Max77 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un utilise une méthode en français, qui permet de réactiver les différentes notions au fil de l'année... Car je constate que c'est difficile de gérer cela en classe, mais que quand je ne le fais pas assez, certains élèves oublient parfois assez vite les notions antérieures.
lisachou Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 En effet, rien de tel que de la réactivation constante. Moi, j'ai trouvé le truc. Tout au long de l'année, dans les dictées quotidiennes. On les corrige et on les analyse. A chaque fois, reviennent des notions déjà vues. Je commence toujours par leur faire chercher le verbe et son sujet (tout début d'année) puis j'ajoute les compléments (je pose juste les questions "qui", "quoi", "à qui", "à quoi", "où", "quand"....). on souligne les réponses à ces questions. Ensuite, je demande si ces compléments peuvent être supprimés sans que la phrase perde son sens. On découvre alors que tous ceux qu'on peut enlever répondent aux questions "où", "quand" et "comment"....Etc...Je rajoute à chaque fois des notions (phrases simples/complexes, verbes d'états/action, puis attributs....). Ainsi, si je sais que dans ma progression je vais bientôt voir les compléments, j'insiste là-dessus dans mes corrections. Si je dois travailler sur les adjectifs, je leur demande de me retrouver tous les adjectifs et les noms qui vont avec...Si je travaille sur un temps aprticulier, je leur fais récrire la dictée au temps du moment.... Ça marche très très bien et au moment d'aborder les leçons, ça va très vite. mais il faut le faire régulièrement.
Vefa Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Tu as la méthode Picot, il y a plusieurs posts sur le forum qui en parlent... Il faut y faire un peu de tri mais pas mal de collègues ont mis en ligne des outils et c'est très efficace.
orime Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Je fais un rituel quotidien avec une phrase à écrire avec une ou plusieurs contraintes : Ex : dire ce qu'on a fait hier + 2 verbes du 2ème groupe + 2 COD.
tina3513 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 cleo est très spiralaire. tu peux aller consulter le livre sur internet. En plus, le GDM propose une liste de mots pour une dictée de 10 mots tous les matins qui permet de revoir certaines notions. Par contre, ce n'est pas formidable pour la conjugaison.
Max77 Posté(e) 3 août 2013 Auteur Posté(e) 3 août 2013 Merci pour ces bonnes idées! Je vais approfondir tout cela!
Gribouillette Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 En effet, rien de tel que de la réactivation constante. Moi, j'ai trouvé le truc. Tout au long de l'année, dans les dictées quotidiennes. On les corrige et on les analyse. A chaque fois, reviennent des notions déjà vues. Je commence toujours par leur faire chercher le verbe et son sujet (tout début d'année) puis j'ajoute les compléments (je pose juste les questions "qui", "quoi", "à qui", "à quoi", "où", "quand"....). on souligne les réponses à ces questions. Ensuite, je demande si ces compléments peuvent être supprimés sans que la phrase perde son sens. On découvre alors que tous ceux qu'on peut enlever répondent aux questions "où", "quand" et "comment"....Etc...Je rajoute à chaque fois des notions (phrases simples/complexes, verbes d'états/action, puis attributs....). Ainsi, si je sais que dans ma progression je vais bientôt voir les compléments, j'insiste là-dessus dans mes corrections. Si je dois travailler sur les adjectifs, je leur demande de me retrouver tous les adjectifs et les noms qui vont avec...Si je travaille sur un temps aprticulier, je leur fais récrire la dictée au temps du moment.... Ça marche très très bien et au moment d'aborder les leçons, ça va très vite. mais il faut le faire régulièrement. J'ai expérimenté ce rituel de la phrase du jour en cycle 3 et en CE1-CE2, et je compte le remettre en place dès que j'aurais à nouveau ma classe. C'est très efficace et on voit les enfants progresser! Ce rituel s'appelle souvent "phrase du jour", tu peux faire une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs posts à ce sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant