Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aborder la soustraction avec retenue mais voilà....j'hésite j'hésite...il y a deux techniques. Doit-on enseigner les deux techniques, au risque que les élèves les mélangent ? Peut-on ne faire qu'une seule technique, mais laquelle privilégier ?

Merci pour votre aide

Déjà je pense qu'il faut effectivement faire une seule technique.

Certains élèves vont peut être avoir appris l'autre technique avec le grand frère ou les parents, donc si tu as ce cas, tu dis que ça existe et qu'ils peuvent faire cette technique mais qu'en classe on fera uniquement cette technique là.

Les deux techniques ont des avantages et des inconvénients, c'est à toi de voir celle que tu préfères et celle où tu sens plus à l'aise.

Pense à te renseigner sur celle qu'ils ont appris en CE1 aussi.

Et sinon souvent je prends bêtement la méthode du manuel que j'ai.

Posté(e)

Personnellement les premières fois je laisse mes élèves "casser la dizaine" ( janvier ) mais je montre la mienne : la technique classique

Après systématiquement je corrige avec les deux méthodes, j'encourage à faire la classique et au fur et à mesure je "convertis" la classe en disant que ma méthode et celle du CM1 et que les petits malins qui comprennent bien peuvent l'essayer. En avril c'est acquis pour tout le monde.

Autre débat à venir : la méthode de la multiplication ( mi décembre pour moi ). Ils arrivent avec la technique classique mais avec un nombre au multiplicateur. Moi je commence avec la technique du tableau ( mi décembre ), puis celle des diagonales ( per gelosia)( mi janiver transition tableau et diagonales) et enfin la technique classique ( avril ). Je n'impose rien ( quand ils connaissent celle du tableau et celle des diagonales ) chacun utilise celle qu'il maitrise le mieux. En juin nous ne faisons que la classique.

Posté(e)

Pour les tables de multiplications je révise depuis octobre celles de 1 à 5 et je commence la table de 6 en décembre ....

Posté(e)

merci éowin!! ;)

Oui c'est ce que j'ai répondu, les vêtements, les poils étant là pour réchauffer mais ensuite je me suis dit" zut j'ai dit une connerie, le climat en Afrique devait être clément"

Oui je vais davantage les faire lire, ça manque dans ma classe. C'est vraiment un travail de longue haleine mais tellement important pour qu'ils réussissent.

Posté(e)

Mes élèves me posent beaucoup de questions en Histoire et j'avoue que bien souvent je n'ai pas la réponse et je ne trouve même pas la réponse sur le net, qui saurait répondre à ces questions: quel temps faisait-il en Afrique à l'époque de Lucy? Et pourquoi les hominidés ont-ils eu de moins en moins de poils ( parce que ça ne semble pas être dû au climat, s'il faisait chaud en Afrique il n'avait pas besoin d'être poilus?)

Quand ils me posent des questions auxquelles je ne sais pas répondre (sur Lucy aussi : ils sont très curieux :) ), je leur dis honnêtement que je ne sais pas, et je leur propose de faire une recherche chez eux (si je sais qu'ils ont Internet, mais mis à part une élève, ils l'ont tous, j'avais demandé). Ça les motive toujours et ils sont très contents de faire un mini-exposé de leur trouvaille ensuite (5 minutes). Mais je ne les oblige jamais : ça doit être volontaire.

Et puis comme ça, je ne raconte pas n'importe quoi (mais je regarde ce qu'ils ont écrit, ce qu'ils vont raconter avant).

Posté(e)

Moi, plus je regarde le programme, plus je me dis qu'il est intenable. Il manque des heures pour tout faire :scratch:

Je lisais ça depuis longtemps, mais étant PES, je ne m'en rends compte que depuis peu de manière effective... Comment tout caser dans toutes les matières sachant qu'il faut quand même ne pas perdre les élèves en cours de route ? :scratch:

Posté(e)

Au sujet du climat pour la Préhistoire, aucune donnée n'a vraiment été établi pour déterminé le climat à l'époque des hominidés (paléolithique inférieur). Par contre, on sait qu'au début du paléolithique supérieur, le climat était très rigoureux avec des périodes glaciaires notamment. A partir du paléolithique supérieur, le climat enregistre cependant des épisodes plus chauds ce qui a permis à l'homme d'arriver sur les autres continents...

Pour la fluence, j'utilise le fichier la Cigale Fluence CP/CE.

Pour la soustraction posée, nous faisons tous l'ancienne technique d'un accord commun car nous avons pensé que c'était la technique que les parents connaissaient. Ainsi, ils ne sont pas perdus non plus.

Pour les programmes, clairement, ils sont intenables. Il faut apprendre à faire des choix...

Posté(e)

Moi, plus je regarde le programme, plus je me dis qu'il est intenable. Il manque des heures pour tout faire :scratch:

Je lisais ça depuis longtemps, mais étant PES, je ne m'en rends compte que depuis peu de manière effective... Comment tout caser dans toutes les matières sachant qu'il faut quand même ne pas perdre les élèves en cours de route ? :scratch:

Pour le moment je ne fais pas d'anglais. Je ne ferai sans doute pas informatique (je n'ai même pas de temps moi-même pour brancher et installer les deux ordis dans ma classe et de toute manière, ce que je leur apprend aujourd'hui sera dépassé dans 5 ans donc déjà inutile.). Je ne commence les sciences que cette semaine (et encore ... même pas sûr!) je suis pourtant convaincue de l'importance de la démarche scientifique dans la réflexion (et d'ailleurs, je vais passer du temps sur cette démarche et réduirai au minimum le reste.

Depuis 5 ans que j'ai des CE2, que je cours, vole, survole. Et j'en ai marre d'être sous tension, et eux aussi. Je n'approfondis rien, ne prends jamais le temps. Cette année j'ai dit stop. Je fais à petit pas. J'essaie de faire vraiment bien ce que je fais, donc j'en fais moins. Tant pis.

Je voudrais des élèves épanouis, heureux, autonomes, qui ont le goût de l'effort et du travail bien fait. De l'orthographe tous les jours (des dictées 4 fois par semaine, des phrases ou des mots. Pas notées, juste de l'entrainement à l'écriture pour essayer d'écrire bien et aimer ça.

Cette année aussi, pas de cadeau de noël, pas de fête des parents. ça me prend un temps fou de faire des objets qui ne rentrent dans aucune des compétences, et on prend du retard à chaque fois. En plus dans mon école, tous les projets communs sont décidés et faits au dernier moment, il faut donc sans cesse changer de plan, improviser.

Bref, cette année je fais mon métier, j'ai lâché prise sur tout le reste.

Et du coup ... je me sens bien plus détendue. Lorsqu'ils ont bien travaillé à fond, ou qu'on est obligé de faire récré dans la classe car il pleut ... Je leur fait danser un peu de zumba. On s'éclate, on se détend.

Et crotte de zut de flûte pour les programmes, les matières et tout le reste !

Posté(e)

Tinychris, je suis sur la même longueur d'onde que toi.

Il y a un moment où l'on s'aperçoit qu'on n'y arrivera pas (à moins de survoler magistralement le programme à coup de Powerpoint sans applications derrière). Alors on culpabilise, on court, il n'y a plus de plaisir mais une recherche de la performance. La nôtre. Celle, superficielle, des élèves.

J'ai dit stop aussi cette année, mais c'est très difficile (on a quand même la pression des parents, sinon réelle, du moins fantasmée). Il faut vraiment être convaincue qu'apprendre demande du temps, des retours, des révisions permanentes, beaucoup d'entraînements, et aussi des pauses, du plaisir, du jeu.

Posté(e)

Ce n'est que ma deuxième année de CE2 mais l'an dernier, j'ai vite compris que faire le programme serait impossible....

Je me suis focalisée sur le français et les maths et sacrifier l'EPS, l'informatique mais il y a des matières qui me tiennent à coeur et que je ne peux laisser tomber alors je bidouille, je fais petit à petit mais je ne culpabilise plus tant que le plaisir est là dans ma classe.

L'anglais, je passe beaucoup de consignes dans cette langue et mes élèves adorent le matin me dire hello, ils adorent parler anglais entre eux. Ils aiment écouter un petit livre sur Halloween. Ce n'est pas beaucoup, pas autant que ce que je devrais faire mais ils aiment et c'est l'essentiel.

Idem, en Histoire, après en avoir discuté ici, j'ai décidé de laisser tomber le programme et de prendre/donner plaisir à découvrir notre Histoire.

Je tiens aussi à mon heure hebdo d'arts visuels.

Posté(e)

Oui, l'idée quand même c'est que les élèves aient plaisir à venir à l'école et d'apprendre des choses.

Je commence à grignoter sur l'anglais pour avoir plus de temps en lecture et histoire-géo, l'EPS je me contente de la séance avec l'intervenant (temps de trajet jusqu'au gymnase compris, soit 1h30), le temps restant je l'utilise pour math et/ou français (réinvestissement qu'on n'a jamais le temps de faire sinon). Le MF qui me suit est au courant.

Les sciences, ce n'est pas ma tasse de thé, les élèves doivent le ressentir, ça rame à fond. Du coup, même en voulant bien faire et en y passant du temps, on n'avance pas bien vite...

Et comme les autres, je tiens à ce qu'ils aient leur séance de musique (avec une collègue pour cause de décloisonnement) et leur séance d'arts visuels toutes les semaines.

Posté(e)

Je vous rejoins entièrement! Le tout n'est pas de perdre de vue l'envie d'apprendre, la motivation mais aussi des temps de plaisir!
Perso, c'est pour cela que j'aime bosser en projet! Cela les motive et on découvre plein de choses, on s'éclate en classe...

Cette année, en conseil de classe, les élèves ont dit que la classe était triste... Résultat: en janvier nous peindrons notre estrade!!! Tout un travail en problème, grandeur et mesure, vocabulaire va être mené pour pouvoir le faire! Je vois déjà les bâches au sol, les élèves avec les gants et les vieux vêtements et zoupla!!! Le top du top!!!

Mais pour faire tout ça bah... on sacrifie! On sacrifie toujours en fonction de nos goûts bien sûr! Le tout, c'est de ne pas culpabiliser, de prendre du plaisir avec sa classe sans perdre de vue les fondamentaux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...