Aliceane Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour, Je viens de voir ce lien. Peut-être ai-je mal lu mais je ne comprends pas très bien ? Ils vont mettre des L2 en poste de professeur remplaçant ? http://www.u-pec.fr/etudiant/actualites/l-academie-de-creteil-recrute-561-emplois-d-avenir-professeur--529754.kjsp
Frédo45 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Ils ne sont pas remplaçants, ils interviennent toujours dans la même école où ils sont accompagnés par un tuteur.
graindecafé Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Ma L2 ne fait qu'observer, elle n'intervient pas. Elle commencera à pratiquer progressivement, sous ma responsabilité, l'an prochain, en L3. Les L2, L3, M1 ne doivent que 12 heures par semaine en moyenne ( on adapte leur emploi du temps au fur et à mesure, en fonction de leurs dates d'examens, par exemple)
Aliceane Posté(e) 29 juin 2013 Auteur Posté(e) 29 juin 2013 J'avais posté ce message il y a quelques jours, depuis je me suis en effet un peu mieux renseignée Je trouve le concept tout de même étrange mais pourquoi pas...
calia Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Moi je trouve ç plutôt bien :ça permet à des étudiants qui voudraient devenir prof de se mettre un peu dans le bain et de voir l' "autre côté", celui qu'ils n'ont pas vu étant enfant. Ca peut permettre aussi de travailler autrement dans les écoles à partir du moment où ils commencent à intervenir : travailler en ateliers par exemple...
Goëllette Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 J'avais posté ce message il y a quelques jours, depuis je me suis en effet un peu mieux renseignée Je trouve le concept tout de même étrange mais pourquoi pas... C'est très étrange et très dangereux ! Ces jeunes sont dans l'école. Un enseignant est absent. Pas de remplaçant (puisqu'on n'a pas créé de poste, malgré les manques de cette année). 27 élèves par classe, plus 3-4 répartis en plus ... Facile de voir ce qui va rapidement se passer dans la pratique ... au départ !
Frédo45 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Et pourquoi ça se passerait ainsi ? Ils n'ont pas le droit d'être en responsabilité !!!
lisachou Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Non, dans notre école on en a eu, il a toujours été clairement dit : interdiction totale de prendre des élèves sans le tuteur qui est présent!
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Et pourquoi ça se passerait ainsi ? Ils n'ont pas le droit d'être en responsabilité !!! Non, dans notre école on en a eu, il a toujours été clairement dit : interdiction totale de prendre des élèves sans le tuteur qui est présent! Mais est-ce qu'il y a un texte ? Un écrit le stipulant, pour être sûr que ça ne dégénère pas ? (C'est une question.) Parce que dans la pratique, c'est déjà fait, les EAP qui gèrent seuls des groupes d'élèves voire une classe à deux ...
Frédo45 Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 LOI n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir et la circulaire : http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html Les missions d’appui éducatif qui sont confiées à l’EAP sont en lien direct avec son projet professionnel et évoluent au fil du temps afin de se rapprocher progressivement des compétences exigées par le métier d’enseignant.En deuxième année de licence, elles consistent essentiellement dans une observation active des différents niveaux d’enseignement, des différentes fonctions de l’école ou de l’établissement scolaire et dans l’accompagnement d’activités péri-éducatives complémentaires aux enseignements, notamment dans le domaine des sciences, des langues vivantes ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives.En troisième année de licence ou en première année de master, il s’agit de pratique accompagnée intégrant une prise en charge progressive de séquences pédagogiques en présence et sous la responsabilité d’un enseignant et, éventuellement, de la participation à l’évaluation d’activités (en première année de master).Quel que soit son niveau d’études, l’EAP participe aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisés organisées dans l’école ou l’établissement scolaire.
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2013 Posté(e) 2 juillet 2013 Donc il n'y a pas écrit qu'ils ne peuvent pas prendre la classe en responsabilité. "Essentiellement" ne veut pas dire "exclusivement", et surveillance des élèves quand un enseignant absent n'est pas forcément "prendre en charge des séquences pédagogiques".
calia Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Il y a déjà des AVS, EVS, ATSEM dans les écoles. On ne leur confie pas les classes des enseignants absents. Pourquoi faudrait-il le faire avec des L2?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant