Didix87 Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Merci Yoyoshangai pour ta réponse ! Je trouve ton idée très intéressante. Si je comprends bien tu n'as pas un lutin d'histoire; un autre de géo, un autre d'icm... Tu en as avec toutes les matières mais avec 4 couleurs pour différencier. Ca ne coute pas trop cher d'acheter des feuilles de couleur pour les photocopies ? Au niveau des lutins tu les prends avec combien de pochettes ? Tu n'as pas eu de retours négatifs sur le fait que les feuilles peuvent être dans le mauvais ordre ou du moins que les 4 matières soient mélangées ? Fanny, je trouve ton idée très intéressante pour les plans de travail. Qu'appelles-tu une reliure d'archive ? des spirales pour les relieuses ?
boubiz Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je refais un peu surface! Ah ces fameuses commandes! L'éternel casse-tête du matériel... Ici je rempile en ce2. Je reprends mon fonctionnement de cette année à un détail près: - cahier du jour A4: trop pratique pour coller les feuilles, pas besoin de 40 cahiers du jour dans l'année. C'est vraiment top. Le seul défaut c'est le poids mais je fais en sorte de ne jamais les ramener à la maison - 1 cahier de français, 1 petit cahier de maths - 1 cahier de poésie - 1 cahier de brouillon - 1 classeur de lecture/écriture afin de lier les 2 domaines plus concrètement en classe - 1 classeur avec les préparations de dictée, les dictées d'histoire des arts, l'histoire, la géo, les sciences et l'ICM. - 1 pochette d'évals (moins lourd que des cahiers à transporter) - 1 pochette d'autonomie en classe La grande question qui se pose: c'est la possibilité de laisser ce dernier classeur dans le cartable l'année prochaine. Depuis 2 ans, j'utilise une pochette maison, on archive régulièrement mais cela reste fourre-tout je trouve et ça me prend trop de temps à chaque fois. J'ai donc envie de tester le classeur souple (moins lourd) dans le cartable. Perso, j'utilise les classeurs depuis 4 ans en ce2. Après un apprentissage en début d'année, je n'ai jamais de soucis avec mes élèves pour ranger et même au niveau des anneaux, pas de problème! Masapa, j'utilise lectorino et lectorinette. Ce que je peux te dire c'est que j'estime qu'on a ENFIN une VRAIE méthode de lecture compréhension en CE2. J'en suis plus que satisfaite! Si tu as des questions plus précises hésite pas surtout!
boubiz Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Merci Eowin! Pour lectorino et lectorinette, la coouverture annonce "ce1-ce2". Après cette utilisation, je pense plus que c'est pour fin ce1 et pour ce2 car le vocabulaire travaillé est vraiment complexe parfois. Pour le reste, c'est un véritable plaisir de mener ces séances. Ce n'est pas du tout chronophage car les séances ne se ressemblent pas. Par contre, la méthode est ambitieuse. Il faut donc faire des choix dans les modules pour être sûr d'arriver à la fin. Si je dois faire un bilan, je dirai: --> Points positifs: clé en main, très pertinent, travail vraiment la compréhension (image mentale, inférer, se mettre à la place des persos etc), apprend aux élèves à répondre à des questions, à résumer, à raconter, travail sur la lecture à haute voix prévu dans pas mal de séance, gros gros travail super riche sur le vocabulaire avec des petits jeux dont mes élèves sont fan. Textes super intéressants (le joueur de flute de hamelin, Nasredin, un petit frère pas comme les autres, le chat botté, Max et les maximonstres etc...) --> Points négatifs: demande une préparation de l'enseignant dans la lecture de la méthode pour découper correctement les séances qui sont très ambitieuses (45min infaisables perso dans ma classe. Je fais 1 séance en 1h30 environ donc 2 séances), demande au moins 2 séances de compréhension par semaine, pas vraiment de différenciation envisagée (mais le travail en groupe et quelques autres adaptations simples suffisent), l'organisation matérielle (j'ai un peu patogée dans les parties des textes, les tableaux de vocabulaire etc... L'année prochaine je prépare des fiches d'avance cet été pour être mieux organisée). Voili voilou pour mon avis perso.
masapa Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 CE2 l'année prochaine Tout en couverture en polypropylène Un cahier du jour A4 (il en faut environ 3 par an) Un petit cahier de maths à onglet (3 ou 4) Un petit cahier de français à onglet (4) Un petit cahier de liaison 48 p Un petit cahier de dictée 60 p (les élèves peuvent facilement l'emmener à la maison pour corriger leurs dictées) Un très grand (24X32) cahier de TP de sciences (et il reste des pages non utilisée: snif) Un très grand (24X32) cahier d'histoire/géo/ICM (séparé en 3 parties) Un très grand (24X32) cahier de lecture/rédaction (deux parties)... pas très pratique à corriger...mais on peut y coller des textes des exercices d'entrainement (ceux de Mélimélune) ou des questionnaires selon le travail Une pochette A4 à élastique:"en cours" (notamment pour la pochette de textes de grammaire) Une pochette A4 à élastique d'évaluation (avec une sous pochette "déjà vues") et qu'ils gardent sur tout le cycle 3 Un très grand cahier de TP de poésie Un très grand (24X32) cahier d'anglais Un très grand (24X32) cahier d'histoire des arts ça fait beaucoup mais pas de perte de temps à ranger les pochettes ou les classeurs (que j'aies plastifiée (autocollante) où les élèves peuvent ranger leurs documents et exercices en attendant de les coller à la suite de la leçon.... Et dans le cahier du jour et la pochette d'éval, une feuille pour les signatures des parents (toutes regroupées au même endroit) Farfa, pour Lectorino lectorinette, je reviendrai vers toi un peu plus tard car c'est le moment des commandes, mais aussi des projets pour l'an prochain... (avant fin mai pour avoir un financement! Peut-être un CLEA cette année!). Tu crois juste que c'est compatible avec la méthode picot de grammaire (déjà pas mal chronophage, surtout en début d'année...). Tu fais deux séances par semaine? Plus "lecture fluence" ou "entrainement à la lecture" et "lecture suivie" en dehors? Ou cette méthode est-elle suffisante?
masapa Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 ... - Pour ranger le livre qu'ils lisent en classe et la fiche de compréhension relative une pochette avec élastique, ... Super idée....On peut même y coller une feuille pour que chaque élève écrive tous les livres qu'il a lu au-fur-et-à-mesure....
boubiz Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Masapa, j'ai 2 séances Lectorino sachant que lectorino base ses séances sur 3 lectures suivies entre autre + 1 séance soit de littérature soit de lien lecture/écriture (connecteurs, substituts principalement)
lamed Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 J'ai découvert lectorino cette année grâce au forum!Je l'utilise donc depuis quelques mois avec faire de la grammaire .Je ne rajoute rien à l'analyse de boubiz , je m'y retrouve totalement! Mais pour moi c'est très difficile à utiliser avec faire de la grammaire : je reste toujours 2 jours sur le texte de faire de la grammaire et j'ai un cours double CP/CE2. Boubiz : peux-tu préciser ton fonctionnement avec ces 2 séances? 2 séances à quelle fréquence?
boubiz Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 J'ai 3 séances de lecture de 45minutes par semaine dans mon edt. Donc 2 séances toutes les semaines. MAIS, je divise ma classe en 2 pour que mes loulous en difficulté ne soient pas noyés dans mon grand groupe (30). De ce fait, ils ont 1 séance de compréhension par semaine depuis janvier (avant j'avais l'intervention de la MSR).
boubiz Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Ici j'ai lâché faire de la grammaire, trop complexe pour mes élèves en grande difficulté et surtout... je m'ennuyais!! J'ai créé des séances à la manière de "Réussir son entrée en grammaire", beaucoup plus classique mais j'aime bien, ils aiment bien et cela fonctionne quand même!
tibo59 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Perso, je n'utilise plus les textes de Faire de la grammaire pour la lecture. Pas vraiment passionnants. Je me demande d'ailleurs si l'année prochaine, je n'utiliserais pas le texte que nous lisons en classe pour rechercher les types de phrases etc (nous sommes limités en photocopies alors il faut faire des choix). Les textes sont surtout utiles pour les transpositions (ce qui implique de vérifier qu'ils sont compris mais un travail oral et collectif me semble suffir). Ici j'ai lâché faire de la grammaire, trop complexe pour mes élèves en grande difficulté et surtout... je m'ennuyais!! J'ai créé des séances à la manière de "Réussir son entrée en grammaire", beaucoup plus classique mais j'aime bien, ils aiment bien et cela fonctionne quand même! Je vous rejoins sur "Faire de la Grammaire" je m'ennuie, je fais trop de photocopies, je touve que cela part dans tous les sens je refléchis pour l'année prochaine pour panacher FG avec des séances de découvertes moins rébarbatives, utiliser au mieux mon manuel de français mais garder certains points forts de FG : les transpositions c'est qd mm pas mal ... la "routine" permet qd mm aux éléèves de pdre de l'assurance et de retravailler regulièrement ce qui a été vu avant ... Pour la progression je touve que les Types de phrases arrivent tard non ? qu'auriez vous à redire sur la progression de Faire de la Grammaire ? Question pour l'an prochain : j'aimerai tenter un fichier de leçons en fr et maths que je donnerai dès la rentrée ... Marre de perdre du temps à la copie et de gérer les différents rythmes de copie, les leçons cracra .... mais écrire et copier sa leçon fait partie des écrits structurants .... Qu'en pensez vous ?
boubiz Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Ici je donne en photocopie toutes les leçons de maths et de français. J'aime que cela soit propre! On copie déjà pas mal en histoire, géo, sciences et poésie! Pour faire de la grammaire, les types de phrases, je fais ça en dernier perso donc... je vais pas trop critiquer ça! lol
masapa Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Question pour l'an prochain : j'aimerai tenter un fichier de leçons en fr et maths que je donnerai dès la rentrée ... Marre de perdre du temps à la copie et de gérer les différents rythmes de copie, les leçons cracra .... mais écrire et copier sa leçon fait partie des écrits structurants .... Qu'en pensez vous ? Ici, obligation de faire copier les élèves: l'IEN est implacable et très critique sur ce point. Et l'argument copie des exercices, des leçons de sciences, hist,géo,icm ne suffit pas ... Enfin, surtout quand il ne veut pas donner les 2 points de note...parce que ce n'est pas valable pour tout le monde... Pour ce qui est de faire de la grammaire, je vais garder encore l'an prochain... Les textes ne sont pas suffisants bien sûr mais pas mal d'élèves progressent en fluence (textes lus à haute voix à la maison presque tous les soirs en théorie), en transposition et conjugaison, en analyse de phrases, en inférences, en compréhension du temps, du, lieu, de la chronologie... Cela fait plaisir à la fin de l'année, même si comme toujours les très bons progressent à fond (au moins ils ne se sont pas juste embêtés!!!), et les plus faibles ont tendance à lâcher avant la fin.... Peut-être des modifications sur les grosses difficultés des élèves comme le complément du nom, l'adjectif.... Une utilisation des textes en lecture justement: des QCM de compréhension, situation dans le temps/ l'espace, chronologie...en première moitié d'année au moins, après puis avant explication du maître selon le moment de l'année. Un travail individuel écrit à la maison ou juste avant la lecture sur les mots soulignés en deuxième partie d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant