Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Ni maitre G ni psy, super le soutien !

J'ai eu un cas semblable il y a 2 ans avec un élève de GS dont je ne voyais que les pieds et les fesses, rarement la tête, et très perturbateur pour la classe (GS/CP). Elève déjà signalé par ma collègue en MS mais les parents ont toujours refusé l'aide du rased et quand je leur en ai parlé en début d'année, j'ai bien senti que cela allait être difficile avec eux. J'ai consacré beaucoup d tmps à rncontré ctt maman.Ell m laissait ds mssags télaphoniqus assz virulants (un collègu a été très surpris un jour qu'll était dans mon burau qu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, mon ordi a bugué.

J'ai consacré beaucoup de temps à rencontrer cette maman. Elle me laissait des messages téléphoniques assez virulents (une collègue a été très surprise un jour qu'elle était dans mon bureau quand elle a entendu un de ses messages). Un jour, elle m'a écrit un mot me demandant la date de sortie de fin d'année afin de poser sa journée. Je lui ai répondu que je ne comptais pas la choisir comme accompagnatrice.

Elle a terminé par écrire à l'inspection académique, lettre que mon inspectrice de circonscription (mise au courant) ne m'a pas laissé lire mais vu l'ien que nous avions et qui a démoli pas mal d'enseignants (car les "difficultés" ne peuvent pas venir de l'élève ni de sa famille) les enseignants devaient se remettre en question.

Bref, tout ça pour dire, fais attention avec ce genre de parents.

Je ne veux pas te faire peur mais juste te mettre en garde...

Surtout quand on voit ce qui arrive à notre collègue de Rustrel.

Ce message pour te dire que tu n'es pas seule, courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(En tout cas, je suis toujours admirative des collègues qui veulent aider l'élève contre l'avis des parents... Perso, je me dis dans ces cas "bah, je ne l'ai qu'un an. Si ses parents refusent de l'aider et me mettent ses problèmes sur le dos - c'est tellement plus simple- peu me chaut. Je vais le supporter tel qu'il est, composer,et il ira voir ailleurs l'an prochain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même conseil qu'avant: protège toi.

Si tu peux, laisse respirer les autres en l'éloignant de temps en temps.

C'est souvent si difficile d'accepter les problèmes de son enfant qu'il est plus simple de trouver en l'enseignant un bouc émissaire que de au choix se remettre en question ou de chercher des solutions!!!

J'en ai connu aussi et ces enfants là sont vraiment durs à gérer, et lorsqu'en plus les parents s'opposent à l'aide proposée, cela devient difficile pour nous de les aider. Il faut savoir accepter que nous ne pouvons pas faire de miracle (si les parents refusent le psy par ex, nous ne pouvons y palier)... Donc : protège toi, essaie de protéger le plus possible les autres élèves (en mettant en dernier recours cet enfant au fond de la classe pour qu'il dérange le moins possible les autres...) etc...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais : dernier conseil important ...

Note le plus de choses possibles, pour pouvoir justifier toutes les décisions qui pourraient t'être reprochés (oui je l'ai mis derrière, mais avant il avait fait ça, provoqué truc de cette façon et répondu ça, donc, pour protéger les autres, j'ai décidé de... afin de pouvoir travailler)

Garde toutes tes notes, et n'hésite pas à faire remonter tous les trucs plus importants à l'inspection (agression verbale des parents, avec circonstances détaillées etc...) au fur et à mesure ; si tu prends les devants les parents auront moins d'impact.

Bien sûr cela inclus aussi toutes les notes sur les refus des parents (demande rencontre psy : refus des parents le... ; équipe éducative : père absent, psy absente le...) etc...

re courage (ça prend du temps, peut paraître long et inutile (on se demande pourquoi perdre du temps à écrire, plutôt trouver des idées pour aider le gamin/la classe?) mais je t'assure que cela peut être déterminant si la situation venait à se dégrader davantage et virer au conflit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un gamin qui aurait un énorme besoin d'orthophoniste, qui a déjà redoublé son CE1, pour qui les instit' de CP, CE1, CE1 bis se sont déjà battues pour que les parents emmènent le gamin en voir un, que toi là en CE2 tu as essayé aussi... et rien... On fait comment ?

Demain, je ramène de l'école une production d'écrit de cet élève pour essayer de la déchiffrer et vous montrer. Mais par exemple, de mémoire, chez lui "merci" devient "mairs sis". Oups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un gamin qui aurait un énorme besoin d'orthophoniste, qui a déjà redoublé son CE1, pour qui les instit' de CP, CE1, CE1 bis se sont déjà battues pour que les parents emmènent le gamin en voir un, que toi là en CE2 tu as essayé aussi... et rien... On fait comment ?

Demain, je ramène de l'école une production d'écrit de cet élève pour essayer de la déchiffrer et vous montrer. Mais par exemple, de mémoire, chez lui "merci" devient "mairs sis". Oups.

Cette question m'intéresse aussi. Sur tous ces bulletins de ce1 et de cp, les enseignants ont écrit que l'enfant avait un besoin urgent d'orthophoniste. La maitresse de ce1 n'a jamais réussi à voir les parents, ils ne se sont jamais déplacé pour signer le bulletin et ne répondait à aucune sollicitation. L'élève a changé d'école et se trouve dans ma classe cette année. Le directeur a réussi à voir les parents pour que leur fils soit vu par le RASED. La maitresse E et la maitresse G juge la situation alarmante...et ce petit ne va toujours pas chez l'orthophoniste. On envisage donc de proposer un Dispositif de Réussite Educative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires et vos conseils.

Cet enfant est un gentil gamin. Son comportement n'est pas intentionnel.(sauf quelques fois, mais comme tous les enfants, ni plus ni moins). La maitresse de cp a alerté, celle de ce1 a réussi à faire intervenir le maitre G, mais n'a jamais demandé d'équipe éducative. Je crois que je vais enterrer le problème le plus possible. Ne plus punir, mais sortir l'élève de la classe chaque fois que nécessaire (je sais par avance que je vais devoir en justifier chaque fois et que cela me sera reproché par la mere puisque ce ne sera que pour son fils).

Je vais tout écrire pour pouvoir en justifier.

le mère n'est pas méchante non plus c'est sans doute pour cela que cela m'ennuie tellement. Je ne sais pas ce qu'il faut faire. La mere pense que cela va passer avec le temps.... .

Juste que cela me préoccupe en permanence et que je n'ai plus de moment de tranquilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(En tout cas, je suis toujours admirative des collègues qui veulent aider l'élève contre l'avis des parents... Perso, je me dis dans ces cas "bah, je ne l'ai qu'un an. Si ses parents refusent de l'aider et me mettent ses problèmes sur le dos - c'est tellement plus simple- peu me chaut. Je vais le supporter tel qu'il est, composer,et il ira voir ailleurs l'an prochain...)

J'aimerais vraiment évoluer vers plus de distance. Prendre les choses moins à coeur. Mais dis moi, comment fais-tu quand un enfant te pose problème dans la classe ,? et ne crains-tu pas la contamination du "mauvais exemple" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un trublion fait toujours des émules.

Je crois que chaque cas est différent.

Cette année, pour la deuxième année car il est maintenu, j'ai un enfant dont le comportement est problématique (mais non violent contre moi.)

L'an passé, nous obtenons, avec le Directeur, la signature du dossier MDPH par la maman. Grande victoire, à chaque fois, car le terme MDPH fait peur.

Une aide SESSAD sur le temps scolaire est proposée... mais toujours en attente car la maman n'a pas contacté en recevant sa notification.

Ce statu quo est énervant, et c'est dommage que - sauf cas extrême- nous ne puissions régler cela en interne, sans les parents.

Je vais relancer, mais je me lasse. Je ne peux pas, chez moi, compter sur le RASED...

Du coup je gère au coup par coup, en l'éloignant dans une autre classe quand ses bruits divers deviennent insupportables dans la classe.

C'est malheureux à dire, mais je compte juste sur une exclusion de la cantine pour réveiller les parents (injoignables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une classe de GS-CE2 mais je n'ai pas fait la rentrée car en arrêt jusque là, je devrais reprendre juste avant ou juste après les vacances mais du coup j'ai en charge le choix du cadeau de Noël. Je n'ai pas eu de CE2 depuis un moment donc si vous avez des idées, bons plans, ... car en général je prends quelque chose en lien avec mes projets de l'année mais là comme aucun n'est lancé et que c'est encore flou pour moi le reste de l'année ...

J'ai le droit à 8€ par enfant, je garde 48€ pour mes 6 GS, il me reste 160 € (20 CE2) mais je pense essayer de trouver un cadeau commun aussi mais je garde au moins 100€ pour les CE2.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...