Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une classe de CE2 depuis peu (mardi) je remplace une collègue en congé mater. Je suis en RRS, je vais devoir différencier à fond en lecture, phonologie, résolution de problèmes etc...

Mais j'ai une question concernant la production d'écrits. Comment faites-vous? On est allé en sortie aujourd'hui et je leur ai demandé de m'écrire ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils ont appris (très difficile me direz vous, mais bon c'était histoire de voir comment ils se débrouillaient, et du coup je laisse tomber, je ne corrigerai pas car trop compliqué (temps au passé alors que pas vu, beaucoup de vocabulaire qu'ils n'ont pas encore etc..)

Ma question peut paraître flou, mais vous faites de l'écrit en fonction de ce qui est vu en grammaire, conjugaison, ortho? Vous avez une grille de correction? Bref je suis dans le brouillard le plus complet!!!!

Merci par avance pour vos pistes!

Posté(e)

Bonjour,

je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis que tu veux différencier en phonologie??

Sinon pour la production d'écrit, pour l'instant je la lie aux lectures. Par exemple, nous avons lu le journal d'un chat assassin. Après plusieurs études sur ce type d 'écrit nous avons élaboré une grille de critères. Celle-ci a servi pour l'évaluation puisque je leur ai demandé d'écrire une page d'un journal intime en lien avec l'histoire.

Posté(e)

oui désolé j'explique mal mais hier j'étais en mode panique !!!!

Non en fait, j'ai des enfants qui font des confusions de sons, donc du coup, je vais devoir prendre en petit groupe ceux qui ont du mal avec les sons... et c'est pareil pour la lecture, et en résolution de problèmes... sinon je vais les laisser au bord de la route non?

C'est plutot faire des groupes en fonction des besoins je pense

Posté(e)

Si les confusions de son sont trop importantes en CE2, il faut voir pour orienter vers un orthophoniste...

Pour la rédaction (j'aime pas ce mot!), je travaille en ateliers mais j'ai choisi de faire des groupes hétérogènes car les plus faibles s'enrichissent en entendant les plus forts. De plus, cela me permet de laisser un peu les forts pour bosser plus avec les faibles du groupe en dirigé.

Posté(e)

oui c'est vrai que faire des groupes hétérogènes me parait être pertinent...

Oui certains enfants (pas beaucoup) font des confusions... mais j'ai l'impression que c'est plus l'écrit qui pêche.. je vais quand meme prendre le temps de voir quelles sont les difficultés plus précisément et orienter le travail en fonction (je ne les connais que depuis mardi)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Avez-vous travaillé sur les états et changements d'état avec vos ce2?

Travaillez-vous tous les changements d'état avec une situation problème ou uniquement l'évaporation?

Voici ce que disent les programmes 2012:

États et changements d’état

- Connaître les trois états physiques de

l’eau.

- Savoir que d’autres matières changent

d’état.

- Mettre en évidence les caractéristiques

de différents états physiques observés.

- Isoler des paramètres intervenant dans

l’évaporation (température, surface libre,

ventilation…).

Vocabulaire : état physique, matière,

solide, liquide, gazeux, ébullition,

évaporation, vapeur, condensation,

fusion, solidification, glace.

Posté(e)

En séance 1, je compte aborder les 3 états physiques de l'eau par le biais d'un tri et classement d'images. Je ferai le parallèle en disant du'il existe également d'autres matières qui changent d'état.

Après je ne sais pas si je dois aborder chaque état ou uniquement l'évaporation.

Si vous les abordez tous, dans quel ordre les travaillez-vous?

Posté(e)

Je n'ai pas encore mené la séquence en classe mais , en me basant sur le blog de melimelune, les cahiers de la Luciole et le Tavernier, j'ai prévu d'aborder les trois états et les conditions de changements d'état pour l'eau uniquement.

Posté(e)

Quand tu travailles sur les changements d'eau, tu les étudies tous par le biais d'une expérience ou non?

Posté(e)

TU fais combien de séances sur le théme?

Posté(e)

Je suis visitée mardi matin et je sèche sur ma séance de vocabulaire sur les synonyme. Il s'agira de la séance 2 dont l'objectif est de comprendre que le synonyme d'un mot a la même nature (en séance 1, j'ai fait trier et classer par paire des mots + exercices sur l'ardoise où les élèves devaient trouver le synonyme d'un mot - et j'ai eu comme réponses des verbes par exemple comme synonyme d'un nom). Je suis un peu perdue sur comment mener la séance. Comment avez-vous fait?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève qui quitte la classe à la fin de la semaine car elle déménage. Nous avons prévu un gouter mais j'aimerai en faire plus, ex lui trouver un petit cadeau-souvenir et que la classe lui fasse un truc. c'était une enfant vraiment sympa. Une idée ?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...