Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

J'ai repris celle du manuel, je te l'envoie si tu veux, mais pour la production d'écrit je vois avec celle qui est en cours et je limite corriger avec le dictionnaire c'est encore trèèès difficile pour certains de chercher un mot écrit correctement.... alors avec peut-être des erreurs dedans oh misère. Cela va être l'objet d'un loooong travail par petites doses, que j'évaluerai en fin d'année. Mais, je ne pratique que depuis cette année..... :secret:

Ah oui je veux bien je suis un peu paumée car je débute avec cette méthode et en CE2.

Merci

je suis aussi intéressée ! merci de me l'envoyer aussi si possible ! avec mes remerciements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aborder la soustraction avec retenue mais voilà....j'hésite j'hésite...il y a deux techniques. Doit-on enseigner les deux techniques, au risque que les élèves les mélangent ? Peut-on ne faire qu'une seule technique, mais laquelle privilégier ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les élèves viennent de 2 classes différentes où ils ont appris 2 techniques différentes du coup. Je vais continuer cette période en proposant les 2 et en laissant choisir pour l'instant celle qu'ils préfèrent (si un élève fait la correction avec l'une, je proposerai également l'autre pour ceux qui n'auraient pas compris et pas le bon résultat).

Après, on m'a dit une fois que la technique où l'on casse la dizaine est à abandonner pour le CM1...mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus. J'attends vos réponses également du coup (et je ne suis pas sûre que ce commentaire t'aide beaucoup Kool...)

Bon week-end prolongé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aborder la soustraction avec retenue mais voilà....j'hésite j'hésite...il y a deux techniques. Doit-on enseigner les deux techniques, au risque que les élèves les mélangent ? Peut-on ne faire qu'une seule technique, mais laquelle privilégier ?

Merci pour votre aide

Déjà je pense qu'il faut effectivement faire une seule technique.

Certains élèves vont peut être avoir appris l'autre technique avec le grand frère ou les parents, donc si tu as ce cas, tu dis que ça existe et qu'ils peuvent faire cette technique mais qu'en classe on fera uniquement cette technique là.

Les deux techniques ont des avantages et des inconvénients, c'est à toi de voir celle que tu préfères et celle où tu sens plus à l'aise.

Pense à te renseigner sur celle qu'ils ont appris en CE1 aussi.

Et sinon souvent je prends bêtement la méthode du manuel que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement les premières fois je laisse mes élèves "casser la dizaine" ( janvier ) mais je montre la mienne : la technique classique

Après systématiquement je corrige avec les deux méthodes, j'encourage à faire la classique et au fur et à mesure je "convertis" la classe en disant que ma méthode et celle du CM1 et que les petits malins qui comprennent bien peuvent l'essayer. En avril c'est acquis pour tout le monde.

Autre débat à venir : la méthode de la multiplication ( mi décembre pour moi ). Ils arrivent avec la technique classique mais avec un nombre au multiplicateur. Moi je commence avec la technique du tableau ( mi décembre ), puis celle des diagonales ( per gelosia)( mi janiver transition tableau et diagonales) et enfin la technique classique ( avril ). Je n'impose rien ( quand ils connaissent celle du tableau et celle des diagonales ) chacun utilise celle qu'il maitrise le mieux. En juin nous ne faisons que la classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables de multiplications je révise depuis octobre celles de 1 à 5 et je commence la table de 6 en décembre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci éowin!! ;)

Oui c'est ce que j'ai répondu, les vêtements, les poils étant là pour réchauffer mais ensuite je me suis dit" zut j'ai dit une connerie, le climat en Afrique devait être clément"

Oui je vais davantage les faire lire, ça manque dans ma classe. C'est vraiment un travail de longue haleine mais tellement important pour qu'ils réussissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves me posent beaucoup de questions en Histoire et j'avoue que bien souvent je n'ai pas la réponse et je ne trouve même pas la réponse sur le net, qui saurait répondre à ces questions: quel temps faisait-il en Afrique à l'époque de Lucy? Et pourquoi les hominidés ont-ils eu de moins en moins de poils ( parce que ça ne semble pas être dû au climat, s'il faisait chaud en Afrique il n'avait pas besoin d'être poilus?)

Quand ils me posent des questions auxquelles je ne sais pas répondre (sur Lucy aussi : ils sont très curieux :) ), je leur dis honnêtement que je ne sais pas, et je leur propose de faire une recherche chez eux (si je sais qu'ils ont Internet, mais mis à part une élève, ils l'ont tous, j'avais demandé). Ça les motive toujours et ils sont très contents de faire un mini-exposé de leur trouvaille ensuite (5 minutes). Mais je ne les oblige jamais : ça doit être volontaire.

Et puis comme ça, je ne raconte pas n'importe quoi (mais je regarde ce qu'ils ont écrit, ce qu'ils vont raconter avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, plus je regarde le programme, plus je me dis qu'il est intenable. Il manque des heures pour tout faire :scratch:

Je lisais ça depuis longtemps, mais étant PES, je ne m'en rends compte que depuis peu de manière effective... Comment tout caser dans toutes les matières sachant qu'il faut quand même ne pas perdre les élèves en cours de route ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du climat pour la Préhistoire, aucune donnée n'a vraiment été établi pour déterminé le climat à l'époque des hominidés (paléolithique inférieur). Par contre, on sait qu'au début du paléolithique supérieur, le climat était très rigoureux avec des périodes glaciaires notamment. A partir du paléolithique supérieur, le climat enregistre cependant des épisodes plus chauds ce qui a permis à l'homme d'arriver sur les autres continents...

Pour la fluence, j'utilise le fichier la Cigale Fluence CP/CE.

Pour la soustraction posée, nous faisons tous l'ancienne technique d'un accord commun car nous avons pensé que c'était la technique que les parents connaissaient. Ainsi, ils ne sont pas perdus non plus.

Pour les programmes, clairement, ils sont intenables. Il faut apprendre à faire des choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, plus je regarde le programme, plus je me dis qu'il est intenable. Il manque des heures pour tout faire :scratch:

Je lisais ça depuis longtemps, mais étant PES, je ne m'en rends compte que depuis peu de manière effective... Comment tout caser dans toutes les matières sachant qu'il faut quand même ne pas perdre les élèves en cours de route ? :scratch:

Pour le moment je ne fais pas d'anglais. Je ne ferai sans doute pas informatique (je n'ai même pas de temps moi-même pour brancher et installer les deux ordis dans ma classe et de toute manière, ce que je leur apprend aujourd'hui sera dépassé dans 5 ans donc déjà inutile.). Je ne commence les sciences que cette semaine (et encore ... même pas sûr!) je suis pourtant convaincue de l'importance de la démarche scientifique dans la réflexion (et d'ailleurs, je vais passer du temps sur cette démarche et réduirai au minimum le reste.

Depuis 5 ans que j'ai des CE2, que je cours, vole, survole. Et j'en ai marre d'être sous tension, et eux aussi. Je n'approfondis rien, ne prends jamais le temps. Cette année j'ai dit stop. Je fais à petit pas. J'essaie de faire vraiment bien ce que je fais, donc j'en fais moins. Tant pis.

Je voudrais des élèves épanouis, heureux, autonomes, qui ont le goût de l'effort et du travail bien fait. De l'orthographe tous les jours (des dictées 4 fois par semaine, des phrases ou des mots. Pas notées, juste de l'entrainement à l'écriture pour essayer d'écrire bien et aimer ça.

Cette année aussi, pas de cadeau de noël, pas de fête des parents. ça me prend un temps fou de faire des objets qui ne rentrent dans aucune des compétences, et on prend du retard à chaque fois. En plus dans mon école, tous les projets communs sont décidés et faits au dernier moment, il faut donc sans cesse changer de plan, improviser.

Bref, cette année je fais mon métier, j'ai lâché prise sur tout le reste.

Et du coup ... je me sens bien plus détendue. Lorsqu'ils ont bien travaillé à fond, ou qu'on est obligé de faire récré dans la classe car il pleut ... Je leur fait danser un peu de zumba. On s'éclate, on se détend.

Et crotte de zut de flûte pour les programmes, les matières et tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...