kinouille Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour à tous, Jusqu'ici je n'avais aucun souci de budget et je pouvais acheter des séries pour les uvres de littérature de jeunesse. En septembre je change d'école et là ce n'est plus la même chose... Comment faites vous pour étudier des uvres sans les bouquins ? Vous ne faites que des extraits et vous photocopiez ?? Puis je en faire acheter un aux familles mais le problème se reposera chaque année et je n'aime pas cette façon de preocéder. Comment procédez-vous ? Merci de vos réponses 1
SepH Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 J'ai déjà retapé des bouquins (pas trop longs) mais c'est pas l'idéal : il faut penser à le faire relire par quelqu'un car sinon, il y a des coquilles qui restent. J'en ai fait acheter un cette année. Et sinon, je m'arrange autant que faire ce peut d'organiser ma progression autour de livres dispo au CRDP.
SepH Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Mais je crois que je vais arrêter la solution de retaper : ça prend beaucoup de temps, y traîne toujours une erreur, et comme ça fait un sacré paquet de photocop quand on a 30 élèves dans une classe, je les fais à mes frais ...
Avel Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 La plupart du temps, mes élèves n'ont pas le livre, je suis la seule à le posséder. Selon les œuvres, voici comment je fais : - Je lis des chapitres à voix haute - Je retape un ou plusieurs passages qui me paraissent essentiels, je les photocopie et je les donne aux élèves - Je prête mon livre à un élève chargé de préparer la lecture à voix haute d'un passage pour le lendemain En littérature, je fais très peu de questionnaires écrits individuels (je réserve cela pour la lecture-compréhension), je progresse plutôt par questionnement oral collectif, débats entre élèves, travaux de groupes, élaboration d'affiches collectives, et le fait que les élèves n'aient pas le livre intégral ne gêne pas du tout.
edukely Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour à tous, Jusqu'ici je n'avais aucun souci de budget et je pouvais acheter des séries pour les uvres de littérature de jeunesse. En septembre je change d'école et là ce n'est plus la même chose... Comment faites vous pour étudier des uvres sans les bouquins ? Vous ne faites que des extraits et vous photocopiez ?? Puis je en faire acheter un aux familles mais le problème se reposera chaque année et je n'aime pas cette façon de preocéder. Comment procédez-vous ? Merci de vos réponses quelques idées en pièce jointe Activités littéraires quand on n'a pas de livres en série.pdf
SepH Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 La plupart du temps, mes élèves n'ont pas le livre, je suis la seule à le posséder. Selon les œuvres, voici comment je fais : - Je lis des chapitres à voix haute - Je retape un ou plusieurs passages qui me paraissent essentiels, je les photocopie et je les donne aux élèves - Je prête mon livre à un élève chargé de préparer la lecture à voix haute d'un passage pour le lendemain En littérature, je fais très peu de questionnaires écrits individuels (je réserve cela pour la lecture-compréhension), je progresse plutôt par questionnement oral collectif, débats entre élèves, travaux de groupes, élaboration d'affiches collectives, et le fait que les élèves n'aient pas le livre intégral ne gêne pas du tout. Je retiens, c'est pas mal comme idée !
Tinsel Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Tu as les livres de Lire c'est partir qui peuvent être de bons plans. Tu peux voir avec les écoles voisines si elles n'ont pas une série à échanger. Contacte la médiathèque du coin, ou la BDP (y'en a-t-il partout? Bibliothèque Départementale de Prêt). Ils ont souvent des séries à réserver bien à l'avance. Je pense que tu peux faire acheter un livre dans l'année à la famille. Il y a la possibilité (mais je crois avoir lu que ce n'était pas autorisé...) d’acheter les bouquins avec la coop puis de proposer aux familles de le racheter après l'avoir étudié pour que l'enfant le garde à la maison. J'ai connu une école qui faisait ça avec les albums de Ribambelle, ça permettait de renouveler les stocks, que les albums ne soient pas trop abimés. Tu peux choisir de travailler une collection en rallye lecture, pltôt que tous les enfants le même livres. Tu choisis tes bouquins en fonction de ce que propose ta médiathèque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant