Tinychris Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Pour Noël : je décore la classe et je fais un calendrier de l'avent. Je ne sais pas trop si ça répond à ta question mais voilà. J'ai un sapin, l'an dernier j'ai acheté une guirlande lumineuse et des décos assorties pour lui. ça fait un budget de 20€ je crois. Les enfants amènent chacun une déco qu'on mettra quelque part dans la classe, et une chaussette. J'étend toutes les chaussettes à un fil. Chaque jour je fais passer 2 ou 3 enfants. Ils doivent résoudre une énigme (un calcul ou un jeu sur les nombres) et gagnent un chocolat tiré de leur chaussette. S'ils réussissent sans aide (la mienne ou celle des copains) ils gagnent un 2ème chocolat. Cette année, pas de marché de noël j'ai réalisé que ça me soulageait de ne pas courir toute la journée pour faire un objet en prenant du temps sur plein d'autres choses (je ne suis pas très manuelle donc pas trop d'imagination pour trouver le truc génial qui permet de fabriquer un objet ET tenir les programmes sans me mettre la tête à l'envers). Donc finalement je trouve que passer décembre dans une classe décorées et lumineuse avec un peu de rêve chaque jour, ça fait un chouette cadeau !
Yuuko Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Je me suis mal exprimée, c'est l'amicale laïque qui donne les sous et le papa noël passe dans chaque classe, c'est l'occasion pour les enseignants de faire leur stock de jeux, de bouquins, ... On a pensé à des jeux de cour aussi.
Yuuko Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Merci, je vais faire un mixe, un peu de jeux de cour, un peu de bouquins et pourquoi pas logiciel oui
cuivre Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Moi sapin de Noel dans la classe, les gamins ramènent la déco par contre pas de guirlande lumineuse .Pour le cadeau ce sera un photophore décoré et un père Noel, bonhomme de neige ou sapin en pâte à sel Le tout sera emballé dans du papier transparent spécial cadeau. C'est long à faire mais ça leur fait trop plaisir!
YonYon Posté(e) 5 décembre 2013 Posté(e) 5 décembre 2013 Bonjour à toutes et à tous ! J'ai une classe de CE2 depuis peu (mardi) je remplace une collègue en congé mater. Je suis en RRS, je vais devoir différencier à fond en lecture, phonologie, résolution de problèmes etc... Mais j'ai une question concernant la production d'écrits. Comment faites-vous? On est allé en sortie aujourd'hui et je leur ai demandé de m'écrire ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils ont appris (très difficile me direz vous, mais bon c'était histoire de voir comment ils se débrouillaient, et du coup je laisse tomber, je ne corrigerai pas car trop compliqué (temps au passé alors que pas vu, beaucoup de vocabulaire qu'ils n'ont pas encore etc..) Ma question peut paraître flou, mais vous faites de l'écrit en fonction de ce qui est vu en grammaire, conjugaison, ortho? Vous avez une grille de correction? Bref je suis dans le brouillard le plus complet!!!! Merci par avance pour vos pistes!
craquinette222 Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis que tu veux différencier en phonologie?? Sinon pour la production d'écrit, pour l'instant je la lie aux lectures. Par exemple, nous avons lu le journal d'un chat assassin. Après plusieurs études sur ce type d 'écrit nous avons élaboré une grille de critères. Celle-ci a servi pour l'évaluation puisque je leur ai demandé d'écrire une page d'un journal intime en lien avec l'histoire.
YonYon Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 oui désolé j'explique mal mais hier j'étais en mode panique !!!! Non en fait, j'ai des enfants qui font des confusions de sons, donc du coup, je vais devoir prendre en petit groupe ceux qui ont du mal avec les sons... et c'est pareil pour la lecture, et en résolution de problèmes... sinon je vais les laisser au bord de la route non? C'est plutot faire des groupes en fonction des besoins je pense
boubiz Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Si les confusions de son sont trop importantes en CE2, il faut voir pour orienter vers un orthophoniste... Pour la rédaction (j'aime pas ce mot!), je travaille en ateliers mais j'ai choisi de faire des groupes hétérogènes car les plus faibles s'enrichissent en entendant les plus forts. De plus, cela me permet de laisser un peu les forts pour bosser plus avec les faibles du groupe en dirigé.
YonYon Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 oui c'est vrai que faire des groupes hétérogènes me parait être pertinent... Oui certains enfants (pas beaucoup) font des confusions... mais j'ai l'impression que c'est plus l'écrit qui pêche.. je vais quand meme prendre le temps de voir quelles sont les difficultés plus précisément et orienter le travail en fonction (je ne les connais que depuis mardi)
sandrine062 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Avez-vous travaillé sur les états et changements d'état avec vos ce2? Travaillez-vous tous les changements d'état avec une situation problème ou uniquement l'évaporation? Voici ce que disent les programmes 2012: États et changements d’état - Connaître les trois états physiques de l’eau. - Savoir que d’autres matières changent d’état. - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. - Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…). Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace.
sandrine062 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 En séance 1, je compte aborder les 3 états physiques de l'eau par le biais d'un tri et classement d'images. Je ferai le parallèle en disant du'il existe également d'autres matières qui changent d'état. Après je ne sais pas si je dois aborder chaque état ou uniquement l'évaporation. Si vous les abordez tous, dans quel ordre les travaillez-vous?
stephanie1109r Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je n'ai pas encore mené la séquence en classe mais , en me basant sur le blog de melimelune, les cahiers de la Luciole et le Tavernier, j'ai prévu d'aborder les trois états et les conditions de changements d'état pour l'eau uniquement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant