Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Tinychris, je suis sur la même longueur d'onde que toi.

Il y a un moment où l'on s'aperçoit qu'on n'y arrivera pas (à moins de survoler magistralement le programme à coup de Powerpoint sans applications derrière). Alors on culpabilise, on court, il n'y a plus de plaisir mais une recherche de la performance. La nôtre. Celle, superficielle, des élèves.

J'ai dit stop aussi cette année, mais c'est très difficile (on a quand même la pression des parents, sinon réelle, du moins fantasmée). Il faut vraiment être convaincue qu'apprendre demande du temps, des retours, des révisions permanentes, beaucoup d'entraînements, et aussi des pauses, du plaisir, du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que ma deuxième année de CE2 mais l'an dernier, j'ai vite compris que faire le programme serait impossible....

Je me suis focalisée sur le français et les maths et sacrifier l'EPS, l'informatique mais il y a des matières qui me tiennent à coeur et que je ne peux laisser tomber alors je bidouille, je fais petit à petit mais je ne culpabilise plus tant que le plaisir est là dans ma classe.

L'anglais, je passe beaucoup de consignes dans cette langue et mes élèves adorent le matin me dire hello, ils adorent parler anglais entre eux. Ils aiment écouter un petit livre sur Halloween. Ce n'est pas beaucoup, pas autant que ce que je devrais faire mais ils aiment et c'est l'essentiel.

Idem, en Histoire, après en avoir discuté ici, j'ai décidé de laisser tomber le programme et de prendre/donner plaisir à découvrir notre Histoire.

Je tiens aussi à mon heure hebdo d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée quand même c'est que les élèves aient plaisir à venir à l'école et d'apprendre des choses.

Je commence à grignoter sur l'anglais pour avoir plus de temps en lecture et histoire-géo, l'EPS je me contente de la séance avec l'intervenant (temps de trajet jusqu'au gymnase compris, soit 1h30), le temps restant je l'utilise pour math et/ou français (réinvestissement qu'on n'a jamais le temps de faire sinon). Le MF qui me suit est au courant.

Les sciences, ce n'est pas ma tasse de thé, les élèves doivent le ressentir, ça rame à fond. Du coup, même en voulant bien faire et en y passant du temps, on n'avance pas bien vite...

Et comme les autres, je tiens à ce qu'ils aient leur séance de musique (avec une collègue pour cause de décloisonnement) et leur séance d'arts visuels toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins entièrement! Le tout n'est pas de perdre de vue l'envie d'apprendre, la motivation mais aussi des temps de plaisir!
Perso, c'est pour cela que j'aime bosser en projet! Cela les motive et on découvre plein de choses, on s'éclate en classe...

Cette année, en conseil de classe, les élèves ont dit que la classe était triste... Résultat: en janvier nous peindrons notre estrade!!! Tout un travail en problème, grandeur et mesure, vocabulaire va être mené pour pouvoir le faire! Je vois déjà les bâches au sol, les élèves avec les gants et les vieux vêtements et zoupla!!! Le top du top!!!

Mais pour faire tout ça bah... on sacrifie! On sacrifie toujours en fonction de nos goûts bien sûr! Le tout, c'est de ne pas culpabiliser, de prendre du plaisir avec sa classe sans perdre de vue les fondamentaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais commencer le theatre en apc avec mes ce2 pour cette periode et j'aurais aimé savoir si vous aviez des idées d'entrées dans l'activité....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici aussi je cours après le temps comme tous les ans ...

Pour la soustraction, je démarre du cassage des dizaines mais très vite je leur montre les "limites" et on apprend l'autre technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis contente de voir que si je galère à tout faire rentrer ce n'est pas que parce que je suis PES ! :)
Moins contente pour mes élèves...
Pour ma part, c'est aussi les sciences que j'ai "laissé tomber", plus parce que je n'ai pas trouvé comment le faire avec eux, que je ne sais pas comment le rendre intéressant.
L'histoire par contre, ils adorent ! :D
La lecture et la production d'écrit, j'essaie d'en faire le mieux possible...mais avec ce que j'ai fait à l'IUFM, c'est pas génial pour savoir quoi faire exactement. J'essaie d'avancer comme je peux grâce à Mélimélune entre autre. Et je pense que vu que j'ai le choix entre la cour de récréation et la salle de motricité des maternelles, je vais vite raccourcir voire espacer les séances d'EPS... Mais ça, c'est pas ma faute. Quant à l'informatique, et bien, pas d'ordinateurs relié au réseau, et pour Internet n'en parlons pas.
(Je vide un peu mon sac je crois. :) )
Bon, sur ce, je vais préparer ma classe pour demain ! :D
Bonne soirée à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la soustraction.

je ne suis pas très active sur le forum mais suivre ce sujet spécial ce2 2013 me fait beaucoup de bien.

Alors merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je reviens ici parce que je me trouve confrontée à un problème avec une maman et que je ne sais pas comment m'en sortir.

Son fils qui est dans ma classe est un enfant que je sens dans un mal être qui s'exprime par des difficultés permanentes à rester en place.

Il ne peut rester assis correctement. Il peut se taper la tête contre le mur comme aussi bien rester les deux bras en l'air sans réaliser sa posture. Dernièrement , en classe, il s'est à plusieurs reprises accroupie sur sa chaise puis allongé sur le dos sur sa table. Mais il ne le fait pas volontairement je pense. Il a donc de grandes difficultés à respecter un cadre et d'ailleur sa mère le reconnait.

De plus , après plusiers RDV avec la mère, je constate que le cadre éducatif familiale laisse aussi à désirer.

Cet élève a aussi de grosses difficultés de concentration, malgré une intelligence évidente, et une excellente mémoire .

Chaque échange avec a mère devient plus tendu et elle me met en accusation d'en vouloir à son fils et de faire tout pour lui nuire.

Ces problèmes ne sont pas nouveaux. mais ils semblent s'aggraver.De plus ici nous sommes passés à 4,5 jours et la maman constate que son fils (comme ses autres enfants) sont beaucoup plus fatigués que les années passées.

Chaque punition donnée est maintenant constestée. Maheureusement, cet enfant commence aussi a avoir des difficlutés à travailler . Il avait des résultats relativement acceptables jusquà présent), mais maintenant ne sait plus et donc essaie de tricher. je m'inqiète donc de plus en plus pour ui, ne trouvant aucun moyen de l'aider.

j'ai donc demandé la réunion d'une équipe pédagogique pour que d'autres professionnelles et la famille puisse réfléchir avec moi sur comment aider cet enfant.

Je précise que la mère et le père sont très opposé à ce que leur fils rencontre une psychologue scolaires et que l'année dernière il a été pris en charge par le maitre G après un travail de longue haleine de celui-ci pour que les parents acceptent.

A la dernière minute le père et a psy scolaire n'ont pu venir. Nous étions donc la directrice, la maman l'enfant et moi. Ce fut un échec.

Je ne sais plus quoi faire. Et nous ne sommes qu'en novembre.

Vos conseis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...