querna Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour Je recherche des collègues en élémentaire pour échanger des idées de fiches de prép intelligences multiples Merci
Invité Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 J'espère que tu trouveras ton bonheur et je suivrais ce post avec beaucoup d'attention. Je ne sais pas si beaucoup d'edpiens travaillent à partir des intelligences multiples. Pour ma part, je suis plutôt portée sur les profils cognitifs mais mes fiches de preps sont "traditionnelles". Je sais simplement que les activités proposées tentent de s'adresser aux différents profils, je ne le précise pas pour autant. Finalement, je me dis que je pourrais le faire, cela ne me prendrait pas beaucoup de temps en plus.
nathbo Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Tu as un début de pistes sur le blog " ludu la chouette"
camilleret Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 bonjour, dans notre établissement, à partir des 8 intelligenges, nous avons commencé la construction et la mise en place de portfolios pour chaque élève. Il a pour but d'initier les élèves pour qu'ils sachent à quoi correspond chaque intelligence et de mettre en relief les intelligences qu'ils ont le plus développé. On y collecte des traces des réussites des enfants à la maison, à l'école et on travaille autour des différentes intelligences. Ces outils sont encore en construction, mais j'ai déjà remarqué que les élèves sont très à l'écoute quand on leur parle des IM.
jeuxdecole Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Tu pourras nous partager certains de tes outils... c'est vraiment intéressant comme fonctionnement
oréole Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 bonjour je ne le mentionne pas sur les fiches de prep masi à chaque leçon je travaille visuel /auditif/kinésique visuel: j'utilsie des couleurs diffrente sau tableau et pour surligner les leçons pour mettre en valeur des parties de mots ou des points communs auditif: je fais répéter toute la classe et quelques élèves (ils ont du mal , même à simplement répéter au début...) kinésique: souvent manipulation d'étiquettes à patafix au tableau, pusi gestes ( ex: pour ses/ ces, on montre l'objet en faisant un c avec sa main, pour les terminaison ài, ais ectt il y'a des gestes)
oréole Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 par contre pour les tables de multiplication je n'ai aps trouvé d'approche kinésique... peut être avec des cubes ou auter mais je susi ne cm1 pour le svisuels j'ai retapé les tables en ne mettant que les "nouvelles" multiplications; je mets 2x6 masi pas 6x12. Ainsi les tables de 7 et 8 paraissent toutes petites. ils surlignent chaque produit connu, de facon à voir ce qu'ils ne maitrisent pas encore
Invité Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je ne connais pas. De quoi s agit-il? Ce sont les intelligences définie par Howard Gardner. Je te mets un lien avec le détail pour chaque intelligence, il y en a 8 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/intmult/index_intmult.htm. Le fait de s'intéresser aux intelligences te permet d'essayer de définir le profil de tes élèves d'une part pour prendre en compte les intelligences dominantes afin de t'en servir pour qu'ils apprennent au mieux + pour essayer de développer les intelligences moins utilisées. Personne n'est enfermé dans un profil défini mais il est évident qu'un élève kinesthésique à qui on propose du transmissif, les fesses sur la chaise sera forcément en échec. Pour ma part, je fonde mes séances autour des trois profils cognitifs : auditifs, visuels et kinesthésiques. Mais mes formes de groupement et la variété des activités et supports me permettent de toucher au maximum les intelligences de chacun. Enfin, c'est ce que j'essaie de faire ...
thaly33 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour à tous, Je souhaite me lancer dans ce travail là mais je ne sais pas quoi lire en priorité pour utiliser les intelligences multiples en classe. Les livres cités plus haut sont ils accessibles, complets, concrets? J'ai un peu travaillé cette année avec les Multibrios et les élèves accrochent bien... même les CM2 ! En attendant des échanges... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant