mayre Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Sortie obligatoire ou facultative? (je veux dire, entièrement sur temps scolaire ou non?)
mumu043 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour Je dirai aux parents que soit leur enfant participe au pique-nique dans les mêmes conditions que les autres élèves (bus et pas de parents), soit il ne vient pas et rentre manger chez lui comme les autres jours. Bon courage.
mayre Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Alors, ils ont le droit de refuser que leur enfant prenne le car. Maintenant, cela signifie qu'il ne participe pas à la sortie. Soit il vient en car avec vous (sous ta responsabilité, donc), soit il ne vient pas du tout. Enfin, c'est ce que je répondrai en m'appuyant sur ça: BO n° 7 du 23 septembre 1999: "Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. Pour les sorties facultatives, c'est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l'enseignant adresse une note d'information aux parents, précisant toutes les modalités d'organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d'information, les parents donnent leur accord pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l'enseignant la partie détachable qu'ils auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d'élèves." En aucun cas le BO ne précise que les parents peuvent discuter de ces modalités. S'ils sont très procéduriers, ils risquent de te sortir ça: "Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. " Attention, précise qu'en ce cas, c'est tous les parents qui doivent conduire leurs enfants à un point de rendez-vous. Et rappelle leur la suite: "En cas d’impossibilité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée" Bon courage! J'édite: appelle ton inspection avant, ça t'aidera 1) à leur répondre, 2) à informer ton IEN.
Pepettebond Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Cette sortie là me semble d'un facultatif à toute épreuve Tu as le droit de refuser la présence des parents et c'est même la directrice qui refuse ...... après les parents font un choix ils peuvent hurler, et taper et souffler la règle est la même pour tous. Procéduriers ils se calmeront ou pas c'est leur problème, s'ils t'embêtent trop un courrier de l'autonome leur rappellera les règles de savoir vivre
dada Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour Je dirai aux parents que soit leur enfant participe au pique-nique dans les mêmes conditions que les autres élèves (bus et pas de parents), soit il ne vient pas et rentre manger chez lui comme les autres jours. Bon courage. j'aimerai dire ça mais je me ferai sans doute insulter et ils appelleront l'inspection alors j'aimerai savoir si je suis dans mon droit et je ne trouve rien. Comme les collègues, courrier à l'IEN pour avoir son avis et la conduite à tenir, par ailleurs il sera informé ( d'où l'écrit) Appelles l'autonome aussi.
Messages recommandés