Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Eowin ici je prends un traitement de fond homéo, je suis très rarement (voire jamais) malade et pas vraiment pour ce type de vaccins. Mais j'ai des collègues qui sont vaccinées dont une qui a malgré tout était absente une semaine l'an dernier malgré le vaccin donc bon....

Boubiz pour la fluence, comment la travailles-tu exactement ?

En fait, je commence à la rentrée avec notre poste surnéméraire avec une éval diagnostique un peu dans l'esprit entretien individuel de Mélimélune afin de définir le profil de chacun de mes élèves mais après je sèche, je me demande comment travailler la fluence efficacement pour ceux qui en auraient le plus besoin, comment les amener finalement à progresser ? Et est-ce nécessaire de poursuivre le travail sur la fluence pure avec les élèves qui ont un bon voire très bon niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis PES cette année et je m'interroge beaucoup sur la lecture littérature.

je vais, à la rentrée, attaquer une lecture suivie, je fais en atelier le travail sur "je lis je comprends".

Après la lecture suivie, je voudrais travailler sur la lecture à voix haute et sur la compréhension, mais c'est là que je bloque: comment faire?

j'ai l'impression d 'un peu tout mélanger, ce n'est pas très construit ce que je fais.

Je pensais faire une évaluation diagnostique sur la lecture à voix haute, mais pour la compréhension...

J'ai vu ce que propose mélimélune, mais pour le moment je trouve ça un peu ambitieux pour moi!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

craquinette : j'attends les réponses car je me pose des questions similaires (surtout que j'ai un mal fou à caser mes séances car ma classe est très lente et je déborde pour tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous comme bilan de séance ? Parce que l'éternelle qu'avons-nous appris en littérature ... ça colle pas trop :( et les formateurs sont très attachés à ce petit moment de séance ...

Merci par avance pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question histoire!!!!

Voici ce que nous dit le BO concernant la préhistoire CE2:

1) Les premières traces de vie humaine

2) La maîtrise du fer

3) Les débuts de lagriculture

4) Lapparition de lart

J'aimerais aller à l'essentiel et ne pas m'étaler sachant que nous suivons les prog 2012.

Pour chacun de ces thèmes, que voyez-vous au juste?

Jusque là je suivais le magellan mais je trouve qu'il entre beaucoup dans les détails. Je voyais comment faire le feu...mais là ce n'est plus mentionné.

Sachant que je dois aborder toutes les périodes, j'aimerais cibler l'essentiel d'autant plus que je suis inspectée.

Pour chaque thème, il serait intéressant de mettre nos idées, les mots clés à aborder.

thème 1 :les premières traces de vie humaine

thème 2 : la maîtrise du fer

thème 3 : les débuts de l'agriculture

thème 4 : l'apparition de l'art

Pour le thème 1 , je compte voir les Australopithèques (Lucy/Afrique) + homo erectus, homo sapiens, homo habilis, homme de neandertal + homme de Tautavel.

Et vous?

Abordez-vous la maitrise du feu, les outils et leur évolution? Ca n'apparait pas dans le bo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litté je n'en fais pas vraiment! Je fais comme Eowin: lecture offerte avec des questions, des liens avec les lectures précédentes etc...

Et je ne fais pas de bilan en litté! On finit la séance par des hypothèses à vérifier la séance suivante ou encore nos impressions ou un rappel de la lecture ou des liens qu'on peut faire entre les différents livres.

Pour l'Histoire, le BO est infaisable même en survolant les notions... Perso, je préfère faire les trucs bien et leur donner le goût de faire Histoire donc peux pas t'aider je ne fonctionne pas du tout en survolant... Mais en faisant des situations problèmes, des mises en scène, des vidéos... et cela demande du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litté ici, j'ai un créneau (très rarement deux) où on fait une lecture suivie : je divise mon œuvre en plusieurs parties où on travaille par hypothèses, on travaille sur des thèmes en particulier comme les personnages, le lien avec d'autres livres du même thème ou du même genre ; et en fin, pas de bilan non plus mais un "avez-vous aimé ?", "qu'en pensez-vous ?", on reprend les hypothèses éventuelles du début.

Pour la lecture, j'ai plusieurs créneaux : deux rituels chaque jour, un avec les Gammes de lecture de Mélimélune et un avec une lecture offerte. Ensuite, j'ai un créneau lecture d'une petite heure où on travaille les stratégies, on refait le point sur les exercices des Gammes qui n'a pas super fonctionné ; c'est pendant ce créneau aussi qu'on travaille la fluence, que les élèves sont en lecture autonome sur un roman ou sur le rallye lecture, que d'autres sont en jeux de lecture.

Concernant l'histoire, cette matière me pose un énorme souci ; je suis inspectée et j'aimerais donc avancer voire finir le programme mais voilà, j'aime (j'adore même) cette matière et cela m'embête de passer trop vite, d'avoir des élèves trop passifs et pas assez enjoués face à moi.

Du coup, je pense alterner le travail avec le manuel Odysseo qui pour le coup est très très synthétique et le travail en situations problèmes que les élèves adorent ++ et moi aussi.

Pour la Préhistoire, avec Odysseo, en gros, je vais faire une séance sur l'apparition de l'Homme (Lucy et Tautavel) + la vie au Paléolithique ; une séance sur le Néolithique (outils, maitrise fer + débuts agriculture) et une sur la naissance de l'art.

Je ferai de la sorte pour les Gaulois et ensuite, je me lâcherai sur le Moyen Age en travaillant en situations problèmes.

Mais clairement, cela fera partie de mes questions posées à mon Inspecteur qui, en plus, adore l'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Craquinette, c'est normal d'avoir l'impression de tout mélanger, car la lecture demande de mettre en oeuvre tout un tas de stratégies !

En histoire, j'ai lu un document d'une circo en Bretagne qui preconise d'aller très vite (et donc survoler) le programme pour le condenser sur peu de séances, et de laisser beaucoup de séances de recherches, travail de groupe, exposés... je trouve ça bien, je pense les faire travailler sur certaines notions plus "pointues" en groupe, ils sont plus actifs et retiennent plus de choses.

Pour le côté recherche, j'aime bien les seances du Retz (40 sequences je crois)

Boubiz, jujue, je veux bien jeter un oeil sur votre travail en fluence, si ça ne vous derange pas bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...