Didix87 Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Coucou ! Un spécimen gratuit chez Retz qui peut vous intéresser: celui de "j'apprends les maths" CE2. Vous pouvez le demander sur cette page: http://www.editions-...men_papier.html Joyeuses Pâques !!
--anonyme-- Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Super ! Merci ! Joyeuses Pâques à toi aussi !
masapa Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Coucou ! Un spécimen gratuit chez Retz qui peut vous intéresser: celui de "j'apprends les maths" CE2. Vous pouvez le demander sur cette page: http://www.editions-...men_papier.html Joyeuses Pâques !! Merci beaucoup!
lamed Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Je rempile pour les cahiers du jour : je suis une inconditionnelle et mes parents d'élèves n'adhéreraient pas : je suis dans un petit village de 400 personnes. Après à toi de choisir car il y a de vrais avantages que tu as bien listés!
madom Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Pour moi aussi c'est cahier du jour. Ils ne sont vraiment pas assez autonomes pour moi, pour utiliser des feuilles. Je vois déjà, pertes des feuilles, feuilles froissées, déchirées etc.... Sinon, j'hésite à changer de manuel même si les miens ne plaisent pas vraiment, car normalement on devrait avoir des nouveaux programmes d'ici 2 ans. Pour l'instant j'ai la balle aux mots en français et à portée de maths? Que pensez-vous d'un vrai livre de lecture tel Etincelles, que j'ai reçu en démo cette année?
yoyoshanghai Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Je rempile pour l'année prochaine. Côté organisation je conserve celle de cette année. -un cahier du jour -un lutin pour l 'histoire, la géographie, lCM et l'anglais : chaque matière a une couleur différente (pour écrire mais aussi pour les photocopies). Les élèves doivent écrire leur prénom sur chaque feuille mais peuvent les ranger dans n'importe quel ordre dans le lutin.Je ramasse avant chaque vacances et je classe dans un dossier individuel . - un lutin pour l'histoire de l art, la lecture/ production d'écrit/ compréhension, la musique et la poésie. Même fonctionnement que pour le 1er lutin - un cahier de bilan - un cahier de liaison - un cahier de sciences (ici c'est la Luciole). Pas de classeur car ils sont trop fragiles, et difficiles à ouvrir pour certains élèves.
Didix87 Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Coucou, Je ne suis pas en ce2 cette année (malheureusement )mais je vous suis un peu car je m'intéresse beaucoup aux différentes façons de s'organiser car je n'ai toujours pas réussi à trouver une organisation qui me plaise.... Yoyoshanghai, je trouve l'idée des porte-vues intéressante. Peux-tu en dire plus sur le système des couleurs s'il te plait ??
yoyoshanghai Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Chaque matière a une couleur : exemple histoire en jaune. Donc dans le lutin ou il y a cette matière, toutes les feuilles jaunes sont de l'histoire. Je fournis donc aux élèves de feuilles lignées jaunes pour les traces écrites et les photocopies sont faites aussi sur des feuilles jaunes. Cela est très économe en feuilles, mais demande un peu de préparation car bien sur je fais des photocopies recto-verso. En plus c'est léger pour corriger chez soi... Le plus difficile pour les élèves est de penser à écrire leur nom sur chaque feuille. Dans le lutin , les feuilles peuvent donc être rangées dans n'importe quel ordre. La matière est facile à retrouver grâce à la couleur.
lamed Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Chaque matière a une couleur : exemple histoire en jaune. Donc dans le lutin ou il y a cette matière, toutes les feuilles jaunes sont de l'histoire. Je fournis donc aux élèves de feuilles lignées jaunes pour les traces écrites et les photocopies sont faites aussi sur des feuilles jaunes. Cela est très économe en feuilles, mais demande un peu de préparation car bien sur je fais des photocopies recto-verso. En plus c'est léger pour corriger chez soi... Le plus difficile pour les élèves est de penser à écrire leur nom sur chaque feuille. Dans le lutin , les feuilles peuvent donc être rangées dans n'importe quel ordre. La matière est facile à retrouver grâce à la couleur. Pour lutter contre l'oubli du nom sur la feuille , c'est le responsable qui ramasse les feuilles qui vérifie si le copain a bien écrit son nom. Cela marche car il se sent responsable de son service qui doit être bien fait s'il veut avoir encore le droit de choisir ce service !J'espère t'aider !
FannyS Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Pour celles qui rempilent, l'année prochaine c'est feuilles de classeurs ou cahier du jour? Je me pose la question à l'heure où sonne la cloche des commandes. Les +: la possibilité de recommencer toutes les semaines sur un support impec (je prendrais des copies doubles dans lesquelles je glisserais les fiches de math, de lecture etc), le poids quand je n'ai pas le temps de corriger à l'école, le prix (ça compte aussi). Les -: pas traditionnel certains parents risquent de râler, le stockage. Votre avis m'intéresse. J'ai toujours eu des cahiers du jour, mais cette année j'ai testé une nouvelle organisation donc je suis très contente : - Je conserve le cahier du jour pour les dictées de mots, les exercices collectifs,... - Chaque jour les enfants ont une feuille pour faire les exercices de leur plan de travail. Le soir je ramasse les feuilles, je les corrige et je les archive. A la fin de la semaine, le plan de travail est terminé, je relie les 5 feuilles (plan de travail + 4 feuilles du jour, mais parfois plus) avec des reliures à archives (j'ajoute chaque semaine dans la même reliure, pendant une période). J'envoie la reliure à faire signer à la maison (pour ne pas qu'elle soit abîmée, elle est rangée dans une chemise en carton à élastiques). Les avantages : les feuilles sont moins lourdes à transporter que les cahiers, si c'est trop cochon ou trop raté, on peut recommencer sur une nouvelle feuille, la feuille ne reste qu'une seule journée entre les mains des enfants donc elle est encore en bon état le soir....
masapa Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Intéressant l'idée d'un service bien fait donnant le droit de re choisir ce service,Lamed... je note Pour moi un cahier du jour (pour l'étude de la langue et les maths) et des cahiers car pas trop de livres à acheter cette année: comme l'a soulignée Madom, les programmes vont changer et nous avons déjà un livre de français (pépites) et en maths un livre projetable (litchi) et un livre plus ancien en histoire géo chez hachette, .... mais comme le ce2 va changer de cycle, peut-être les programmes d'histoire géo et de sciences vont-ils pas mal changé... Bref, je ne me sers ni de classeur ni de lutin (que j'utilisais lorsque mes fonds étaient plus bas car en effet c'est moins cher!) Une question en appelant une autre: quelqu'un se sert de Lectorino/lectorinette: ce n'est pas trop chronophage? Combien de temps par semaine en début/milieu et fin d'année? merci
jujue78 Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Je rempile pour le CE2 et niveau matériel, je vais garder un cahier du jour A4 pour le français et idem en maths ; je garde aussi mon lutin lecture/littérature/rédaction avec le même principe que Yoyoshangai de feuilles de couleurs ; je garde mon lutin de dictée histoire de l'art où je mets les leçons d'orthographe, les dictées et les traces écrites d'histoire de l'art. Par contre, en histoire/geo and co, je vais troquer le classeur pour le lutin. J'adore le lutin, c'est très pratique pour ranger, plus rapide que le classeur, plus pratique à trimballer pour les élèves. C'est vrai que cette année, je vais éviter de faire des achats de bouquin mais je suis tentée par un livre de lecture, je me dis que cela ne devrait pas trop changer ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant