Aller au contenu

CE2 en 2013-2014

sylsuad

Messages recommandés

J'ai fait La tribu des Préhistos l'année dernière avec mes ce2 (je n'ai pas passé trop longtemps dessus) mais ils ont bien aimé :)

Cette année je pense faire un mix

Moi non plus je n'ai pas mes 8 ce1 en DDM.

Je voulais travailler un livre en littérature sur la préhistoire pour faire un lien avec le programme d'histoire.

Ca leur a plu? De toute façon, ce sont des ce2 moyens faibles donc ça peut peut-être leur convenir.

Je suis sûre que cela leur conviendra et cela permet de différencier ce qui s'accroche vraiment au réel de la Préhistoire et ce qui tient de l'invention de l'auteur

Double R, je n'arrive pas à trouver le livre cromignonne dont tu mentionnes...

Tu penses que cromignon et la tribu des préhistos, ça peut se faire en ce2. Je les vois plus en ce1.

oups je me suis trompée c'est Cropetite

c'est le néolithique

http://www.amazon.fr/Cropetite-Michel-Gay/dp/2211090966/ref=la_B001H6PW4A_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1382726113&sr=1-3

Lilie86 merci je viens de m apercevoir qu il y a les trois histoires.

Merci doubleR pour le titre.

Tu as déjà essaye cropetite? Ça fonctionne bien?

Lilie86 merci je viens de m apercevoir qu il y a les trois histoires.

Merci doubleR pour le titre.

Tu as déjà essaye cropetite? Ça fonctionne bien?

non jamais rien fait sur la préhistoire en littérature, mais je connais le livre (emprunté à la biblio par mes enfants)

ok moi non plus je n'ai jamais travaillé en littérature sur la préhistoire; je pense que je vais partir sur Noune, l'enfant de la préhistoire. Je suis en train de préparer mes questionnaires à partir de ce que j'ai trouvé sur le net.

Pas grand chose à voir avec le schmilblic, j'ai quelques peurs et ques réticences.... Vous faites-vous vacciner contre la grippe? Et si oui, l'avez-vous attrapée avec le vaccin (période d'incubation)?

Oui....... je sais ....... je suis une grande froussarde, chochotte et un brin tante cerfeuil! :blush:

Ne le prends pas mal éowin, je ne veux pas être désagréable, mais je suis ce post et je me demande si je ne vais pas arrêter car il y a de pus en plus de messages "stériles" qui n'apportent rien au sujet initial. Tu aurais dû mettre ce sujet ailleurs. Ici, on parle des CE2. :cry:

Pour je lis je comprends, attention, si les CE2 ont des difficultés, à partir de l'unité de 2 cela se complique énormément. Pour ce qui est de la différenciation, elle se porte non pas à la difficulté des exos, mais aux types d'exos.

Exemple: un groupe a certainement eu des bons résultats pour les inférences. On bossera moins les inférences et on restera plus sur les marque-morpho par exemple.

Par contre, il y a une chose à laquelle il faut faire attention: que les élèves réinvestissent ce type d'entraînement dans tes textes plus longs. Je lis je comprends seul ne suffit pas à mon sens. Il n'y a pas de transfert sur les textes à mon sens, ou en tout cas c'est difficile.

Pour la lecture chez moi, on ne fait des questionnaires qu'en fin d'année (c'est une pratique qui dénature un peu l'acte "LIRE" à mon sens même si incontournable pour vérifier la compréhension). Pas de lecture suivie non plus. Je trouve que les élèves s'ennuient au bout d'un moment. Par contre, j'utilise Lectorino et Lectorinette + un temps de lecture autonome (à la DECLIC de Mélimélune et Mallory) où je bosse avec des élèves en particulier sur un point qui est difficile. Exemple: pendant la lecture autonome, je prends 7 élèves pour travailler la fluence.

Je travaille avec declic aussi, et j'aime bien le travail de Melimelune (j'ai commencé les gammes de lecture)

Comment travailles-tu la fluence avec ton petit groupe ?

Pas grand chose à voir avec le schmilblic, j'ai quelques peurs et ques réticences.... Vous faites-vous vacciner contre la grippe? Et si oui, l'avez-vous attrapée avec le vaccin (période d'incubation)?

Oui....... je sais ....... je suis une grande froussarde, chochotte et un brin tante cerfeuil! :blush:

Ne le prends pas mal éowin, je ne veux pas être désagréable, mais je suis ce post et je me demande si je ne vais pas arrêter car il y a de pus en plus de messages "stériles" qui n'apportent rien au sujet initial. Tu aurais dû mettre ce sujet ailleurs. Ici, on parle des CE2. :cry:

Certes on parle des CE2 mais on parle aussi entre nous, on se soutient et tout le reste... Donc si Eowin se sent mal pour ça suffit de lui répondre ou d'ignorer son comm' si on le trouve inutile!

Eowin, je ne me fais pas vacciner... En fait je suis un peu contre ce vaccin tout cours.

Pour la fluence, j'utilise le fichier la Cigale Fluence CP/CE tout simplement! J'ai 2 groupes de 4 élèves.