Aller au contenu

production d'écrit: la recette d'Halloween


Yzaza

Messages recommandés

Bonjour,

Pour cette année avec mes cE1, j'aimerais étudier en prod d'écrit la recette mais à travers le thème d'Halloween.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre: quelks textes abordés auparavant pour ensuite écrire?

Un texte sur les sorcières, un texte de recette?...

Combien de séances y consacrer sachant que l'on mélange 2 types de textes?

Comment réaliser une grill de relecture?

Bref, je ne sais pas trop ou je vaios...

Quelqu'un aurait-ilo déjà mener un tel projet?

Si oui, comment s'y prendre cooncrètement???

Merci de m'éclairer!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu ne travailles qu'un seul type de texte : la recette, à travers un thème Halloween !

A mon avis, tu peux travailler en littérature pendant une semaine sur une ou deux histoires de sorcières pour mettre les élèves dans le bain (pour acquérrir du lexique en particulier)

Ensuite, tu peux travailler sur la recette (et le lien se fera très facilement) : étude de recettes simples, recherche de recette (à la maison y en a toujours), QCM... puis écriture.

Il existe la poésie de Jacques Carpentreau La soupe de la sorcière (parfaite pour les CE1 en début d'année) dans laquelle la sorcière fait sa tambouille et je te conseille aussi de te servir de l'album 3 Sorcières de Grégoire Solotareff dans lequel des sorcières préparent un goûter original pour des enfants.

La soupe de la sorcière

Dans son chaudron la sorcière

Avait mis quatre vipères

Quatre crapauds pustuleux

Quatre poils de barbe-bleue

Quatre rats, quatre souris

Quatre cruches d'eau croupies

Pour donner un peu de goût

Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures

Ca chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Sur le feu pendant quatre heures

Ca chauffait dans la vapeur

Elle tourne sa tambouille

Et touille et touille et ratatouille

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

Quand on put passer à table

Hélas c'était immangeable

La sorcière par malheur

Avait oublié le beurre

©Jacques Charpentreau

3 Sorcières de G. Solotaref f- texte et questions2211053106.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux aussi travailler sur Une histoire à faire peur (Magdalena Guirao Jullien / F.Muller) c'est aussi une histoire de sorcière et justement elle y fait une recette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lecture offerte on a aussi la potion magique de George Bouillon et Sacréees Sorcières (Roald Dahl) ou Amandine Malabul sorcière maladroite (Jill Murphy) ou encore la sorcière de la rue Mouffetard (Pierre Gripari)

Moi aussi je pense travailler sur ce thème vers halloween mais j'avoue ne pas m'être encore trop penchée sur la question....

ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps mais depuis 2-3 jours je me sens enfin en VACANCES et c'est fou ce que ça fait du bien

Oui je sais, faut que je me dépêche de redescendre de mon petit nuage mais... ce WE encore!!!! siouplaît... B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi " ah les bonnes soupes" de boujon:avec des sorcières et une recette!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps que des recettes de sorcières,je comptais leur faire écrire un "manuel" de la parfaite sorcière:pour être une bonne sorcière il faut:.....(lister ce qui est normalement interdit).

J'avais lu un texte sur cette idée,mais je ne me rapelle plus les références!peut être avez vous ça????

Je me rapelle aussi d'un poème qui donnait une recette pour être de bonne humeur....le connaissez vous????

je ne sais pas encore si je ferai cela en octobre (car mon début d'année est plutôt charge!) mais au courant de l'année,c'est sûr! (à moins que les sorcières ne soient intéressantes qu'à Hallowen? :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à moins que les sorcières ne soient intéressantes qu'à Hallowen?

pas d'inquiétude...Halloween n'est qu'un prétexte...

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...