Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Et bien mois je trouve que changer le temps c'est très dur. Je ne fais jamais ce système.

Avec mes élèves le c'est amusant de marche vraiment bien.

Parfois le déterminant est loin du nom et en début d'année pas évident non plus.

Au final, toutes les techniques ont une faille... Rien ne vaut donc l'entraînement! C'est en rencontrant diverses situations que les élèves créent aussi des automatismes!

Ici je vois le nom et le déterminant sur la même période...En fait, je vois tout le groupe nominal sur la période 3...

Oh que oui changer le temps est difficile!

Et la différence entre "il fait le travail." et "cette question le travaille", je ne vous dis même pas!!! Mais je crois qu'en ce2, il suffit qu'ils soient conscients qu'il y a des cas tordus... mais de toute façon la majorité partira sur le "le" et dira que ces 2 "travail" sont des noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les pieds dans le plat!

Demain pour les vacances, ateliers tournants dont un de cuisine. 1ère fois depuis mes lointains remplacements en maternelle.... Le cuisinier, occupé par le repas de midi, normal, ne peut mettre au four les gâteaux que vers 13h30, 14 h après le service. Croyez-vous que je peux laisser les gâteaux reposer pendant quelques heures dans les moules?

Moi je pense que oui si tu recouvres les moules. Et dans le frigo c'est mieux mais à mon avis pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais pour les anniv, ceux qui fêtent leur anniv, font atelier cuisine avec moi.

On s'éclate ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

Je m'adresse à celles et ceux qui utilisent Je lis je comprends pour la lecture compréhension. Je suis PES et je compte utiliser cet outil, ma décharge pour la première période a fait les séances préliminaires et l'évaluation mais pour la suite comment faîtes vous avec les exercices pour différencier selon les groupes de niveaux?

Merci pour vos réponses et surtout BONNES VACANCES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comptais le faire aussi et si j'ai bien compris, il y a une progression entre les 3 unités. Du coup il n'y a pas de différenciation de prévue.

J'ai regardé les questions de l'unité 1, elles me semblent assez accessibles.

J'ai prévu de le faire en atelier avec une auto correction. Par contre tu pensais noter la partie réinvestissement?

J'ai ensuite une autre question, en dehors des lectures suivies, faites -vous de courtes lectures avec des questions comme on trouve dans les livres de lecture?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour je lis je comprends, attention, si les CE2 ont des difficultés, à partir de l'unité de 2 cela se complique énormément. Pour ce qui est de la différenciation, elle se porte non pas à la difficulté des exos, mais aux types d'exos.

Exemple: un groupe a certainement eu des bons résultats pour les inférences. On bossera moins les inférences et on restera plus sur les marque-morpho par exemple.

Par contre, il y a une chose à laquelle il faut faire attention: que les élèves réinvestissent ce type d'entraînement dans tes textes plus longs. Je lis je comprends seul ne suffit pas à mon sens. Il n'y a pas de transfert sur les textes à mon sens, ou en tout cas c'est difficile.

Pour la lecture chez moi, on ne fait des questionnaires qu'en fin d'année (c'est une pratique qui dénature un peu l'acte "LIRE" à mon sens même si incontournable pour vérifier la compréhension). Pas de lecture suivie non plus. Je trouve que les élèves s'ennuient au bout d'un moment. Par contre, j'utilise Lectorino et Lectorinette + un temps de lecture autonome (à la DECLIC de Mélimélune et Mallory) où je bosse avec des élèves en particulier sur un point qui est difficile. Exemple: pendant la lecture autonome, je prends 7 élèves pour travailler la fluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer la préhistoire avec mes ce2 à la rentrée.


J'aurai aimé travaillé en littérature un livre sur la préhistoire.


J'ai trouvé la tribu des préhistos, cromignon, petit féroce et Noune, l'enfant de la préhistoire.


Lequel me conseillez-vous?


Et si vous avec des docs dessus ça m'intéresse (même si j'ai bien écumé le net... :blush: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans un livre sur la préhistoire aussi.

Je me demande si Cromignon et la tribu des préhistos, c'est pas trop facile pour des ce2?

Noune est bien, petit féroce aussi mais je n'ai pas le tapuscrit. Si je ne le trouve pas, je partirai sur Noume.

Je vais attaquer la préhistoire surant la prochaine période.

Quels thèmes abordez-vous? Je suivais le magellan jusque là mais j'y passe trop de temps. Je voudrais réduire au maximum sachant que nous avons changé les programmations et suivons le bo 2012.

Si on prend les traces des premiers hommes, vous abordez juste homo erectus, sapiens... ou vous approfondissez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la préhistoire, j'ai fait avec ma classe l'enfant léopard. c'est le premier texte du bibliobus sur la préhistoire. Les enfants ont bien accroché avec l'histoire. En lecture offerte j'ai fait Le mammouth et la châtaigne.

Pour l'enfant léopard je peux passer le tapuscrit. Vous me donnez votre adresse mail en mp et je vous l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je n'arrive pas à trouver le livre cromignonne dont tu mentionnes...

Tu penses que cromignon et la tribu des préhistos, ça peut se faire en ce2. Je les vois plus en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je n'arrive pas à trouver le livre cromignonne dont tu mentionnes...

Tu penses que cromignon et la tribu des préhistos, ça peut se faire en ce2. Je les vois plus en ce1.

L'année dernière en CE1-CE2, j'avais proposé à mes CE2 la tribu des préhistos

Je ne pense pas que cela fasse trop bébé pour des CE2, de toute façon je ne pouvais pas le faire avec mes CE1 car je ne les avais pas en découverte du monde et donc ils ne travaillaient pas sur la préhistoire

Après tout dépend les objectifs que tu veux travailler avec cette lecture...

Redis-moi si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas mes 8 ce1 en DDM.

Je voulais travailler un livre en littérature sur la préhistoire pour faire un lien avec le programme d'histoire.

Ca leur a plu? De toute façon, ce sont des ce2 moyens faibles donc ça peut peut-être leur convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...