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Posté(e)

Bonjour,

En P4, je vais travailler en littérature "la villa d'en face" donc le genre policier. J'aimerais travailler sur ce texte (compréhension) et sur le genre policier en général mais j'ai du mal à savoir comment articuler tout ça.

J'ai trois créneaux de lecture (entre 30 et 45 min selon les séances) + 1 de production d'écrit par semaine.

Est-ce que je travaille "la villa d'en face" d'abord et ensuite, on met ça en perspective avec le genre policier ou est-ce que je mène tout en parallèle (mais dans ce cas, comment ?) ?

Posté(e)

Eowin,

Merci pour tes idées pour fêter le départ de mon élève. On a fait une maxi carte sur laquelle chacun a écrit ou dessiné un truc + un bon goûter + le droit d'emmener le livre de son choix parmi ceux de la bibliothèque de la classe. Il était ravi.

Posté(e)

Bonjour,

Je dois travailler les marques morphosyntaxiques en lecture avec les ce2 pendant la période 4. Je cherche une banque d'exercices autres que le fichier "je lis je comprends" . Une idée ?

D'avance merci

Posté(e)

Bouhhh :(:cry: le site de Boubiz, la classe des farfadets est privé maintenant!!! Mais où vais-je trouver des idées nouvelles :thumbsup: pour relancer mes réflexions et mes séances de sciences :whistling: (entre autres)... Que s'est-il passé Boubiz? J'espère que tu n'as pas de problèmes????? :mellow:

Posté(e)

Oh! Je viens d'aller voir : je n'arrive pas à y croire ! Quel dommage !

Boubiz: que se passe t-il ??? :cry: :cry:

Posté(e)

Oh! Je viens d'aller voir : je n'arrive pas à y croire ! Quel dommage !

Boubiz: que se passe t-il ??? :cry: :cry:

Je viens de voir aussi et j'espère que tout va bien ; il semble me souvenir qu'elle avait déjà connu une période creuse il n'y a pas si longtemps.....et après le monde de la blogosphère semble parfois si impitoyable que je peux comprendre si ras le bol il y a eu....

Posté(e)

Bonjour,

En P4, je vais travailler en littérature "la villa d'en face" donc le genre policier. J'aimerais travailler sur ce texte (compréhension) et sur le genre policier en général mais j'ai du mal à savoir comment articuler tout ça.

J'ai trois créneaux de lecture (entre 30 et 45 min selon les séances) + 1 de production d'écrit par semaine.

Est-ce que je travaille "la villa d'en face" d'abord et ensuite, on met ça en perspective avec le genre policier ou est-ce que je mène tout en parallèle (mais dans ce cas, comment ?) ?

Tu peux lire le texte, travailler dessus (oral et écrit) et mettre en avant les caractéristiques du genre policier au fur et à mesure. Je n'ai pas travaillé la villa d'en face avec des CE2 mais avec un autre policier ils avaient une carte d'enquête à compléter au fil de la lecture : relever les indices, faire des hypothèses, etc, un peu à la cluedo en fait!

Posté(e)

Bonjour,

En P4, je vais travailler en littérature "la villa d'en face" donc le genre policier. J'aimerais travailler sur ce texte (compréhension) et sur le genre policier en général mais j'ai du mal à savoir comment articuler tout ça.

J'ai trois créneaux de lecture (entre 30 et 45 min selon les séances) + 1 de production d'écrit par semaine.

Est-ce que je travaille "la villa d'en face" d'abord et ensuite, on met ça en perspective avec le genre policier ou est-ce que je mène tout en parallèle (mais dans ce cas, comment ?) ?

Tu peux lire le texte, travailler dessus (oral et écrit) et mettre en avant les caractéristiques du genre policier au fur et à mesure. Je n'ai pas travaillé la villa d'en face avec des CE2 mais avec un autre policier ils avaient une carte d'enquête à compléter au fil de la lecture : relever les indices, faire des hypothèses, etc, un peu à la cluedo en fait!

La carte d'enquête ressemblait à quoi ?

Chapitre 1 ; qui sont les personnages ? Que savons-nous ? Que pouvons-nous en déduire ?

Idem pour chaque chapitre ?

Ils savaient dès le départ qu'il s'agissait d'un roman policier ?

Exemple ici, le rapport d'enquêteur :

http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/les-enquetes-policieres-au-cycle-3-a26644983

Posté(e)

Je ne la retrouve pas... Je chercherai pendant les vacances si je peux remettre la main dessus! J'avais des CE1, je crois que les mots "roman policier" étaient écrit sur le livre (Le détective Malinou), mais surtout ils comprennent vite.

Pour la carte, en gros, on ne notait pas le numéro de chapitre, on relevait les indices et les événements importants : l'arrivée de la cliente chez le détective, le nom de cette cliente, celui du détective chargée de l'enquête, le nom de la victime, sa description physique (on complétait au fur et à mesure de la lecture), les indices (cage renversée, poils de chat, ...).

Après je n'ai pas fait relevé les caractéristiques du genre, en CE1, je trouve ça tôt. C'est plutôt intuitif! A la fin du roman un nouvel animal disparaît, ils ont inventé l'enquête et c'est surtout là qu'on a bien rappelé qu'il fallait une victime, un criminel, etc.

Posté(e)

D'accord merci. C'est un peu ce que je pensais faire. Je pensais à une grande affiche collective où on noterait les personnages en présence, ce qu'on savait d'eux, les indices, les événements marquants... Et qu'on reprendrait à chaque chapitre pour la compléter. Avec à côté, un travail de compréhension sur le texte.

Posté(e)

C'est ce que je ferai en période 5 :).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'attitude d'un élève m'interroge. Je débute, je manque de repères là, je crois.

Il a redoublé son CE1, là maintenant il est dans ma classe en CE2. J'ai l'impression qu'il n'apprend pas ses leçons, qu'en classe il s'en fiche complètement (enfin, pas toujours). Mais souvent, il fait la moue, impossible de lui parler sans qu'il ne s'énerve. Il peut être insolent avec moi et blessant avec ses camarades (qui ne comprennent pas non plus son attitude en classe...). Il a besoin d'aide. Et j'ai l'impression que parfois, il vient la chercher cette aide... pour mieux s'en détourner et se fermer dès que j'essaye. Il veut de l'aide tout en la refusant finalement. Il en devient agressif.

J'ai déjà essayé de parler avec lui : il se ferme complètement.

Je me suis déjà fâchée aussi : ça le calme niveau insolence mais ça ne change pas grand chose à son travail.

J'ai essayé de l'aider pendant des entrainements/évaluations : il se ferme, boude et se bloque.

Bref, j'ai du mal à lier contact avec lui. Donc pour l'aider, dur dur... Comme si je marchais sur un fil en recherche d'équilibre pour éviter ses réactions non productives.

Je suis un peu perdue là...

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