Invité Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Super sujet de CAPASH . Un petit lien qui est une mine d'or --> https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/intelligences-multiples Tu as même un questionnaire pour définir le profil de tes élèves.
poucinette36 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour, je compte faire deux types de leçons cette année: -la version classique - en face, la verso "carte mentale".
deldhi Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour, J'ai eu une formation la dessus l'an dernier, et c'est passionnant. Après avoir beaucoup lu, cette année, je vais essayer de mettre quelques petites choses en application avec mes cm2. 1) en début d'année, travailler autour des 8 intelligences avec les élèves, en utilisant les multibrios, et des idées glanées sur le net, afin que chaque enfant connaisse son bouquet d'intelligences, sous forme d'une sorte de portfolio. 2) en m'inspirant du livre de chez retz, guide pour enseigner autrement au cycle 3. Il y a des séances toutes prêtes, mais surtout, ça donne des idées d'activités différentes pour entrer dans une notion. 3) en ayant recours de manière plus régulière aux cartes mentales pour les leçons, les révisions... Il y a énormément de choses à faire, mais je vais déjà commencer par ça. Ensuite, je verrai pour ajouter progressivement d'autres choses...
poucinette36 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour, J'ai eu une formation la dessus l'an dernier, et c'est passionnant. Après avoir beaucoup lu, cette année, je vais essayer de mettre quelques petites choses en application avec mes cm2. 1) en début d'année, travailler autour des 8 intelligences avec les élèves, en utilisant les multibrios, et des idées glanées sur le net, afin que chaque enfant connaisse son bouquet d'intelligences, sous forme d'une sorte de portfolio. C'est à dire? Tu pourrais expliquer plus concrètement? Faites vous "le disgnostique types d'intelligence" en classe entière? Ne serait ca pas intérerssant de voir cela avec eux en petits groupes, comme lors des APC? 2) en m'inspirant du livre de chez retz, guide pour enseigner autrement au cycle 3. Il y a des séances toutes prêtes, mais surtout, ça donne des idées d'activités différentes pour entrer dans une notion. 3) en ayant recours de manière plus régulière aux cartes mentales pour les leçons, les révisions... Il y a énormément de choses à faire, mais je vais déjà commencer par ça. Ensuite, je verrai pour ajouter progressivement d'autres choses...
deldhi Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Alors voici ce que j'ai fait l'an dernier, et qui a bien marché, même si ça a été mené tardivement dans l'année ( en février) : Séance 1 Lecture du conte « Le diamant volé ». Questionner les élèves, en montrant au fur et à mesure les objets utilisés : comment le prince fait-il pour s’en sortir ? En général, les élèves mentionnent que le prince a utilisé plusieurs stratégies. Ne pas parler encore d’Intelligences multiples. Cette activité, ludique et concrète, constitue une sorte de « pré-exposition » aux Intelligences Multiples. Séance 2 Découverte de ses intelligences à l’aide du test illustré avec les multibrios. Faire un graphique avec les résultats après avoir complété le tableau. Engager une discussion avec les élèves : « Est-ce que ce profil te ressemble? » Présenter les multibrios et les différentes intelligences : construire une trace écrite collective (affiches) de ces 8 intelligences (ex : clé des intelligences). Revenir ensuite sur le conte « Le diamant volé » et amener les élèves à identifier les différentes formes d’intelligences auxquelles le prince a eu recours. Séance 3 Lectures autour des 8 intelligences. + visionner la vidéo + chanson Coller son étiquette prénom sous l’affiche qui me représente le mieux. Séance 4 Découvrir les bouquets d’intelligences Lecture du conte des bouquets d’intelligences. Fabriquer son bouquet d’intelligence : chaque enfant apporte des images de choses qu’il aime faire, qu’il aime voir… Lister ensemble des exemples d’activités pour chaque type d’intelligence, puis chaque élève cherchera des images pour créer son propre bouquet. Séance 5 Bilan Revenir sur le fait qu’on a tous des intelligences, qu’il faut développer celles qui le sont moins : Chaque intelligence est utile. Débat : Comment faire pour utiliser au mieux ces intelligences pour mieux apprendre en classe ? Séance 6 Créer un portfolio (support : une chemise « dossier » cartonnée) : sur la première page, son bouquet d’intelligence autour de son prénom, à l’intérieur, coller les images des multibrios et un petit texte expliquant chaque intelligence (les élèves pourront illustrer à leur idée cette partie s’ils le souhaitent), et sur l’arrière de la pochette, un petit texte qui reprendra les idées du débat : utiliser les différentes intelligences pour mieux apprendre. Effectivement, faire le test en petit groupe, ça me parait intéressant, à voir comment s'organisent les APC et si tout le monde y participera à tour de rôle...nous verrons ça à la pré-rentrée. Je n'ai rien inventé, juste adapté "à ma sauce" des choses trouvées sur le net et/ou présentées en formation. Il y a pas mal de ressources disponibles sur les sites des commissions scolaires au Québec. C'est un vaste chantier, une nouvelle manière de voir les choses, mais c'est vraiment intéressant !
poucinette36 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je cherche des ressources en chanson, style les tables de multiplication. Quelqu'un a une bonne référence? Et puis quelqu'un parlait des gestes pour les terminaisons de conjugaison, existe-t-il un doc? Un site? Merci!
poucinette36 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Alors voici ce que j'ai fait l'an dernier, et qui a bien marché, même si ça a été mené tardivement dans l'année ( en février) : Séance 1 Lecture du conte « Le diamant volé ». Questionner les élèves, en montrant au fur et à mesure les objets utilisés : comment le prince fait-il pour s’en sortir ? En général, les élèves mentionnent que le prince a utilisé plusieurs stratégies. Ne pas parler encore d’Intelligences multiples. Cette activité, ludique et concrète, constitue une sorte de « pré-exposition » aux Intelligences Multiples. Séance 2 Découverte de ses intelligences à l’aide du test illustré avec les multibrios. Faire un graphique avec les résultats après avoir complété le tableau. Engager une discussion avec les élèves : « Est-ce que ce profil te ressemble? » Présenter les multibrios et les différentes intelligences : construire une trace écrite collective (affiches) de ces 8 intelligences (ex : clé des intelligences). Revenir ensuite sur le conte « Le diamant volé » et amener les élèves à identifier les différentes formes d’intelligences auxquelles le prince a eu recours. Séance 3 Lectures autour des 8 intelligences. + visionner la vidéo + chanson Coller son étiquette prénom sous l’affiche qui me représente le mieux. Séance 4 Découvrir les bouquets d’intelligences Lecture du conte des bouquets d’intelligences. Fabriquer son bouquet d’intelligence : chaque enfant apporte des images de choses qu’il aime faire, qu’il aime voir… Lister ensemble des exemples d’activités pour chaque type d’intelligence, puis chaque élève cherchera des images pour créer son propre bouquet. Séance 5 Bilan Revenir sur le fait qu’on a tous des intelligences, qu’il faut développer celles qui le sont moins : Chaque intelligence est utile. Débat : Comment faire pour utiliser au mieux ces intelligences pour mieux apprendre en classe ? Séance 6 Créer un portfolio (support : une chemise « dossier » cartonnée) : sur la première page, son bouquet d’intelligence autour de son prénom, à l’intérieur, coller les images des multibrios et un petit texte expliquant chaque intelligence (les élèves pourront illustrer à leur idée cette partie s’ils le souhaitent), et sur l’arrière de la pochette, un petit texte qui reprendra les idées du débat : utiliser les différentes intelligences pour mieux apprendre. Effectivement, faire le test en petit groupe, ça me parait intéressant, à voir comment s'organisent les APC et si tout le monde y participera à tour de rôle...nous verrons ça à la pré-rentrée. Je n'ai rien inventé, juste adapté "à ma sauce" des choses trouvées sur le net et/ou présentées en formation. Il y a pas mal de ressources disponibles sur les sites des commissions scolaires au Québec. C'est un vaste chantier, une nouvelle manière de voir les choses, mais c'est vraiment intéressant ! Merci!
stf_school Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Je me permets de glisser un outil que je viens de découvrir pour exploiter au maximum les IM : http://octofundotorg.wordpress.com/ Je viens de recevoir le matériel, il est très complet. J'ai eu un entretien avec l'enseignante qui propose le matériel. J'ai beaucoup aimé son approche. Pour le moment je suis en congé bébé, donc j'ai le temps d'étudier tout ça. Si d'autres ont envie de se lancer, je serais ravie d'en discuter.
fleurdecorail Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Je découvre !!! ... et je m'interroge : pourquoi est-ce que ce n'est pas le genre de choses qu'on découvre en animation péda ?? (au lieu d'avoir des anims ronflantes de plusieurs heures sur la grammaire !!) C'est passionnant...
stf_school Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Oui je suis d'accord. Je viens de commencer le guide enseignant. Il est très complet. Les livres pour les enfants peuvent être complétés et personnalisés. Il y a une page facebook avec les dates de animations mais c'est surtout sur la Belgique, le Luxembourg : https://www.facebook.com/lesoctofun?fref=ts
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