Aller au contenu

Visite des GS en CP


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi, la classe de GS vient passer une heure dans ma classe de CP. J'aimerais trouver des idées d'activités. Je pensais déjà à une lecture par les élèves, qui seront contents de montrer à leurs copains qu'ils savent lire. Pourquoi pas également une activité d'écriture mais sous quelle forme?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi pas un petit créneau d'EPS si le temps et les lieux le permettent pour faire connaissance avec les élèves

Sinon en activité de classe pourquoi pas une petite coopération entre cp et gs une activité où par exemple il y a une image toute simple et il faut dire une phrase permettant de la comprendre à son petit camarade de cp qui lui sait écrire et pourra l'écrire comme en dictée a l'adulte ? Et pourquoi pas des images du livre lu justement.

Enfin je ne sais pas je ne suis pas experte en la matière ce ne sont que des propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GS viennent la semaine prochaine. Au programme lecture des CP, des questions posées par les GS puis goûter dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. Pour l'EPS il est organisé par des ETAPS car aucun matériel à l'école....

Je retiens l'idée de la dictée au CP.

Les GS vont venir de 8h30 à 9h30. J'avais pensé au goûter mais ça fait trop tôt. Puis l'enseignante de GS veut vraiment qu'on reste en classe pour que les GS découvrent pleinement le CP. J'appréhende pas mal car mes CP sont super ch... Et la classe n'est pas bien grande donc mes 24 CP + les GS, avec la chaleur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on échange mais pour de vrai ! Je refile mes élèves à la maternelle voisine et on accueille nos futurs élèves de CP. On va leur présenter le livre de lecture avec lequel on bossera l'an prochain et puis un petit boulot qui l'air de rien nous permettra de savoir à qui on a affaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on échange mais pour de vrai ! Je refile mes élèves à la maternelle voisine et on accueille nos futurs élèves de CP. On va leur présenter le livre de lecture avec lequel on bossera l'an prochain et puis un petit boulot qui l'air de rien nous permettra de savoir à qui on a affaire !!!

Pareil que toi, j'envoie mes CP avec l'instit de GS pendant une heure. On le fera deux fois je pense.

Je pensais leur faire faire un peu d'écriture/ lecture (sur une feuille de cahier qu'ils auront l'an prochain), leur présenter le manuel de lecture et le matériel de numération, par exemple. J'aimerais aussi préparer un petit questionnaire avec eux, que j'adresserai aux CP pour qu'ils leur répondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes futurs GS et CP pour l'année prochaine, j'avais gardé mon actuel groupe de CP (qui sera donc en CE1).

On a travaillé sur un album : le petit gruffalo. Mes actuels CP avaient préparé la lecture du début de l'album, et l'ont présentée aux futurs CP GS.

On a dessiné un portrait du monstre évoqué dans l'album (sans l'avoir montré) -> éval de compréhension et respect de la consigne

Puis on a travaillé sur les persos : écrire leur nom (pour les petits, coller les lettres pour recomposer les noms) -> éval sur découpage, collage, sens d'écriture, principa alphabétique, latéralisation

On a joué à un jeu collectif (minuit dans la bergerie revu et corrigé pour coller avec les persos de l'album) -> éval sur motricité générale + réagir à un signal de départ + accepter de s'engager, de perdre

Et enfin chant sur le gruffalo (juste le refrain, car le reste est en anglais et c'est pas évident) et dévoilement de la fin de l'album.

Remise de "diplôme du futur élève de CP / GS" remis par les actuels CP en fin d'après midi.....

Ils n'ont pas chômé, et ils ont adoré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes futurs GS et CP pour l'année prochaine, j'avais gardé mon actuel groupe de CP (qui sera donc en CE1).

On a travaillé sur un album : le petit gruffalo. Mes actuels CP avaient préparé la lecture du début de l'album, et l'ont présentée aux futurs CP GS.

On a dessiné un portrait du monstre évoqué dans l'album (sans l'avoir montré) -> éval de compréhension et respect de la consigne

Puis on a travaillé sur les persos : écrire leur nom (pour les petits, coller les lettres pour recomposer les noms) -> éval sur découpage, collage, sens d'écriture, principa alphabétique, latéralisation

On a joué à un jeu collectif (minuit dans la bergerie revu et corrigé pour coller avec les persos de l'album) -> éval sur motricité générale + réagir à un signal de départ + accepter de s'engager, de perdre

Et enfin chant sur le gruffalo (juste le refrain, car le reste est en anglais et c'est pas évident) et dévoilement de la fin de l'album.

Remise de "diplôme du futur élève de CP / GS" remis par les actuels CP en fin d'après midi.....

Ils n'ont pas chômé, et ils ont adoré !!

Super programme dis donc, bravo! Je pense qu'avec les miens, je ne pourrai même pas faire le quart de tout ça car rien que le temps d'avoir un peu de calme, ça prend 5 minutes.

Je pense partir sur une lecture par les CPs et une dictée à partir d'une image. Ensuite, échange entre les 2 classes, réponse aux questions....

En tout cas merci bien pour toutes ces idées, je me sens moins seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...