--anonyme-- Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 As-tu déjà rencontré les parents ? En as-tu parlé au psy scolaire ? Que dit son ancienne maitresse de CE1 ?
Tinychris Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Pomme, j'ai eu l'an dernier un élève avec le même comportement. A bout de force et d'idées j'ai appelé à l'aide la psy scolaire, elle soupçonne une dépression. J'aurais dû commencer par là... Il y a des choses qui sont au delà de nos compétences et de nos possibilités. Demande au plus vite de l'aide autour de toi (réseau si tu as la chance d'en avoir, rencontrer les parents, voir si eux-mêmes ont ces soucis). Pour rire un peu :
HappyPomme Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Merci de vos réponses. Alors les collègues me disent qu'il ne se comporte pas toujours comme ça. La collègue qui l'avait l'année dernière avait cependant parfois du mal à le comprendre également.Au niveau des parents, on ne voit jamais le père. Quant à la mère, j'ai déjà essayé de lui parler mais les parents n'étant pas français, je crois bien qu'elle n'a pas dû comprendre grand chose de ce que je lui racontais... (le mieux que j'ai eu pratiquement comme réaction, c'est un hochement de tête, mais pas de mot articulé). Aujourd'hui, j'ai dû me fâcher sévère dès 9h. Au final, il s'est bien comporté le reste de la journée. En fin de matinée, je lui ai dit qu'il devait se faire confiance à l'école, qu'il avait des connaissances... Et en fin d'après-midi, un petit miracle ! En anglais, on a fait un jeu de bataille navale pour travailler les nombres et l'alphabet. J'ai joué avec un des élèves parce qu'il était tout seul (après être passée dans les rangs vérifier que les élèves parlaient bien en anglais, of course). Quand les premières parties ont été finies, les élèves ont joué avec un autre camarade. Et là, mon terrible est venu me voir et m'a demandé si je voulais bien jouer avec lui. Youhou !! (et en plus, j'ai gagné et il ne l'a même pas mal pris ^^). Bref, son humeur est fluctuante, ses envies de se mettre au travail aussi. Pas facile à gérer tout ça... Je n'avais pas pensé à la psy sco, je vais y réfléchir.
HappyPomme Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 J'en ai parlé à mon directeur. On va voir ce qu'on va faire, mais il avait l'air de dire que la psysco, ça pourrait être un début oui (et puis sinon, évoquer son cas en conseil des maitres/cycle pour voir comment l'aider au mieux et le diriger vers ce qui lui conviendra le mieux).
loumaro Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Tu n'as pas ses coordonnées? Ici et vu le nombre de cas que j'ai eu les dernières années, j'ai le mail de la psy dans mes contacts depuis un moment. En cas de doute (et ton "cas" en serait certainement un), je fais un petit topo, je l'envoie à la psy (copie au reste du réseau d'aide + demande d'aide au RASED (formulaire type officiel), même si aucune aide réelle disponible (manque total de personnes et de temps)). A la psy ensuite de donner son avis sur les suites éventuelles à donner...(et je suis couverte, on ne pourra me dire que je n'ai rien fait* ni surtout que personne n'était au courant!!!) *précaution toute récente... A la base je veux surtout aider l'enfant, mais comme il m'est arrivé de me voir "reprocher" certaines aides apportées (comme étant non adaptées ou insuffisantes ou...) je finis presque par ne plus prendre d'initiative toute seule.
HappyPomme Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Beh justement, j'ai du mal à l'aider. J'avoue que je ne suis pas totalement au point sur la différenciation. Parce que bon, mon précoce qui déteste écrire ok : je lui simplifie la tâche niveau écriture pour qu'il fasse malgré tout les exos demandés (ou on passe un contrat, il se met au défi d'écrire tant de lignes de la poésie ou de la leçon et je lui donne le reste en photocopie). Bref, je gère. Mon autre redoublant qui aurait un énorme besoin d'orthophonie mais que toutes ses enseignantes de CP; CE1, CE1 bis et moi-même nous sommes cassées les dents auprès des parents pour qu'ils réagissent, en EDL je m'adapte aussi : notamment pour les dictées quotidiennes où il a une dictée à trous pour lui éviter d'avoir à tout écrire et limiter les risques de découpage des mots malheureux ( ex : des sai les ves. Comprendre "des élèves"... véridique). En production d'écrit, idem, je lui en demande moins (et c'est déjà quasi indéchiffrable). Mais le bonhomme dont je parle plus haut, je ne sais pas comment l'aider. Surtout que je pense qu'il n'a pas tant de difficultés que ça. Il en a en math, certes. Pas pour tout, d'ailleurs, il y a des choses qu'il comprend bien (en tout cas, à l'ardoise. Passer au cahier du jour et ça ne va plus). Dans les autres matières, ça va. Je vois surtout soit un sacré manque de confiance en lui et ses capacités, soit une démotivation assez frappante, soit un mélange des deux. Le tout donnant donc lieu à une agressivité latente. Mais comme déjà dit, ça dépend vraiment des moments, il peut être très bien aussi à un moment donné et très agressif l'heure d'après (et encore, parfois il suffit de bien moins de temps).
boubiz Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Vu ce que tu dis, il y a sûr et certain un problème d'un point de vue de son sentiment de compétence: il réussit sur l'ardoise --> l'ardoise ne laisse pas de trace, si il se trompe, cela ne restera pas il ne réussit pas sur cahier --> ça laisse une trace et attend un jugement de ta part. Même si le jugement est fait sur le travail,il peut le prendre pour lui du fait d'un manque de confiance en soi. Le tout combiné certainement à d'autres problèmes, il développe une agressivité. Si le problème vient de là, tu peux peut être travailler sur l'estime de soi: - en parlant des intelligences multiples et en lui faisant faire le test - en faisant des exercices de théâtre - en le mettant en valeur en tant que tuteur sur ses points forts. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit: il faut que vous en parliez en équipe et l'intervention de la psy serait judicieuse pour être sûr de ne pas passer à côté d'un souci plus profond encore.
HappyPomme Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Précision utile ou pas : quand je dis qu'il réussit sur ardoise, c'est quand il se donne la peine d'essayer hein... Les tables de multiplication, par exemple, s'il daigne répondre à 1 question sur 8, c'est déjà bien... (mais là, je me demande s'il apprend ses leçons). J'essaye certains de tes conseils. Qu'est-ce que le test des intelligences multiples ? Ca m'intéresse Pour le reste, oui on va en parler plus sérieusement là en équipe.
boubiz Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 C'est un petit test à passer style qcm pour mettre en évidence les intelligences fortes des élèves! Cela m'avait permis une année d'expliquer que tous les élèves sont intelligents!
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