Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Félicitations à vous toutes!Je suis aussi nommée sur un CE2 l'année prochaine!

Je me permets de vous laisser un message car j'ai quelques interrogations concernant la lecture.

Combien faîtes vous de séances de lecture par semaine?(lecture suivie + lecture entraînement)

Comment se déroulent vos séances de lecture suivie et/ou d'entraînement?

Certains font peut-être des ateliers de lecture?

Je suppose que je vais devoir différencier mes séances de lecture de suivie au sein de ma classe. donnez-vous la même chose aux élèves?

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bon courage!

Je me pose également les mêmes questions. Je suis en train de préparer ma programmation pour la lecture / littérature et ça me parait difficile....

>Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

attachicon.gifprogrammation fr.doc

Merci pour ta programmation, ça me donne un début d'idée.

Je continue mes recherches, mais si jamais vous avez des conseils concernant des oeuvres je suis prenante.

Bonne soirée :)

Ici j'ai un créneau de lecture de 45 minutes par semaine et j'ai un à deux créneaux de 45 minutes de littérature par semaine (il m'arrive d'alterner et de ne faire qu'un créneau et de faire rédac à la place de la littérature).

Et je pense rajouter un rituel lectures quotidien de 10 minutes depuis que j'ai découvert les gammes de lecture de Mélimélune (voir son blog, c'est une mine d'or).

Pour la différenciation, je différencie la lecture selon les compétences et le niveau de chacun en effet ; en littérature, quand je propose des questionnaires (mais c'est de plus en plus rare), je différencie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie

Rapidement, et je parle à titre personnel, je trouve que ta période 3 est très chargée.

Faire tout le présent + tous les accords serait trop lourd pour mes élèves, ajouté à cela la période coriace de Noël.

Merci Marcus!! En effet je n'avais pas pensé à cette période de Noel qui est "coriace" comme tu dis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 aussi à la rentrée! Une première :)

En français: Pépites que je pense compléter avec je mémorise de F.Picot et en maths, le manuel de maths tout terrain + fichier de géométrie "pour comprendre les maths"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

attachicon.gifprogrammation fr.doc

En période 1 tu prévois : Reconnaitre le radical et la terminaison : Connaître les personnes...mais tu ne travailles les pronoms personnels qu'en période 2

Ta période 2 me semble très dense avec des notions importantes et pas évidentes (tout le présent, le sujet, l'accord S/V, la lettre g) et Noël !

Poésie, littérature : j'aime bien ;-)

Ta progression est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de finir l'ébauche de mon emploi du temps pour l'année prochaine avec ma classe de CE2, sachant que:
- le lundi est mon jour de formation donc ce sera une collègue qui aura la classe
- que pour le sport, il faudra voir en fonction de la disponibilité du gymnase
- qu'il manque l'heure de religion (et oui je suis Alsace)
- et qu'il devrait aussi y avoir 3h d'allemand alors que j'en ai mis que 2h

J'attends vos critiques / conseils avec impatience!!
Ce qui me pose surtout problème c'est la répartition du français entre les différentes activités (EDL / Lect. / Litt. / Rédaction)

Alors merci d'avance pour vos réponses :)

Emploi du temps CE2 - Ebauche.pdf

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de finir l'ébauche de mon emploi du temps pour l'année prochaine avec ma classe de CE2, sachant que:

- le lundi est mon jour de formation donc ce sera une collègue qui aura la classe

- que pour le sport, il faudra voir en fonction de la disponibilité du gymnase

- qu'il manque l'heure de religion (et oui je suis Alsace)

- et qu'il devrait aussi y avoir 3h d'allemand alors que j'en ai mis que 2h

J'attends vos critiques / conseils avec impatience!!

Ce qui me pose surtout problème c'est la répartition du français entre les différentes activités (EDL / Lect. / Litt. / Rédaction)

Alors merci d'avance pour vos réponses :)

attachicon.gifEmploi du temps CE2 - Ebauche.pdf

Bonne journée!

La répartition du français est bien.

Difficile de trouver ou tu vas pouvoir rajouter ce qu'il te manque

Le créneau Musique de 55' toutes les semaines, c'est peut etre un peu beaucoup :idontno:

N'as-tu pas trop de temps de français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a trop de français puisqu'on fait aussi du français dans les autres matières il n'est pas nécessaire de mettre exactement les 8h/semaines préconisés par les IO

Pour les 55 minutes de musique je voulais finir la semaine par quelque chose de pas trop fatiguant et il est difficile de couper les 55 minutes qu'il reste après la récréation, du coup je l'ai casé là mais bon rien n'est définitif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour le ce2 mais 1 journée par semaine comme l'an passé vu que je suis en décharge de direction.

J'adore ce niveau, c'est celui que je préfère sur le cycle3.

je vais suivre ce post avec intérêt.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réduisant le créneau de musique, tu pourrais ajouter un petit créneau d'Allemand (mais il y en a déjà un autre le vendredi :-S)

En finir par la religion ?

Voila un document qui pourra peut être de donner des pistes : www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/peda/docs/tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le CE2 cette année, mais à mi-temps! Puisque les deux autres jours je suis au bureau de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a trop de français puisqu'on fait aussi du français dans les autres matières il n'est pas nécessaire de mettre exactement les 8h/semaines préconisés par les IO

Pour les 55 minutes de musique je voulais finir la semaine par quelque chose de pas trop fatiguant et il est difficile de couper les 55 minutes qu'il reste après la récréation, du coup je l'ai casé là mais bon rien n'est définitif!!

Ou alors tu fais une semaine sur 2 en alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins ici. PES à la rentrée en ce2 sur Lyon.

J'aurai en manuel : Mot de passe et Pour comprendre les mathématiques. 1 pou 2 également. Millefeuille en qq exemplaires mais pas suffisamment, sauf en groupe de 3.

En ce qui concerne les cahiers j'ai commandé :

-1 cahier du jour français

-1 cahier outils français

-1 cahier du jour math

-1 cahier outils math

-1 cahier entrainement servant également de cahier de devoirs

-1 cahier de liaison

-1 cahier H/Géo/ICM A4

-1 cahier de sciences A4

-1 cahier poésie et chant

-ils auront un grand classeur pour : lecture, prod d'écrits, anglais, histoire des arts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...