Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Frédo45

9

• Goëllette

8

• Lena

3

• Aliceane

2

Posté(e)

Ils ne sont pas remplaçants, ils interviennent toujours dans la même école où ils sont accompagnés par un tuteur.

Posté(e)

Ma L2 ne fait qu'observer, elle n'intervient pas. Elle commencera à pratiquer progressivement, sous ma responsabilité, l'an prochain, en L3.

Les L2, L3, M1 ne doivent que 12 heures par semaine en moyenne ( on adapte leur emploi du temps au fur et à mesure, en fonction de leurs dates d'examens, par exemple)

Posté(e)

J'avais posté ce message il y a quelques jours, depuis je me suis en effet un peu mieux renseignée :) Je trouve le concept tout de même étrange mais pourquoi pas...

Posté(e)

Moi je trouve ç plutôt bien :ça permet à des étudiants qui voudraient devenir prof de se mettre un peu dans le bain et de voir l' "autre côté", celui qu'ils n'ont pas vu étant enfant. Ca peut permettre aussi de travailler autrement dans les écoles à partir du moment où ils commencent à intervenir : travailler en ateliers par exemple...

Posté(e)

J'avais posté ce message il y a quelques jours, depuis je me suis en effet un peu mieux renseignée :) Je trouve le concept tout de même étrange mais pourquoi pas...

C'est très étrange et très dangereux !

Ces jeunes sont dans l'école.

Un enseignant est absent. Pas de remplaçant (puisqu'on n'a pas créé de poste, malgré les manques de cette année).

27 élèves par classe, plus 3-4 répartis en plus ... Facile de voir ce qui va rapidement se passer dans la pratique ... au départ !

Posté(e)

Et pourquoi ça se passerait ainsi ? Ils n'ont pas le droit d'être en responsabilité !!!

Posté(e)

Non, dans notre école on en a eu, il a toujours été clairement dit : interdiction totale de prendre des élèves sans le tuteur qui est présent!

Posté(e)

Et pourquoi ça se passerait ainsi ? Ils n'ont pas le droit d'être en responsabilité !!!

Non, dans notre école on en a eu, il a toujours été clairement dit : interdiction totale de prendre des élèves sans le tuteur qui est présent!

Mais est-ce qu'il y a un texte ? Un écrit le stipulant, pour être sûr que ça ne dégénère pas ? (C'est une question.)

Parce que dans la pratique, c'est déjà fait, les EAP qui gèrent seuls des groupes d'élèves voire une classe à deux ...

Posté(e)

LOI n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir

et la circulaire :

http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html

Les missions d’appui éducatif qui sont confiées à l’EAP sont en lien direct avec son projet professionnel et évoluent au fil du temps afin de se rapprocher progressivement des compétences exigées par le métier d’enseignant.
En deuxième année de licence, elles consistent essentiellement dans une observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’école ou de l’établissement scolaire et dans l’accompagnement d’activités péri-éducatives complémentaires aux enseignements, notamment dans le domaine des sciences, des langues vivantes ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives.
En troisième année de licence ou en première année de master, il s’agit de pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité d’un enseignant et, éventuellement, de la participation à l’évaluation d’activités (en première année de master).
Quel que soit son niveau d’études, l’EAP participe aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’école ou l’établissement scolaire.

Posté(e)

Donc il n'y a pas écrit qu'ils ne peuvent pas prendre la classe en responsabilité.

"Essentiellement" ne veut pas dire "exclusivement", et surveillance des élèves quand un enseignant absent n'est pas forcément "prendre en charge des séquences pédagogiques".

Posté(e)

Il y a déjà des AVS, EVS, ATSEM dans les écoles. On ne leur confie pas les classes des enseignants absents. Pourquoi faudrait-il le faire avec des L2?