Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vis à l'etranger depuis 5 ans pour le travail de mon mari. Je suis educatrice specialisee de formation, et je travaille dans une ecole maternelle en tant qu'Atsem depuis 2 ans. Manquant cruellement de detachés dans cette ecole, le proviseur et le directeur font appel à moi pour assurer un poste de PE en PS à la prochaine rentrée. Je m'y prépare mais waouhhh quel boulot quand ce n'est pas son métier!!!!

Petite particularité... Sur 24 élèves prévus, plus de la moitié n'est pas francophone.

Des experiences????

Des approches à me proposer?

Merci par avance!

Posté(e)

Quelques projets "clés en main" autour de Mimi la souris en signature ou autres...

MCD

Posté(e)

J'enseigne en TPS-PS-MS aux USA avec plus de 75% de non francophones. Si tu as des questions, n'hésite pas ! ;)

Posté(e)

Merci Sourimimi ;-)

Little, les enfants dans l'ecole sont en general anglophones ou/ et arabophones. Je comprends les 2 langues mais bien entendu, il n'est pas question pour moi de repondre à leurs requetes autrement qu'en Francais. C'est difficile au debut mais quand je vois les progres qu'ils realisent!!!

Quelles difficultes majeures rencontres- tu dans les apprentissages?

J'essaie d'amener les enfants vers le mimetisme dans un premier tps pour leurfaire integrer les premieres consignes simples. Qu'en penses tu?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Sourimimi ;-)

Little, les enfants dans l'ecole sont en general anglophones ou/ et arabophones. Je comprends les 2 langues mais bien entendu, il n'est pas question pour moi de repondre à leurs requetes autrement qu'en Francais. C'est difficile au debut mais quand je vois les progres qu'ils realisent!!!

Quelles difficultes majeures rencontres- tu dans les apprentissages?

J'essaie d'amener les enfants vers le mimetisme dans un premier tps pour leurfaire integrer les premieres consignes simples. Qu'en penses tu?

Ici, c'est pareil ! Quand ils arrivent, mes petits me parlent en anglais, mais je leur réponds toujours en français : interdiction de passer par l'anglais, sauf grosse crise ou enfant inconsolable et/ou terrorisé par tous ces changements en début d'année (juste pour les rassurer un peu car ce n'est pas facile pour un petit bout de 2-3 ans de débarquer pour la première fois à l'école et qu'en plus, on ne parle pas votre langue !).

Un des avantages de ma classe multi-niveaux, c'est qu'une partie des élèves était déjà là l'année d'avant, donc ils comprennent déjà les consignes simples et servent de modèles aux autres (pour aller mettre ses chaussures, ranger, aller se ranger, etc.). Bref, c'est un peu le principe du mimétisme dont tu parles. En plus, comme ça sera ma deuxième rentrée en septembre, je connaîtrai déjà une partie des enfants et saurai déjà de quoi ils sont capables, donc ça devrait m'aider !

Sinon, en début d'année, je passe énormément par le geste (associé à la parole, bien sûr). Je montre les bancs pour dire d'aller s'y asseoir, montre mes chaussures puis le couloir pour dire d'aller mettre ses chaussures, etc. Des fois, j'ai un peu l'impression d'être un clown, mais ça les aide bien ! :)

J'essaie d'utiliser le support des images aussi le plus souvent possible (photos prises dans la classe (du matériel, etc.) ou autres) ou les objets réels à montrer.

Une des choses les plus difficiles, je trouve au départ, c'est le passage des consignes pour les ateliers ! Ce n'est parfois pas évident pour qu'ils comprennent ce qui est attendu d'eux ! Du coup, comme j'utilise des mascottes en classe, je faisais souvent un modèle "réalisé par la mascotte" pour qu'ils puissent voir le résultat.

Comment fais-tu, toi, pour la passation de consignes ?

Posté(e)

Merci Sourimimi ;-)

Little, les enfants dans l'ecole sont en general anglophones ou/ et arabophones. Je comprends les 2 langues mais bien entendu, il n'est pas question pour moi de repondre à leurs requetes autrement qu'en Francais. C'est difficile au debut mais quand je vois les progres qu'ils realisent!!!

Quelles difficultes majeures rencontres- tu dans les apprentissages?

J'essaie d'amener les enfants vers le mimetisme dans un premier tps pour leurfaire integrer les premieres consignes simples. Qu'en penses tu?

Ici, c'est pareil ! Quand ils arrivent, mes petits me parlent en anglais, mais je leur réponds toujours en français : interdiction de passer par l'anglais, sauf grosse crise ou enfant inconsolable et/ou terrorisé par tous ces changements en début d'année (juste pour les rassurer un peu car ce n'est pas facile pour un petit bout de 2-3 ans de débarquer pour la première fois à l'école et qu'en plus, on ne parle pas votre langue !).

Un des avantages de ma classe multi-niveaux, c'est qu'une partie des élèves était déjà là l'année d'avant, donc ils comprennent déjà les consignes simples et servent de modèles aux autres (pour aller mettre ses chaussures, ranger, aller se ranger, etc.). Bref, c'est un peu le principe du mimétisme dont tu parles. En plus, comme ça sera ma deuxième rentrée en septembre, je connaîtrai déjà une partie des enfants et saurai déjà de quoi ils sont capables, donc ça devrait m'aider !

Sinon, en début d'année, je passe énormément par le geste (associé à la parole, bien sûr). Je montre les bancs pour dire d'aller s'y asseoir, montre mes chaussures puis le couloir pour dire d'aller mettre ses chaussures, etc. Des fois, j'ai un peu l'impression d'être un clown, mais ça les aide bien ! :)

J'essaie d'utiliser le support des images aussi le plus souvent possible (photos prises dans la classe (du matériel, etc.) ou autres) ou les objets réels à montrer.

Une des choses les plus difficiles, je trouve au départ, c'est le passage des consignes pour les ateliers ! Ce n'est parfois pas évident pour qu'ils comprennent ce qui est attendu d'eux ! Du coup, comme j'utilise des mascottes en classe, je faisais souvent un modèle "réalisé par la mascotte" pour qu'ils puissent voir le résultat.

Comment fais-tu, toi, pour la passation de consignes ?

Bonjour Littlecalie,

Je vais enseigner moi aussi dans une école française à l'étranger l'année prochaine avec 50% d'élèves non francophones, dans une classe de PS-MS.

(Je t'ai déjà lu d'ailleurs sur le post "partir à l'étranger".)

Du coup je viens de lire avec intérêt ce que tu expliques sur l'importance du geste et des photos comme support.

J'ai aussi choisi une mascotte pour la classe et je trouve que c'est une bonne idée de présenter le modèle qu'elle a réalisé pour illustrer la passation des consignes !

As-tu utilisé d'autres supports qui te paraissent indispensables dans ce genre de classe (albums, imagiers...) pour le langage notamment et pour le travail sur la découverte du langage écrit ? Et si oui peux tu m'en conseiller ?

Et qu'as tu prévu pour la rentrée ? Est-il possible de partir d'albums sur le thème de la rentrée comme dans une classe "ordinaire" ?

C'est encore un peu le flou pour moi ! ( D'autant plus que je débarque de 6 ans en élémentaire ). Je compte bien débrouissailler tout ça pendant les vacances entre deux cartons et une valise ! ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Même façon de fonctionner chez moi.

Mimétisme, imagier...

Une grande partie de notre travail est axé sur le langage. Plus qu'ailleurs.

La progression des enfants est surprenante! Ils ont une facilité d'adaptation que nousńavons pas.

Posté(e)

Merci Sourimimi ;-)

Little, les enfants dans l'ecole sont en general anglophones ou/ et arabophones. Je comprends les 2 langues mais bien entendu, il n'est pas question pour moi de repondre à leurs requetes autrement qu'en Francais. C'est difficile au debut mais quand je vois les progres qu'ils realisent!!!

Quelles difficultes majeures rencontres- tu dans les apprentissages?

J'essaie d'amener les enfants vers le mimetisme dans un premier tps pour leurfaire integrer les premieres consignes simples. Qu'en penses tu?

Ici, c'est pareil ! Quand ils arrivent, mes petits me parlent en anglais, mais je leur réponds toujours en français : interdiction de passer par l'anglais, sauf grosse crise ou enfant inconsolable et/ou terrorisé par tous ces changements en début d'année (juste pour les rassurer un peu car ce n'est pas facile pour un petit bout de 2-3 ans de débarquer pour la première fois à l'école et qu'en plus, on ne parle pas votre langue !).

Un des avantages de ma classe multi-niveaux, c'est qu'une partie des élèves était déjà là l'année d'avant, donc ils comprennent déjà les consignes simples et servent de modèles aux autres (pour aller mettre ses chaussures, ranger, aller se ranger, etc.). Bref, c'est un peu le principe du mimétisme dont tu parles. En plus, comme ça sera ma deuxième rentrée en septembre, je connaîtrai déjà une partie des enfants et saurai déjà de quoi ils sont capables, donc ça devrait m'aider !

Sinon, en début d'année, je passe énormément par le geste (associé à la parole, bien sûr). Je montre les bancs pour dire d'aller s'y asseoir, montre mes chaussures puis le couloir pour dire d'aller mettre ses chaussures, etc. Des fois, j'ai un peu l'impression d'être un clown, mais ça les aide bien ! :)

J'essaie d'utiliser le support des images aussi le plus souvent possible (photos prises dans la classe (du matériel, etc.) ou autres) ou les objets réels à montrer.

Une des choses les plus difficiles, je trouve au départ, c'est le passage des consignes pour les ateliers ! Ce n'est parfois pas évident pour qu'ils comprennent ce qui est attendu d'eux ! Du coup, comme j'utilise des mascottes en classe, je faisais souvent un modèle "réalisé par la mascotte" pour qu'ils puissent voir le résultat.

Comment fais-tu, toi, pour la passation de consignes ?

Bonjour Littlecalie,

Je vais enseigner moi aussi dans une école française à l'étranger l'année prochaine avec 50% d'élèves non francophones, dans une classe de PS-MS.

(Je t'ai déjà lu d'ailleurs sur le post "partir à l'étranger".)

Du coup je viens de lire avec intérêt ce que tu expliques sur l'importance du geste et des photos comme support.

J'ai aussi choisi une mascotte pour la classe et je trouve que c'est une bonne idée de présenter le modèle qu'elle a réalisé pour illustrer la passation des consignes !

As-tu utilisé d'autres supports qui te paraissent indispensables dans ce genre de classe (albums, imagiers...) pour le langage notamment et pour le travail sur la découverte du langage écrit ? Et si oui peux tu m'en conseiller ?

Et qu'as tu prévu pour la rentrée ? Est-il possible de partir d'albums sur le thème de la rentrée comme dans une classe "ordinaire" ?

C'est encore un peu le flou pour moi ! ( D'autant plus que je débarque de 6 ans en élémentaire ). Je compte bien débrouissailler tout ça pendant les vacances entre deux cartons et une valise ! ;)

Comme autre support, pour la mémorisation du vocabulaire, je fais des affiches par thèmes (les mots de l'école, etc.) selon ce qu'on travaille. Ensuite, on fait des jeux collectifs, style jeu de Kim ou de devinettes (je choisis un mot de l'affiche, je donne des indices et les enfants doivent deviner ce que c'est. Ensuite, c'est aux enfants de faire deviner => difficile en début d'année !). Je fais aussi des jeux de loto ou de mémory ou de type jeu du lynx pour rebrasser le vocabulaire en ateliers. J'essaie de toujours associer le vocabulaire à une structure syntaxique ("c'est...", "il y a...", "j'ai...").

J'utilise aussi les albums échos de première et troisième personne.

Sinon, oui, j'utilise des albums comme en classe ordinaire, mais j'essaie de viser simple, de beaucoup m'appuyer sur les illustrations (surtout en début d'année) et de théâtraliser au maximum. Après, c'est sûr qu'ils ne comprennent pas tous les détails, surtout en début d'année et surtout les nouveaux qui n'ont jamais fait de français avant, mais j'essaie de faire en sorte qu'ils comprennent au moins le sens général de l'histoire. Ce n'est pas toujours simple !

Posté(e)

Je vis à l'etranger depuis 5 ans pour le travail de mon mari. Je suis educatrice specialisee de formation, et je travaille dans une ecole maternelle en tant qu'Atsem depuis 2 ans. Manquant cruellement de detachés dans cette ecole, le proviseur et le directeur font appel à moi pour assurer un poste de PE en PS à la prochaine rentrée. Je m'y prépare mais waouhhh quel boulot quand ce n'est pas son métier!!!!

Petite particularité... Sur 24 élèves prévus, plus de la moitié n'est pas francophone.

Des experiences????

Des approches à me proposer?

Merci par avance!

Tu peux partir sur des albums écho.

Les aider à mettre des mots sur eux en train de faire des choses en classe.

L'exploitation des coins jeux marche bien: verbaliser les actions au coin dinette: mettre le couvert, jouer à la marchande; au coin bébés: laver, habiller les bébés.

Ils peuvent faire par mimétisme et apprendre du vocabulaire et des tournures de phrases...

Posté(e)

Merci pour ta réponse et tes pistes concrètes.

J'avais déjà lu deux trois trucs sur les albums échos je vais m'y replonger pour voir comment mener ça plus concrètement.

En effet ça ne doit pas être simple tous les jours surtout en début d'année !

Posté(e)

Je me joins à vous, parrainée par Littlecalie :)

je vais enseigner à une classe de Kindergarten aux Etats Unis à la rentrée prochaine, et je suis un peu dans le flou, même si ça commence à aller mieux, toutes vos idées vont être bonnes pour moi!

je pense aussi au Master FLE ... on va voir...

Posté(e)

Voilà deux liens que j'avais mis de côté dans mes favoris et qui me semble interessant concernant le langage avec des enfants non francophones.

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_langage/ pas mal de pistes et des bonnes idées de projets

http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article234 un guide pour programmer l'apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe

Si jamais vous ne les connaissiez pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...