Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de finir l'ébauche de mon emploi du temps pour l'année prochaine avec ma classe de CE2, sachant que:

- le lundi est mon jour de formation donc ce sera une collègue qui aura la classe

- que pour le sport, il faudra voir en fonction de la disponibilité du gymnase

- qu'il manque l'heure de religion (et oui je suis Alsace)

- et qu'il devrait aussi y avoir 3h d'allemand alors que j'en ai mis que 2h

J'attends vos critiques / conseils avec impatience!!

Ce qui me pose surtout problème c'est la répartition du français entre les différentes activités (EDL / Lect. / Litt. / Rédaction)

Alors merci d'avance pour vos réponses :)

attachicon.gifEmploi du temps CE2 - Ebauche.pdf

Bonne journée!

Il est concrètement IMPOSSIBLE de respecter les horaires officiels... Tu es obligé de sacrifier certains domaines pour que tout rentre concrètement... Car dans la pratique tu n'es JAMAIS en classe en 8h30 pile, tu ne débutes JAMAIS le boulot à 13h30 pile ni à 10h15 etc...

Fais au mieux, en privilégiant l'essentiel: le français et les maths. 2h d'allemand c'est déjà très bien! Et pour la musique tu coupes le créneau en 2: 20 minutes de musique et 35minutes de religion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est concrètement IMPOSSIBLE de respecter les horaires officiels... Tu es obligé de sacrifier certains domaines pour que tout rentre concrètement... Car dans la pratique tu n'es JAMAIS en classe en 8h30 pile, tu ne débutes JAMAIS le boulot à 13h30 pile ni à 10h15 etc...

Fais au mieux, en privilégiant l'essentiel: le français et les maths. 2h d'allemand c'est déjà très bien! Et pour la musique tu coupes le créneau en 2: 20 minutes de musique et 35minutes de religion..

Bonne proposition ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d'absence, me revoilà ! J'ai fait la programmation en maths, en me basant fortement sur le manuel CapMaths que j'aurai dans ma classe. C'est une grande première pour moi : si vous avez des conseils à me donner, des choses qui ne vont pas. Je ne sais concrètement pas vraiment si j'aurai le temps de tout faire dans chaque période... Ça me paraît énorme ! (Et pourtant j'ai repris chaque item des programmes... ^^)

Programmation maths CE2 2013-2014.docx

Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

attachicon.gifprogrammation fr.doc

Et, Aurélie, j'adore ta programmation de français ! Elle est très claire en plus...je vais probablement m'inspirer de ton tableau vraiment bien fait... :blush:

Bonne fin de week-end à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours d'absence, me revoilà ! J'ai fait la programmation en maths, en me basant fortement sur le manuel CapMaths que j'aurai dans ma classe. C'est une grande première pour moi : si vous avez des conseils à me donner, des choses qui ne vont pas. Je ne sais concrètement pas vraiment si j'aurai le temps de tout faire dans chaque période... Ça me paraît énorme ! (Et pourtant j'ai repris chaque item des programmes... ^^)

attachicon.gifProgrammation maths CE2 2013-2014.docx

Me voici parmi vous après 3 ans de cycle 2!!

Ayant été brigade j'ai déjà eu des ce2, mais je n'ai jamais eu à faire de programmation, alors je vous met celle que j'ai faite pour le français. J'aurai besoin de votre avis surtout sur la répartition par période en grammaire, est-elle logique d'après vous?

Merci pour votre aide ;-)

attachicon.gifprogrammation fr.doc

Et, Aurélie, j'adore ta programmation de français ! Elle est très claire en plus...je vais probablement m'inspirer de ton tableau vraiment bien fait... :blush:

Bonne fin de week-end à tous ! :)

Je travaille aussi avec Cap Maths : je vois que tu as zappé tout ce qui concerne l'alignement des points, les droites perpendiculaires, c'est volontaire ? J'avoue hésiter aussi à les zapper car pas au programme de CE2, j'ai bien envie de faire juste un rappel sur les termes quand on abordera les polygones, leur construction.

Attention à la numération, Cap Maths est léger je trouve dessus ; ici j'ai rajouté quelques séances sur les très grands nombres ainsi que sur le nombre "million".

En mesures, ne pas hésiter à bien revoir la monnaie, c'est léger aussi à ce niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai pris tous les items des programmes (seulement) et que j'ai regardé par rapport à la programmation CapMaths quand et comment ils proposaient de faire ça.

Alors pour l'alignement des points et les droites perpendiculaires, oui c'est un peu volontaire.

Comme toi je pense, on fera des petites révisions des notions.

Je viens de vérifier, alignement est abordé au CE1, mais pas perpendicularité... Enfin, il me semblait qu'une des PE de la classe où j'avais été en stage le mentionnait déjà en CE1...

Certains polyèdres qu'ils proposent déjà dans CapMaths ne sont pas au programmes par contre (cube et pavés droits seulement au CE2). Je ne m'attarderai donc probablement pas sur les autres.

En tout les cas, ta remarque me fait penser que je vais montrer cette programmation à mes collègues histoire de savoir ce qu'ils ont déjà vu, ce qui est censé être un rappel et ce qui ne le sera clairement pas. :sweatingbullets:

J'avais aussi déjà entendu dire que CapMaths était bien, mais un peu léger pour certaines notions (notamment en géométrie). Je vais donc regarder les autres manuels présents dans la classe (mais, seulement 1 exemplaire pour moi à chaque fois) et je compléterai par des photocopies je pense. Mais l'avantage de CapMaths, c'est justement que ça va éviter les photocopies à tout va puisqu'ils auront les manuels...!

Pour la monnaie, comme pour la lecture de l'heure, je pensais faire des petits rituels ou des petits jeux (même si je ne sais pas encore quoi). Histoire de faire ça sur la longueur de l'année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'interpelle dans la programmation de français... Le pluriel des noms est en période 5... Ce qui me semble vraiment mais vraiment beaucoup trop tard surtout en CE2! C'est une notion qui est à brasser très très souvent, si ce n'est tout le temps et le faire en période 5, qui plus est en mettant l'accord dans le GN en période 3, cela me semble un peu bizarre...

Pour capmaths oui trop léger en géométrie et grandeurs et mesures. A compléter par des séances de réivnestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taupinette effectivement vois bien avec tes collègues ; ici je sais que cela a été vu l'an dernier donc pas de soucis.

Pour les grandeurs et mesures, je fais pareil, des petits jeux/rituels en reprenant tout ça : on lit souvent l'heure par exemple, on fait els calculs de monnaie lors d'une sortie, de l'achat de matériel pour la coop', de l'anniversaire des copains etc.

Aurélie pareil que Boubiz, je trouve que les pluriels en P5 c'est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie, sur la production d'écrit, je ne vois pas l'écriture d'un dialogue, si?

En voc, tu fais sens propre/sens figuré en P3 (au programme de cm2, non?) et les différents sens d'un mot en P5: cela pourrait aller ensemble, non? Et je ne vois pas relever dans un texte les mots d'un même domaine.

Perso, j'aurai tendance à faire plus d'orthographe en début d'année et moins de voc (sauf alphabet et dictionnaire) et plus en fin d'année, sachant que les familles de mots, les contraires, les synonymes, c'est beaucoup utilisé lors du travail sur le lexique des mots inconnus d'un texte et donc revus toute l'année; résultat, cela passe tout seul!

A toutes et tous, sur l'utilisation du dictionnaire, vous travaillez sur les mots repères je suppose (c'est toujours super dur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et merci pour vos progressions. Je ferai suivre les miennes quand elles seront finies. Pour ma part c'est plutôt l'EPS qui me pose problème. Je suis moi même pas très sportive. Avez-vous trouvé de bon sites qui propose des progressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous...

Si cela vous intéresse, je suis en CE2 depuis 6 ans maintenant, et en ZEP. Pour ma part, en français j'utilise Mot de Passe et en maths, A portée de maths. cela me convient très bien. Si vous souhaitez des infos ou autres, n'hésitez pas... Bon courage et très bel été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là j'avais des CM et je faisais un domaine de EDL chaque jour, comment faites-vous avec des CE2?

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...