aurélie2359 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour,j'ouvre ce sujet car jai qques hesitations en grammaire concernant qques phrases. Nous consommons bcp d'energie fossile...d'energie c'est un cplt du nom ou un coi? Nous utilisons aussi l'energie des centrales nucleaires ...des centrales c'est un cplt du nom ou un coi? Autre question:je deviens bon nageur ...bon est un adj attribut du sujet? Je ss désolée pr ces questions mais les collegues m'ont mis le doute... Merci d'avance
manue107 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 pour moi: Bonjour,j'ouvre ce sujet car jai qques hesitations en grammaire concernant qques phrases.Nous consommons bcp d'energie fossile...d'energie c'est un cplt du nom ou un coi?un CODNous utilisons aussi l'energie des centrales nucleaires ...des centrales c'est un cplt du nom ou un coi?Autre question:je deviens bon nageur ...bon est un adj attribut du sujet?j 'aurais dit adj épithète de nageur mais là j'ai un doute...Je ss désolée pr ces questions mais les collegues m'ont mis le doute...Merci d'avance après je ne suis pas une pro en grammaire...
abcdefghij Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Je suis pas trop d'acc avec les collègues pour la première phrase Nous consommons bcp d'energie fossile : le COD, c'est tout le groupe. "énergie fossile" y remplit la fonction de complément d'adverbe. Il ne peut pas être COI, car ne dépend pas du verbe via la préposition. Pour la dernière phrase, d'acc : épithète de "nageur", tout le groupe "bon nageur" étant attribut.
manue107 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Je suis pas trop d'acc avec les collègues pour la première phrase Nous consommons bcp d'energie fossile : le COD, c'est tout le groupe. "énergie fossile" y remplit la fonction de complément d'adverbe. Il ne peut pas être COI, car ne dépend pas du verbe via la préposition. Pour la dernière phrase, d'acc : épithète de "nageur", tout le groupe "bon nageur" étant attribut. Nous consommons quoi? De l'énergie fossile, pour moi "beaucoup" ne fait pas partie du COD... C'est quoi un complément d'adverbe?
abcdefghij Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Non, non, le COD est "beaucoup d'énergie fossile". Car "beaucoup" ne peut être isolément un CC de "consommer". La phrase ne dit pas : "Nous consommons beaucoup" d'un côté, et : "Nous consommons de l'énergie fossile", de l'autre. C'est quoi un complément d'adverbe? Un mot ou groupe de mots qui complète un adverbe.
Stefan Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 D'accord avec Abcdefghij pour dire que le COD est "beaucoup d'énergie fossile" [Et pour info, il existe aussi des complément d'adjectifs (je suis fier de toi => de toi complète l'adjectif fier) ]
manue107 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bon, bah heureusement que je n'ai plus de cm2 alors! Qu'est ce que c'est compliqué la grammaire...
abcdefghij Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Petit doute ce matin... Il m'est effectivement difficile de considérer "beaucoup" comme noyau du groupe. Il a peut-être valeur de déterminant indéfini (quantificateur).
Vefa Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Je rejoins Abcdefghij pour le "beaucoup" comme déterminant indéfini. Et les autres pour le reste Après ces notions ne sont pas au programme de grammaire du cycle 3 et je vous conseille de laisser ce type de phrases de côté pour ne pas perdre vos élèves... Attention aux fonctions : CO ce sont des fonctions liées au verbe, CDN liée à un nom... Pour "bon", il fait partie du GN de "nageur", il ne qualifie pas "Il".
Messages recommandés