Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Avez-vous fait votre prog de géographie?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EDL, je peux avoir plusieurs domaines sur une même journée mais je fonctionne avec Picot donc la grammaire est déjà étalée sur 3 jours ; je fais de l'orthographe aussi tous les jours et de la littérature deux fois par semaine. Production d'écrit, une à deux fois par semaine, cela dépend des projets.

Pour la géo, ici, on ne fait pas Le territoire français dans l'UE, on suit vraiment les progressions du BO donc ce sont les CM1 qui le voient. On s'arrête vraiment aux réalités locales en rajoutant une petite partie sur les outils du géographie, la lecture de carte/plan/paysage + croquis.

Et déjà ainsi, c'est bien dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EDL, c'est grammaire/conjugaison 3 jours, orthographe 3 jours, vocabulaire 1 journée, lecture tous les jours, écriture 2 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EDL, c'est grammaire/conjugaison 3 jours, orthographe 3 jours, vocabulaire 1 journée, lecture tous les jours, écriture 2 fois par semaine.

Boubiz, comment organises-tu ton emploi du temps pour faire tout ça ?

Pour l'EDL, J'ai une séance de 45' de grammaire ou orthographe ou vocabulaire ou conjugaison chaque jour, + des rituels (une phrase a analyser, un verbe a conjuguer...) et je me pose la question de faire des séances de 30', du coup plus nombreuses dans la semaine et qui me permettrais de rebrasser davantage. Mais pour les séance de découverte j'ai peur de 30' ça fasse court.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec la géographie. j'ai beau lire et relire la programmation de l'école et celles que je trouve sur le net, je ne vois pas comment faire. et en plus, j'aime pas la géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de rituels (notamment pour la lecture et l'orthographe).

Je vous mets mon EDT. SI vous voulez des détails, dites moi.

Tu peux nous dire en quoi consiste tes rituels de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah explore le c'est une mine d'or!

Oh oui, une vraie mine, je confirme!!!!!!!!!!!!! Et ces gammes de lecture sont dignes du meilleur éditeur! Du travail de pro!

Sans parler de l'ICM!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

ça me rassure un peu de voir des PE confirmés galérer, je me sens moins seule, pauvre PES que je suis. Le plus difficile je trouve c'est d’essayer de ne pas trop s'éparpiller, j'ai tellement d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...