Aller au contenu

l'anglais au CP TOUS LES JOURS!


mamancendrillon

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais faire l'anglais autrement l'an prochain avec mes CP. Comme j'interviens en CE1 et en CE2, du coup c'est ma classe qui est le parent pauvre...

Ce que j'ai en tête, c'est de me faire une progression sur l'année, en balisant chaque jour une plage anglais mais voilà cela ne peut pas correspondre au système de séance de 45 minutes!

Alors voilà ma question, qui parmi vous fonctionne sur ce mode avec des CP? et comment organisez-vous les 15 minutes maxi par jour? et quelle progression sur l'année?

j'attends vos remarques ou vos idées :thumbsup:

Mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider mais je vais suivre le sujet car cela m'intéresse.

Je fais l'anglais aux CM2 deux fois par semaine, mais je n'en ai pas fait avec mes CP. Il faut dire que c'était ma première année en CP, j'ai donc privilégié mes progressions de maths et lecture. Par contre, je me lancerais bien l'an prochain et j'avais dans l'idée comme toi d'en faire plutôt quotidiennement en petite séance que deux grosses séances mais je ne vois pas trop comment.

Donc j'attends des avis également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait anglais tous les jours mais je le fais assez souvent par tranches de 20 min

Disons qu'on suit à peu près l'anglais au cycle 2 de retz, je commence par une chanson puis des petits exos de consignes genre "i want to see your rubber" etc.. et puis un jeu avec flashcards. Si je veux faire un bingo qui prend plus de temps et bien je prends plus de temps. Les jours où je n'ai pas le temps je me contente de la météo et du jour en anglais. De plus souvent dans les couloirs je leur parle anglais pour se mettre en rang se taire etc..

je ne sais pas si je t'ai servi à grand chose sur ce coup là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue avait intégré l'anglais dans ses rituels du matin

comptine et apprentissages vocabulaire avec un petit jeu...

4 fois 15 à 20 min par jour...C'est un peu court pour faire parler tout le monde mais sur les 4 jours c'est réalisable...

attention en cp tu ne peux pas trop décloisonner...Notre IEN, nous demande de ne sortir que 3 fois pour ne pas perturber les cp et multiplier les maîtresses avec eux...Mais je comprend aussi que les anglicistes se font rare dans certaines écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait attention à ça et du coup je n'ai quitté ma classe que 2 fois par semaine (mais quand même) et pour 2 classes différentes! Je n'avais pas mesuré le boulot supplémentaire que ça allait me donner...

L'an prochain, une des collègues sera habilitée donc cool pour moi! Je vais me consacrer à mes CP.

Donc je note l'idée des rituels , l'anglais dans les couloirs (je le fais déjà un peu mais je pourrai systématiser)

J'aime assez l'idée des comptines et chants (Carolyn Graham) chaque jour, ça met en forme pour démarrer la journée je trouve!

Bon va falloir que je m'y mette, baliser des notions à voir pour chaque période : je pense que je dois faire simple pour que ce soit réalisable!

j'attends d'autres témoignages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin est top pour faire de l'anglais tous les jours en cycle 2 :

-> http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html

Testé en GS-CP et même en ce1 !

Il est impossible de le feuilleter sur le site, je regarderai au CLDP s'il y est. Sinon crois-tu que tu pourrais scanner le sommaire ? (pas d'urgence mais cet été par exemple)

Merci pour la référence en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation que j'avais préparée (5 périodes), à partir du sommaire.

- Présentation d’une langue étrangère

- My name is …

- How are you ?

- Numbers

- Halloween

- Food

- Christmas

- The body

- Seasons

- Easter

- Clothes and colours

- Family

- ABC

- Things

- Animals

Le bouquin est clé en main, séance après séance, avec en annexe des flash cards (mais il y a des jeux à préparer parfois).

Il est prévu pour des séances courtes, 4 fois par semaine. A adapter, évidemment.

Il prévoit aussi une marionnette, qui rend les séances plus actives avec des cycles 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 min le matin en rentrant de récré et 15 min l'après-midi à 14h en arrivant, sur 3 jours (je suis déchargée 1/4 temps) !

ça fonctionne super bien et ils assimilent beaucoup plus vite car très répétitif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des cp ce1 l'année prochaine. Du coup, les rituels en anglais tous les jours, cela m’intéresse. Je ne me suis pas encore renseignée. Je vais y réfléchir cet été. J'ai commandé hop in cp pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais l'anglais à tous les élèves de l'école (nous n'avons que 2 classes).

Pour ma classe, cp-ce1, nous faisons des séances quotidiennes 10min sur le temps des rituels du matin (chaque jour compte) plus une fois 40 minutes dans la semaine.

La séance de 40 minutes est consacrée à l' introduction de nouveau vocabulaire ou de chants, et les séances matinales servent à réactiver les acquis. Elles sont très brèves et ne suffisent pas à introduire de nouvelles notions.

Exemple de répartition sur la semaine, chaque activité prend environ 5 minutes.

Lundi: chant des jours de la semaine,et chant appris récemment

Mardi:relecture d'un petit album déjà introduit ou jeu rapide autour de flashcards sur un thème

Jeudi:bubbles questions (Tu en trouveras un excellent exemple sur le site de teacher charlotte: http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Anglais)

Vendredi:jeu petite mise en scène avec contrainte (deux élèves se rencontrent, et discutent autour d'un sujet imposé)

Tous les jours: On dit la date à l'aide de l'affichage, le jour de la veille et du lendemain, puis un enfant dont c'est le métier complète le tableau de la météo pendant que les autres le reproduisent sur l'ardoise.

Je joins l'affichage météo, que l'on complète avec les très jolies images de lutinbazar (http://www.lutinbazar.fr/coin-meteo-a1760479).

Et régulièrement, je compte les enfants qui mangent à la cantine en anglais, puis c'est un élève qui le fait, j'annonce le temps de récré ou la pose de midi ou d'autres petites choses comme: come to the board, let's go, comme in, stand up, sit down, take your slate...

affichage météo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...