Eniboo Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, Je suis en train de réfléchir à mes commandes pour un CE1 et rien ne me convient pour les leçons car j'essaie de trouver une façon d'éviter de coller du papier sur du papier. Je voulais prendre 2 mini-classeurs A5 mais ils sont hors de prix (plus de 3 l'unité),puis j'ai eu l'idée de porte-vues A5 mais ça n'existe pas ou c'est trop cher là aussi, enfin j'ai eu l'idée de couper un porte-vues A4 en deux mais dans ce cas on en jette une moitié même si cela revient moins cher que d'en acheter un A5, c'est dommage. Alors j'ai une dernière idée mais je ne sais pas si elle est gérable ou complétement déjantée. Prendre un classeur A4 fin à 4 anneaux et l'utiliser en format paysage. Mettre à gauche les leçons A5 de maths et à droite les leçons A5 de français. Utiliser des feuilles de couleurs différentes pour les deux matières et 4 intercalaires pour chaque partie (à gauche, numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures // à droite, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Important il faut que les anneaux s'ouvrent par paire. Qu'en pensez-vous ? je suis bien allumée surtout avec des CE1 ? Devrais-je me résoudre à coller des feuilles sur des feuilles ? Merci
Loulou9 Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Ton idée n'est pas bête mais les débuts risquent d'être difficiles avec des CE1... J'ai peur qu'ils ne se mélangent un peu... Et les feuilles de maths et de français ne risquent-elles pas de se chevaucher ??? Le mieux serait de faire un test avant...
chableu Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 tout d'abord attention,les classeurs fins s'ouvrent très difficilement et font mal aux doigts.Les cm1/cm2 de cette année les ont même très vite abimés. Si tu ne veux pas faire papier sur papier il faut perforer des fiches imprimées non?Donc,tu prends un grand classeur large avec 4 anneaux s'ouvrant deux par deux,en haut,tu mets le français,en bas les maths.Et si tu veux les faire écrire tu massicotes des feuilles seyès;Et tu peux mettre exos et leçons dans le même classeur avec des intercalaires. Bonne réflexion.
Eniboo Posté(e) 23 juin 2013 Auteur Posté(e) 23 juin 2013 Loulou 9, c'est vrai qu'il faut que les feuilles soient toujours super bien coupées et trouyautées. Chableu intéressante ton idée d'y mettre aussi les exos, mais je ne le ferai pas avec des CE1. Je réfléchis, je réfléchis avec des CM j'aurais sûrement tenté (pourquoi n'ai je pas eu l'idée plus tôt d'ailleurs)mais avec des CE1 j'ai peur de m'enfermer dans un truc ingérable.
Eniboo Posté(e) 23 juin 2013 Auteur Posté(e) 23 juin 2013 Idée on peut même découper en deux la 1ère de couverture pour faire comme-ci c'était deux classeurs indépendants mais collés.
madeus Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 ... tu peux faire ECRIRE les leçons dans un cahier au lieu de coller des fiches... je le fais, c'est difficile au début, mais avec un peu de temps, je trouve plus intéressant pour les élèves d'avoir écrit leur leçon...
raphy Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 ... tu peux faire ECRIRE les leçons dans un cahier au lieu de coller des fiches... je le fais, c'est difficile au début, mais avec un peu de temps, je trouve plus intéressant pour les élèves d'avoir écrit leur leçon... Je fais écrire toutes les leçons ou presque. + les poésies Pas facile au début, mais ils prennent vite l'habitude.
miss bubble Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Je rajouterai qu'il faut faire attention à la solidité des classeurs car ils iront très souvent dans le cartable, bonjour le classeur qui s'ouvre dans le cartable ! Je préfère aussi le cahier.
liloo095 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Je prendrai des cahiers, et le ferai écrire. Et si ils sont trop longs à écrire, alors au moins la moitié de la leçon, avec l'autre moitié photocopiée et collée. Mais ton idée est très interessante, et moi je tenterai! (et si ça marche, pas zou, tu passes aux cahiers!)
raphy Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Quand j'avais des CE2, la première année où a été instauré l'AP, je photocopiais des leçons à trous. ça me faisait gagner du temps pour corriger.
amariss Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Pour les leçons je préfère le cahier ou le porte vues, par contre je pense de plus en plus au classeur pour certains outils qui vont rester en classe et servir quotidiennement ou presque (ce qui permet de controler tous les jours ou presque la bonne tenue de la bestiole !). Je pense que c'est faisable...
Messages recommandés