Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Jujue78 tu ne vas pas leur parler des homo erectus... Je trouve que odysseo est trop synthétique. Je pioche qq doc et c est tout. Je pense bosser a partir d odysse de belin. Il me parait bien.

Pour le thème sur les traces humaines ça donne:

Les premiers hommes avec australopithèques et homo erectus

Les premiers hommes en Europe avec homo sapiens Neandertal...

L homme de tautavel

Soit 3 séances ça me parait bien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujue78 tu ne vas pas leur parler des homo erectus... Je trouve que odysseo est trop synthétique. Je pioche qq doc et c est tout. Je pense bosser a partir d odysse de belin. Il me parait bien.

Pour le thème sur les traces humaines ça donne:

Les premiers hommes avec australopithèques et homo erectus

Les premiers hommes en Europe avec homo sapiens Neandertal...

L homme de tautavel

Soit 3 séances ça me parait bien non?

Si on en parlera ; j'avoue que c'est mon chantier de la semaine de préparer ma séquence et je suis plus dans une phase "je suis en train de me convaincre qu'Odysseo est une bonne solution" qu'autre chose....

L'an dernier, j'avais fait une séance sur les traces humaines et Lucy + homo erectucs puis une autre séance sur l'homo sapines, l'Homme de Tautavel. Ensuite, j'avais fait le reste ; en gros j'avais il me semble 5 ou 6 séances sur la Préhistoire. Mais avec ce rythme, je sais que le programme ne sera pas fini. Si je refais comme l'an dernier, on arrivera à peine au Moyen Age.....

Lilie86 en fluence, pour le moment, je me concentre sur l'évaluation du profil de lecteur de mes élèves donc je vais sans doute m'inspirer du travail de Mélimélune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on part d'un mauvais raisonnement. Le tout n'est pas de faire une séance par notion en "survolant" mais de faire les choses correctement pour qu'il y a un sens (et de l'envie pour moi) pour les élèves.

Ainsi, comment expliquer le passage du Paléo au Néo avec tous les changements sans aborder la découverte du feu et tous les changements que cela apporte? Cela me semble impossible. Si les hommes changent leur manière de vivre c'est bien parce qu'ils inventent des choses: les outils et le feu. Cela me semble donc incontournable.

Pour la Préhistoire, les élèves doivent savoir quoi au final pour comprendre les choses?

Les premiers êtres humains sont les australopithèques puis évolution vers l'Homo habilis: premier grand changement! On parle enfin d'hommes, il invente les premiers outils.

Puis 2e grand changement, l'homme invente le feu! Cela bouleverse tout son mode de vie pour arriver progressivement à l'homme de Néandertal qui devient sédentaire.

Et pour l'homme de Tautavel... c'est parce que c'est au programme mais juste dire que c"est le premier homme retrouvé en France me semble suffisant...

De ce fait, si on veut faire les choses correctement, cela donne:

- La Préhistoire: ce n'est pas les dinosaures!

--> Apparition du 1er être humain : Lucy

--> 2 parties dans la Préhistoire

- Des premiers êtres humains aux premiers hommes: de l'australo à l'homo habilis

--> découverte de l'homo habilis et de ses outils

--> Travail sur les modes de vie au Paléo

- De l'homo habilis à l'homo sapiens

--> découverte du feu + changements

--> découverte agriculture + sédentarisation

En gros ici les modes de vie au Néolithique.

Un peu de résistance civile aussi face à des programmes absurdes ne fait pas de mal... Je ne me cache pas de mes choix et les assume. Je comprends que pour l'inspection ce n'est pas évident mais adopter une façon de travailler, en lien avec les autres collègues du cycle justifie largement certains choix.

En n'oubliant pas que ces programmes ne sont qu'une aide et non pas une obligation.

Marre du bourrage de crâne...Je vois pas comment on peut comprendre les choses sans les faire correctement surtout en histoire où tout a un lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on part d'un mauvais raisonnement. Le tout n'est pas de faire une séance par notion en "survolant" mais de faire les choses correctement pour qu'il y a un sens (et de l'envie pour moi) pour les élèves.

Ainsi, comment expliquer le passage du Paléo au Néo avec tous les changements sans aborder la découverte du feu et tous les changements que cela apporte? Cela me semble impossible. Si les hommes changent leur manière de vivre c'est bien parce qu'ils inventent des choses: les outils et le feu. Cela me semble donc incontournable.

Pour la Préhistoire, les élèves doivent savoir quoi au final pour comprendre les choses?

Les premiers êtres humains sont les australopithèques puis évolution vers l'Homo habilis: premier grand changement! On parle enfin d'hommes, il invente les premiers outils.

Puis 2e grand changement, l'homme invente le feu! Cela bouleverse tout son mode de vie pour arriver progressivement à l'homme de Néandertal qui devient sédentaire.

Et pour l'homme de Tautavel... c'est parce que c'est au programme mais juste dire que c"est le premier homme retrouvé en France me semble suffisant...

De ce fait, si on veut faire les choses correctement, cela donne:

- La Préhistoire: ce n'est pas les dinosaures!

--> Apparition du 1er être humain : Lucy

--> 2 parties dans la Préhistoire

- Des premiers êtres humains aux premiers hommes: de l'australo à l'homo habilis

--> découverte de l'homo habilis et de ses outils

--> Travail sur les modes de vie au Paléo

- De l'homo habilis à l'homo sapiens

--> découverte du feu + changements

--> découverte agriculture + sédentarisation

En gros ici les modes de vie au Néolithique.

Un peu de résistance civile aussi face à des programmes absurdes ne fait pas de mal... Je ne me cache pas de mes choix et les assume. Je comprends que pour l'inspection ce n'est pas évident mais adopter une façon de travailler, en lien avec les autres collègues du cycle justifie largement certains choix.

En n'oubliant pas que ces programmes ne sont qu'une aide et non pas une obligation.

Marre du bourrage de crâne...Je vois pas comment on peut comprendre les choses sans les faire correctement surtout en histoire où tout a un lien...

C'est vrai que si on veut donner du sens, on ne peut pas tout survoler...

Faire de la résistance civile, je l'ai fait, cela m'a couté de refaire une deuxième année de PES ; maintenant, je suis titularisée donc peut-être plus simple d'assumer ainsi mes choix sans trop de casse...

Mais du coup, une question : comment justement vous vous organisez avec tes collègues de cycle 3 pour tout dispatcher ? Vous gardez finalement la répartition traditionnelle c'est à dire chrono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu ce qu'on était capable de faire chaque année concrètement et on a visé l'essentiel...

Sachant qu'on s'est aussi mis d'accord avec les profs du collège de rattachement.

Je suis désolée pour ton année de PES.... Ce système m'écoeure parfois... ou souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on part d'un mauvais raisonnement. Le tout n'est pas de faire une séance par notion en "survolant" mais de faire les choses correctement pour qu'il y a un sens (et de l'envie pour moi) pour les élèves.

Ainsi, comment expliquer le passage du Paléo au Néo avec tous les changements sans aborder la découverte du feu et tous les changements que cela apporte? Cela me semble impossible. Si les hommes changent leur manière de vivre c'est bien parce qu'ils inventent des choses: les outils et le feu. Cela me semble donc incontournable.

Pour la Préhistoire, les élèves doivent savoir quoi au final pour comprendre les choses?

Les premiers êtres humains sont les australopithèques puis évolution vers l'Homo habilis: premier grand changement! On parle enfin d'hommes, il invente les premiers outils.

Puis 2e grand changement, l'homme invente le feu! Cela bouleverse tout son mode de vie pour arriver progressivement à l'homme de Néandertal qui devient sédentaire.

Et pour l'homme de Tautavel... c'est parce que c'est au programme mais juste dire que c"est le premier homme retrouvé en France me semble suffisant...

De ce fait, si on veut faire les choses correctement, cela donne:

- La Préhistoire: ce n'est pas les dinosaures!

--> Apparition du 1er être humain : Lucy (pour moi, Lucy n'est pas un être humain car un être humain est un homme... un hominidé peut-être?)

--> 2 parties dans la Préhistoire

- Des premiers êtres humains aux premiers hommes: de l'australo à l'homo habilis

--> découverte de l'homo habilis et de ses outils

--> Travail sur les modes de vie au Paléo

- De l'homo habilis à l'homo sapiens

--> découverte du feu + changements -> Je fais cela en mode de vie au paléolithique: alimentation (que l'on va comparer avec celle du néolithique), nomadisme et chasse, d'où étude de l'habitat (et oubli des grottes comme lieu de vie), évolution des outils, découverte du feu. Je le fais en rapport avec l'homme de Tautavel (pour la nourriture par exemple), et j'élargis au paléolithique en général. Cela fait une grosse séquence, malheureusement.....

-> ne pas oublier l'apparition de l'art, notamment pariétal, ce qui permet de relativiser l'aspect primaire de l'homme préhistorique (travaillé aussi en (histoire des arts))

--> découverte agriculture + sédentarisation -> tout cela est surtout dû au changement de climat

En gros ici les modes de vie au Néolithique. -> j'y passe sûrement trop de temps, mais idem car je trouve cela hyper important: artisanat dont poterie étudiée en histoire des arts, métallurgie -> guerres (propriété), les monolithes (histoire des arts)

Mais je suis hors propos car je ne tiens pas les programmes 2012 mais 2008 (et encore, en tapant sur la géographie et un peu sur les sciences).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu ce qu'on était capable de faire chaque année concrètement et on a visé l'essentiel...

Sachant qu'on s'est aussi mis d'accord avec les profs du collège de rattachement.

Je suis désolée pour ton année de PES.... Ce système m'écoeure parfois... ou souvent!

Ok...bon je vais refaire le point avec mes collègues ; j'avoue que, bêtement, j'avais insisté +++ seule contre tous quasiment pour suivre le BO de janvier 2012 parce qu'après avoir feuilleté Odysseo, cela me semblait possible mais depuis 10 jours que je tente de faire mes séquences, cela ne me va pas....

Oui le système est particulier, j'arrive à prendre du recul aujourd'hui car j'ai eu la chance de tomber ensuite sur des conseillers pédas et des inspecteurs un peu plus humains et ouverts mais forcément, cela reste ancré en moi et cela fausse un peu la façon dont j'aimerais vraiment enseigner même si je tente de faire de la résistance civile comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on part d'un mauvais raisonnement. Le tout n'est pas de faire une séance par notion en "survolant" mais de faire les choses correctement pour qu'il y a un sens (et de l'envie pour moi) pour les élèves.

Ainsi, comment expliquer le passage du Paléo au Néo avec tous les changements sans aborder la découverte du feu et tous les changements que cela apporte? Cela me semble impossible. Si les hommes changent leur manière de vivre c'est bien parce qu'ils inventent des choses: les outils et le feu. Cela me semble donc incontournable.

Pour la Préhistoire, les élèves doivent savoir quoi au final pour comprendre les choses?

Les premiers êtres humains sont les australopithèques puis évolution vers l'Homo habilis: premier grand changement! On parle enfin d'hommes, il invente les premiers outils.

Puis 2e grand changement, l'homme invente le feu! Cela bouleverse tout son mode de vie pour arriver progressivement à l'homme de Néandertal qui devient sédentaire.

Et pour l'homme de Tautavel... c'est parce que c'est au programme mais juste dire que c"est le premier homme retrouvé en France me semble suffisant...

De ce fait, si on veut faire les choses correctement, cela donne:

- La Préhistoire: ce n'est pas les dinosaures!

--> Apparition du 1er être humain : Lucy (pour moi, Lucy n'est pas un être humain car un être humain est un homme... un hominidé peut-être?)

--> 2 parties dans la Préhistoire

- Des premiers êtres humains aux premiers hommes: de l'australo à l'homo habilis

--> découverte de l'homo habilis et de ses outils

--> Travail sur les modes de vie au Paléo

- De l'homo habilis à l'homo sapiens

--> découverte du feu + changements -> Je fais cela en mode de vie au paléolithique: alimentation (que l'on va comparer avec celle du néolithique), nomadisme et chasse, d'où étude de l'habitat (et oubli des grottes comme lieu de vie), évolution des outils, découverte du feu. Je le fais en rapport avec l'homme de Tautavel (pour la nourriture par exemple), et j'élargis au paléolithique en général. Cela fait une grosse séquence, malheureusement.....

-> ne pas oublier l'apparition de l'art, notamment pariétal, ce qui permet de relativiser l'aspect primaire de l'homme préhistorique (travaillé aussi en (histoire des arts))

--> découverte agriculture + sédentarisation -> tout cela est surtout dû au changement de climat

En gros ici les modes de vie au Néolithique. -> j'y passe sûrement trop de temps, mais idem car je trouve cela hyper important: artisanat dont poterie étudiée en histoire des arts, métallurgie -> guerres (propriété), les monolithes (histoire des arts)

Mais je suis hors propos car je ne tiens pas les programmes 2012 mais 2008 (et encore, en tapant sur la géographie et un peu sur les sciences).....

Merci pour les compléments Masapa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifELFE_C_11_2009_DEF.pdf

J'ai trouvé ça hier, pour la fluence.... je sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé.

Pour la préhistoire:

paléotlithique:

- l'évolution de l'homme

- les découvertes (pierres taillées, feu)

- la vie des hommes du paléolithique

- les artistes de la préhistoire

néolithique:

- les débuts de l'agriculture

- la sédentarisation (1ers villages etc)

- les mégalithes

- les âges des métaux: ce que la découverte du travail de métaux amène comme changements.

- synthèse pour replacer tout dans la frise

J'utilise comme point de départ l'émission de Fred et Jami sur le paléolithique: très bien fait et donne une idée claire des choses aux enfants.

(Il y a aussi "le sacre de l'homme" mais certaines scènes sont un peu dures et les enfants prennent pour argents comptant certains épisodes anecdotiques)

Pour le partage dans le cycle: travail sur le temps et la frise, préhistoire et antiquité...... pas mal en ce2. On peut parfois faire un peu plus, mais c'est rare.

Je peux te demander le titre exact de l'émission ? je viens de regarder dans la liste des c'est pas sorcier et je ne trouve que celui sur le Néolithique...

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Boubiz (une fois encore :) ). D'autant que la préhistoire ne sera jamais revue dans la scolarité ultérieure.

(ce que je trouve aberrant mais c'est ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec tout ça, vous allez jusqu'où dans le programme d'histoire ? Parce que j'ai l'impression que le moyen-âge risque fort d'être bien réduit (surtout vu le rythme de mes élèves l'après-midi...). A savoir que dans mon école, on est resté sur les programmes 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...