Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Ahhhh flûte ! Je suis passée à la bibliothèque aujourd'hui et là, de vous lire, je me rends compte que j'ai oublié de regarder ce qu'il y avait sur la préhistoire... Bon, à défaut d'autre chose, ils auront ce qu'il faut point de vue poésie (travail sur ce type d'écrit cette période) :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de construire ma séquence sur l'alimentation pour les ce2 par rapport au bo 2012.

Voici ce que j'envisage:

séance 1 : l'origine des aliments (animale/végétale+minérale) ave tri d'étiquettes

séance 2 : les catégories d'aliments (travail autour de la fleur faite par les nutritionnistes)

séance 3 : l'alimentation et la santé (équilibre alimentaire avec travail affiche programme nutrition santé / rôle des 4 repas / comportements nocives et bénéfiques de notre alimentation avec étude d'images et pb de l'obésité).

Que pensez-vous de mon déroulement?

Il me reste à mettre tout cela sur papier et après j'attaquerai le sommeil et le sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de construire ma séquence sur l'alimentation pour les ce2 par rapport au bo 2012.

Voici ce que j'envisage:

séance 1 : l'origine des aliments (animale/végétale+minérale) ave tri d'étiquettes

séance 2 : les catégories d'aliments (travail autour de la fleur faite par les nutritionnistes)

séance 3 : l'alimentation et la santé (équilibre alimentaire avec travail affiche programme nutrition santé / rôle des 4 repas / comportements nocives et bénéfiques de notre alimentation avec étude d'images et pb de l'obésité).

Que pensez-vous de mon déroulement?

Il me reste à mettre tout cela sur papier et après j'attaquerai le sommeil et le sport.

J'utilise les cahiers de la Luciole donc ce que je fais est beaucoup plus succinct mais ta séquence est tout à fait cohérente oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de quelques coloriages magiques en orthographe

-m devant mbp

-les accents

si vous avez quelque chose, merci de m'envoyer un mp, ou un lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine

Je suis en train de construire ma séquence sur l'alimentation pour les ce2 par rapport au bo 2012.
Voici ce que j'envisage:
séance 1 : l'origine des aliments (animale/végétale+minérale) ave tri d'étiquettes
séance 2 : les catégories d'aliments (travail autour de la fleur faite par les nutritionnistes)
séance 3 : l'alimentation et la santé (équilibre alimentaire avec travail affiche programme nutrition santé / rôle des 4 repas / comportements nocives et bénéfiques de notre alimentation avec étude d'images et pb de l'obésité).
Que pensez-vous de mon déroulement?
Il me reste à mettre tout cela sur papier et après j'attaquerai le sommeil et le sport.

Sandrine,

Je suis aussi sur l'alimentation.

J'ai fait :

1: représentations initiales + definition alimentation + origine des aliments (végétale/animale/minérale)

2 et 3 : classification des aliments en 7 groupes --> fleur + exo de réinvestissment (trouver l'intrus, etc...) et notion de menu équilibré avec exo.

4 : le rôle des aliments : batisseurs, énergetiques, fonctionnels

5 : conséquence d'un deséquilibre (les 5 petites histoires + malnutrition, sousnutrition, surnitrition)

6 : les besoins énergétiques (en fonction de l'age et de l'activite) + équilibre apports / dépenses

7 : connaitre la valeurs énergetiques des aliments grace aux étiquettes.

8 : synthèse avec questions et construcion de la pyramide alimentaire.

C'est très long mais du coup je ne ferai pas sport et sommeil qu'ils ont déjà vu en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de quelques coloriages magiques en orthographe

-m devant mbp

-les accents

si vous avez quelque chose, merci de m'envoyer un mp, ou un lien

J'ai en stock! JE t'envoie ça sur ta boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur la frise historique avec mes ce2 avant d'attaquer la préhistoire.

On distingue la préhistoire de l'histoire.

Par contre petite question pour l'histoire, vous évoquez 4 ou 5 périodes. Dans la plupart de smanuels, on parle d'antiquité, de moyen age, des temps modernes et de l'époque contemporaine. Or dans le bo, l'époque contemporaine est divisée entre le 19 et 20ème siècle.

Je serai plus partante pour évoquer 5 périodes dans l'histoire.

par contre le début des temps modernes est daté en 1492 avec la découverte de l'Amérique.

Le début du 19eme siécle est marqu par la révolution française en 1789.

Mais quelle date et quel évenement prenez-vous pour le 20ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur la frise historique avec mes ce2 avant d'attaquer la préhistoire.

On distingue la préhistoire de l'histoire.

Par contre petite question pour l'histoire, vous évoquez 4 ou 5 périodes. Dans la plupart de smanuels, on parle d'antiquité, de moyen age, des temps modernes et de l'époque contemporaine. Or dans le bo, l'époque contemporaine est divisée entre le 19 et 20ème siècle.

Je serai plus partante pour évoquer 5 périodes dans l'histoire.

par contre le début des temps modernes est daté en 1492 avec la découverte de l'Amérique.

Le début du 19eme siécle est marqu par la révolution française en 1789.

Mais quelle date et quel évenement prenez-vous pour le 20ème siècle.

Pour être plus précis même, les deux dernières périodes dans le BO sont :

- la révolution française ET le XIXè siècle --> dans mes cours d'IUFM on l'avait fait aller de 1815 (fin du Premier Empire) à 1914 (début de la Première Guerre Mondiale)

- Le XXè siècle et notre époque --> on commence (dans l'ordre chronologique) par la violence du XXè siècle avec notamment les 2 guerres mondiales et l'extermination des Juifs et des Tziganes, du coup, ça peut expliquer le début à 1914.

Après, j'imagine que si tu fais une frise, tu vas noter les siècles. Est-ce que c'est logique de leur expliquer qu'un siècle c'est 100 ans de 1801 à 1900 (par exemple) mais que pour ta frise le XIXè, tu le fais aller de 1815 à 1914 ? Mais, ça c'est pas ta question initiale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de quelques coloriages magiques en orthographe

-m devant mbp

-les accents

si vous avez quelque chose, merci de m'envoyer un mp, ou un lien

J'ai en stock! JE t'envoie ça sur ta boite ?

oui

merci boubiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur la frise historique avec mes ce2 avant d'attaquer la préhistoire.

On distingue la préhistoire de l'histoire.

Par contre petite question pour l'histoire, vous évoquez 4 ou 5 périodes. Dans la plupart de smanuels, on parle d'antiquité, de moyen age, des temps modernes et de l'époque contemporaine. Or dans le bo, l'époque contemporaine est divisée entre le 19 et 20ème siècle.

Je serai plus partante pour évoquer 5 périodes dans l'histoire.

par contre le début des temps modernes est daté en 1492 avec la découverte de l'Amérique.

Le début du 19eme siécle est marqu par la révolution française en 1789.

Mais quelle date et quel évenement prenez-vous pour le 20ème siècle.

cela peut aussi dépendre, quel est ton objectif ? Cela peut te permettre de définir ce que tu veux leur apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...