin et masculin des noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais repérer le nom si tu ne parles pas du déterminant ? (J'avoue que je n'y ai pas réfléchi du coup.. )

Le nom est un mot qui désigne un animal, une personne ou une chose (qu'on peut toucher ou pas comme les sentiments).

Je ne le fais pas forcément reconnaitre par rapport à son déterminant, mais les ce2 ont déjà entendu parler du petit mot devant le nom. Ne pas oublier que l'on peut dire les choses même si la leçon n'a pas encore était faite.

En ce2 la leçon sur le déterminant est plus une classification, en ce1 il faut juste le reconnaitre (enfin moi ej fais comme ça)

une fois la leçon sur le verbe puis le nom faites , je donne des exos de cléo où il faut reconnaitre 2 mots qui s’écrivent pareil mais l'un est employé comme un nom l'autre comme un verbe.

A ce moment plusieurs procédures pour le savoir : le sens en tout premier avec recherche du verbe de chaque phrase et se poser la question est ce que le mot est employé comme action ou est-ce une chose ?

par ex :

Lola passe le sel à son frère : C’est amusant de passer, ou c'est l'action que fait Lola c'est bien un verbe

Le footballeur fait une passe à un joueur. C'est amusant de faire, et puis une passe c'est une chose (qu'on ne peut pas toucher)

Tu tombes de ta chaise. C’est amusant d tomber ah oui c'est l'action, monsieur Tu tombes

Les tombes du cimetière sont fleuries. ah oui on parle des tombes, des "choses" qu'on voit dans les cimetières, ce n’est pas une action, c'est une chose que je peux toucher, c'est donc un nom

et puis je vois un petit mot devant à oui c'est un déterminant (ils s'en souviennent depuis le ce1 et cp même !)

J'adore ces exos, les élèves doivent se pose ds questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais repérer le nom si tu ne parles pas du déterminant ? (J'avoue que je n'y ai pas réfléchi du coup.. )

Le nom est un mot qui désigne un animal, une personne ou une chose (qu'on peut toucher ou pas comme les sentiments).

Je ne le fais pas forcément reconnaitre par rapport à son déterminant, mais les ce2 ont déjà entendu parler du petit mot devant le nom. Ne pas oublier que l'on peut dire les choses même si la leçon n'a pas encore était faite.

En ce2 la leçon sur le déterminant est plus une classification, en ce1 il faut juste le reconnaitre (enfin moi ej fais comme ça)

une fois la leçon sur le verbe puis le nom faites , je donne des exos de cléo où il faut reconnaitre 2 mots qui s’écrivent pareil mais l'un est employé comme un nom l'autre comme un verbe.

A ce moment plusieurs procédures pour le savoir : le sens en tout premier avec recherche du verbe de chaque phrase et se poser la question est ce que le mot est employé comme action ou est-ce une chose ?

par ex :

Lola passe le sel à son frère : C’est amusant de passer, ou c'est l'action que fait Lola c'est bien un verbe

Le footballeur fait une passe à un joueur. C'est amusant de faire, et puis une passe c'est une chose (qu'on ne peut pas toucher)

Tu tombes de ta chaise. C’est amusant d tomber ah oui c'est l'action, monsieur Tu tombes

Les tombes du cimetière sont fleuries. ah oui on parle des tombes, des "choses" qu'on voit dans les cimetières, ce n’est pas une action, c'est une chose que je peux toucher, c'est donc un nom

et puis je vois un petit mot devant à oui c'est un déterminant (ils s'en souviennent depuis le ce1 et cp même !)

J'adore ces exos, les élèves doivent se pose ds questions.

Excuse-moi, ce n'est pas une critique mais juste une remarque: mais cela ne marche pas toujours: Paul fait vite son travail. -> pour beaucoup de mes élèves, l'action (de Paul) est le travail!!!, idem ce calcul est faux, comme il n'y a pas d'action. C'est une notion super difficile!!! Le mieux est de changer le temps, mais ce n'est pas toujours facile en ce2, notamment avec des élèves pas totalement francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais repérer le nom si tu ne parles pas du déterminant ? (J'avoue que je n'y ai pas réfléchi du coup.. )

Excuse-moi, ce n'est pas une critique mais juste une remarque: mais cela ne marche pas toujours: Paul fait vite son travail. -> pour beaucoup de mes élèves, l'action (de Paul) est le travail!!!, idem ce calcul est faux, comme il n'y a pas d'action. C'est une notion super difficile!!! Le mieux est de changer le temps, mais ce n'est pas toujours facile en ce2, notamment avec des élèves pas totalement francophones...

Et bien mois je trouve que changer le temps c'est très dur. Je ne fais jamais ce système.

Avec mes élèves le c'est amusant de marche vraiment bien.

Parfois le déterminant est loin du nom et en début d'année pas évident non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, toutes les techniques ont une faille... Rien ne vaut donc l'entraînement! C'est en rencontrant diverses situations que les élèves créent aussi des automatismes!

Ici je vois le nom et le déterminant sur la même période...En fait, je vois tout le groupe nominal sur la période 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...