Aller au contenu

Repasser le concours dans une autre académie


charlotte.j

Messages recommandés

Attention il faut verifier mais il me semble que ce n'est pas possible.

Pour s'inscrire au concours il faut attester ne pas être titulaire d'un poste de pe :-s

C'est pour cela qu'on disait qu'il faudrait en ce cas démissionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas de juriceprudence dans notre cas, permettant de repasser le concours tout en étant en dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas de juriceprudence dans notre cas, permettant de repasser le concours tout en étant en dispo.

d'autant qu'on peut très bien passer les concours du secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand on démissionne on n'a pas le droit au chômage dans le privé ...

Si ;) mon ex-conjoint l'a fait, dans mon autre vie.

On a droit au chômage uniquement si on démissionne pour suivre conjoint , sinon pas de chômage , je peux le certifier

Sinon, ça n'est pas une démission mais un licenciement éventuellement négocié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand on démissionne on n'a pas le droit au chômage dans le privé ...

Si ;) mon ex-conjoint l'a fait, dans mon autre vie.

On a droit au chômage uniquement si on démissionne pour suivre conjoint , sinon pas de chômage , je peux le certifier

Sinon, ça n'est pas une démission mais un licenciement éventuellement négocié

Mais on n'a jamais dit le contraire. Mais quand on démissionne pour suivi de conjoint on a le chômage. Nous qu'on démissionne ou qu'on prenne une dispo, nous n'avons le droit à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi la possibilité de chercher un travail avant de quitter l'EN , pas facile je sais ... Mais bon, une alternative

Ou demander un mi-temps annualisé , ce qui permet un demi-salaire ( équivalent du chômage ) et de pouvoir chercher un boulot à partir de février en étant sur place

Dans le privé on a effectivement droit au chômage pour lequel on cotise énormément , environs 25% de charges sur un salaire brut , mais par contre on n'a pas la possibilité d'être mutés , ou très exceptionnellement quand on a de la chance ...et une entreprise implantée un peu partout

Je vois à quel point il est difficile de muter , des situations dramatiques en découlent et franchement je n'envie pas ceux qui sont dans cette attente ... Mais beaucoup partent , j'ai l'exemple de plusieurs collègues depuis deux ans seulement ( et plusieurs écoles )

Il faudrait informer un peu plus à la source , pour le choix d'académie du concours ... Une de mes amies l'a eu à Créteil car plus accessible , mais avec son excellent classement , elle a eu beaucoup de regrets, car elle l'aurait sans doute eu dans son département d'origine , qu'elle ne regagnera pas de sitôt , n'ayant pas de conjoint ... C'est dur d'être déraciné ... Même sans conjoints et enfants éloignés ( là je ne pourrais pas )

Bon courage dans les décisions , repasser le concours ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi la possibilité de chercher un travail avant de quitter l'EN , pas facile je sais ... Mais bon, une alternative

Ou demander un mi-temps annualisé , ce qui permet un demi-salaire ( équivalent du chômage ) et de pouvoir chercher un boulot à partir de février en étant sur place

Dans le privé on a effectivement droit au chômage pour lequel on cotise énormément , environs 25% de charges sur un salaire brut , mais par contre on n'a pas la possibilité d'être mutés , ou très exceptionnellement quand on a de la chance ...et une entreprise implantée un peu partout

Je vois à quel point il est difficile de muter , des situations dramatiques en découlent et franchement je n'envie pas ceux qui sont dans cette attente ... Mais beaucoup partent , j'ai l'exemple de plusieurs collègues depuis deux ans seulement ( et plusieurs écoles )

Il faudrait informer un peu plus à la source , pour le choix d'académie du concours ... Une de mes amies l'a eu à Créteil car plus accessible , mais avec son excellent classement , elle a eu beaucoup de regrets, car elle l'aurait sans doute eu dans son département d'origine , qu'elle ne regagnera pas de sitôt , n'ayant pas de conjoint ... C'est dur d'être déraciné ... Même sans conjoints et enfants éloignés ( là je ne pourrais pas )

Bon courage dans les décisions , repasser le concours ou pas

Enfin ça, c'est valable si on n'a pas de vie de famille... Moi, il est hors de question que je vise à perpette de ma fille ou que je la sépare de son père juste pour faire plaisir à l'EN. Par ailleurs, le choix de l'académie du concours se pose quand tu le passes ailleurs. Je l'ai passé sur Versailles parce que j'y vivais, j'y travaillais et j'y avais aussi un enfant. A aucun moment nous ne pensions être amené à déménager ! Après que des jeunes le passent sur la RP pour espérer repartir en province c'est autre chose. Mais des modifications dans la vie ça arrive. Jusqu'à il y a peu, il était au moins possible de muter pour des département déficitaires (je veux rentrer dans le 69 et le 38 où ils ont des besoins eux aussi). Sauf que très clairement le ministère a décidé de bloquer les mutations dans le primaire (il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé cette année sur les INEAT /EXEAT). Les règles du jeu ont clairement changé et ça on ne pouvait pas forcément le savoir.

Quant à la possibilité de chercher avant, des fois, la question se pose autrement : mon conjoint est parti du jour au lendemain à 600km et je me suis occupée seule du déménagement : donc prévoir à l'avance, je ne vois pas trop comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai muté du 59 vers le 93 en 2007 pour rapprochement de conjoint.

Tout le monde me prenait pour une folle mais c'était comme ça. En général, c'est le contraire :noelblush:

Si des volontaires pour aller passer le concours dans l'académie de Créteil passent par ici, sachez que les affectations se feront principalement dans le département 93, le plus déficitaire de France paraît-il.

Pour en sortir ensuite, c'est quasi mission impossible. Les circulaires à ce sujet changent tous les ans, et se durcissent aussi d'année en année.

Il fallait cette année 31 ans d'ancienneté générale des services (mais oui, les syndicats confirmeront) ou alors une situation médicale ou sociale "d'une extrême gravité" comme ils disent.

Je connais aussi des collègues qui ont jusqu'à 3 enfants et qui renouvellent leur demande de rapprochement de conjoint vers la province et qui n'obtiennent pas satisfaction.

Beaucoup ont déjà démissionné, ce qui devient de moins en moins rare dans l'EN il faut le savoir.

Ici, la DSDEN a recours de manière très courante à des étudiants à Pôle Emploi.

Alors, des collègues qui sont amenés à démissionner, ils s'en tamponnent royalement.

C'est lamentable, mais en même temps pour y être, rien n'est fait pour rendre ce secteur géographique attractif : de plus , les villes sont en général "pauvres", consacrant une très large part de leur budget pour l'action sociale.

Par conséquent, les budgets alloués aux écoles sont minables

Bref, la totale, quoi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est effarant Amelie... Pauvre 93...

Quand je réalise qu'à moins d'être déjà bien vieille :fear: , mourante ou devenue un cas social (en gros c'est ça hein), je ne quitterai jamais ce coin, rien de bon ne me passe par la tête.

Mais bon, faut tenir, j'ai deux enfants ....

Et au bout de 15 ans de carrière, j'envisage un RV avec la DRH pour faire le tour des possibilités de bouger dans le ministère (plus forcément personnel enseignant) car les conditions sont devenues trop dures : vu le public qu'on a, on n'est même plus protégé au point de vue des effectifs: on va tourner dans notre école de 15 classes à la rentrée à 29/30 élèves.

Inadmissible avec bon nombre d'élèves non francophones ou en grande difficulté sociale.

La société va payer très cher cette politique d'économie de l'education nationale. Comment mener un enseignement serein ou potable quand on se serre à 30 mômes dans une classe: l'un ne comprend pas le français, l'autre a des TED, d'autres en grand retard .... Je n'y crois plus, quelle tristesse

J'espère juste que le plus grand nombre de candidats potentiels (provinciaux ou pas) aient lu plus haut les conséquences de passer le concours dans l'académie de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...