Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

A la rentrée, si rien ne change d'ici vendredi (résultats officiels du 2nd mouvement), je reste dans l'école où je suis actuellement mais je "gagne" la direction en plus.

Je vous resitue : cette année, j'ai obtenu à titre provisoire le poste en ce1-ce2-cm1 (pas de cm2 cette année, coup de chance pour moi) le 10 septembre. Début galère, mais j'ai fini par trouver mon rythme.

1er mouvement : je ne redemande pas le poste car c'est très loin de chez moi et je ne veux pas y rester à titre définitif car je veux repartir un jour (et avec peu de barème, pas évident de se rapprocher du sud). Donc je me dis que j'attendrai le 2nd mouvement. MAIS qqun obtient mon poste. Bon, un peu déçue, mais c'est la vie.

Finalement, ma collègue (l’actuelle directrice) a elle aussi participer au mouvement et a obtenu qq chose. Après plusieurs hésitations, elle décide qu'elle s'en va.

J4'en viens à mon second mouvement où je demande son poste. Au départ, je le mets dans les 20 premiers (je mets d'abord des postes plus au sud) puis je me dis que comme sur les 88 que nous sommes sans poste, il y a 50 personnes devant moi (plus haut barème) et que comme moi, elles veulent retourner vers le sud. Je me dis donc : pourquoi risquer de perdre ce que je connais alors que je n'ai aucune chance d'avoir le sud ? Je remonte donc mon poste en 3e position. Je suis donc sûre à 98% de l'obtenir.

Depuis, je me pose pas mal de questions : comme je récupère le poste de ma collègue, ce serait un TPS-PS-MS-GS-CP (que je ne connais pas du tout n'ayant jamais fait de mater !). Mais comme je suis directrice et que la nouvelle collègue est d'accord, je me disais plutôt garder les grands puisque que je connais, soit des CE1-CE2-CM1-CM2 (et oui, l'année prochaine il y en aura !).

C'est là que mon stress et mon angoisse ont commencé.

QUE CHOISIR ???

Je n'arrive pas à me décider, je change tous les jours d'avis. Mon copain me dit de prendre les petits (il imagine peut-être que ça fera moins de boulot mais il se trompe !) et ma collègue me conseille de garder ma classe que je connais déjà (tout en m'expliquant que oui, les petits c'est "beaucoup beaucoup beaucoup de boulot".. Merci ça me rassure...).

Hier soir je me suis couchée en me disant que j'allais garder les grands, c'est plus raisonnable, je connais et j'ai quelques trucs de prêt.

Mais ce matin, de nouveau, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tester la mater. Mais ça me fait flipper pour tout vous dire ! C'est une telle inconnue. Puis il y aura beaucoup de bébés (4 TPS, 3 PS + les 3 MS qui sont très bébés encore, 3 GS dont un qui ressemble à un PS de fin d'année !). Et il y aura 7 CP (quasiment que des filles). D'un côté je me dis que je n'aurai quasiment que les GS-CP à gérer le matin et l'employée municipale garde les autres (c'est ce qui est fait cette année). Mais il faut quand même expliquer les ateliers aux petits. Alors quand ?? J'ai essayé de demander à l'employée municipale (qui n'est pas ATSEM donc) de m'expliquer un peu comment se déroule une journée type, elle a à peine su m'expliquer (alors qu'elle est là depuis 15 ans hein !) et elle n'est pas très efficace en classe d'après ce que j'ai pu comprendre.

Enfin en écrivant ces quelques lignes, je repenche vers les grands ! ça me fait peur les bébés comme ça, qui vont pleurer en début d'année, faire du bruit tout au long, tout le travail de préparation qu'il faut faire vu qu'on n'a pas de fichier ou manuel pour la mater. Et j'ai peur de m'ennuyer car avec les grands j'aime bien faire de l'humour, de l'ironie, ils me racontent des trucs intéressants, etc. Puis les grands vont être déçus que je les abandonne pour aller avec les petits. Ils ne savent pas encore si je reste ou pas (donc encore moins si je change de classe ou pas), et hier ils m'ont virée de la classe (3e fois de l'année !) pour me faire une surprise, me fabriquer des petits cadeaux, écrire plein de mots d'amour au tableau... ça, les petits ne font pas (même s'ils le disent peut-être plus)

D'où ma préférence pour les grands.

MAIS

chez les grands, j'aurai 4 niveaux puisqu'il y aura des CM2. Autant j'arrivai à tourner sur 3 niveaux mais sur 4 je sens que ça va être impossible (bien qu'au pire les 4 futurs cm2 sont très bien et je pourrai les laisser seuls sur un plan de travail et tourner sur les 3 autres niveaux comme avant, au pire). Puis le CM2, c'est tout nouveau aussi donc tout à faire. Ensuite, comme c'est un multi-niveau et que j'aurai donc les mêmes élèves, je ne pourrai pas refaire la même chose en histoire-géo pour le cycle 3 (prog spiralaire prévue sur 3 ans, celle de charivari) sciences-arts visuels-musique-prod d'écrits + anglais (enfin tout quoi, car je fais du commun pour tout ça) donc ces matières-là sont à refaire à zéro et j'ai trop la flemme ! Pas envie de me remettre à bosser comme un âne. Bon après peut-être que je dis ça car c'est la fin de l'année et j'en ai marre, et puis cette année j'aurai juillet-aout pour préparer un peu. Et le français est déjà prêt pour 3 niveaux (ainsi que les maths, mais je n'ai jamais préparé cette matière, ouh la vilaine ! Les fichiers sont à peu près bien faits en général, je rajoute juste quelques trucs de temps en temps).

Donc, mon cœur balance : d'un côté j'aimerais tester la mater mais j'ai peur de m'ennuyer, de crouler sous le boulot et de regretter mon choix toute l'année, ça me fait trèèèès peur ! De l'autre, ça fera la 4e année que j'aurai des CE1, ça y est j'ai fait le tour, y aura beaucoup de préps à faire aussi pour le cycle 3 (pas envie de me remettre déjà au boulot !!) et puis mon futur groupe de ce2 ne va pas rouler très droit, ils sont fainéants, pas très fut-fut (si j'ai le droit de le dire !). Les futurs cm1 sont trèèès bavards. Après ils sont très gentils dans cette école (c'est pour ça aussi que je reste car même si le niveau est faible, au moins je n'ai pas de problème d'insolence et/ou violence). Mais certains de mes élèves me soulent c'est pour ça aussi que je voulais aller voir les petits (mais je me dis, ce sera pareil voire pire là-bas car ils seront encore plus bébés, forcément !). Côté parents, l'an dernier ils ont été horribles avec la maîtresse qui était à ma place, avec moi ça a été. Ils m'ont critiquée un peu au début car je donne des devoirs (oulah, une lecture, une leçon à relire ou une dictée à apprendre, attention !) mais finalement la plupart a l'air satisfait. ça ne va peut-être pas durer, surtout en devenant directrice, mais bon pour l'instant ça va.
Puis les élèves me connaissent, je les connais, on sait comment fonctionne chacun donc ça roulera mieux (première fois que je garderais deux fois de suite la même classe).

Mais côté logistique, la classe des petits est plus grande, c'est là qu'il y a l'ordi de direction, l'imprimante, la photocopieuse, donc je me disais plus facile d'accès si j'ai deux minutes pendant les cours :D Et le jour où je serai déchargée, ça me gène d'aller dans la classe de ma collègue pour faire ma direction pendant qu'elle fera classe (oui, c'est pas très pesant comme argument pour prendre cette classe !).

En résumé, après avoir écrit tout ça (promis je m'arrête !), je suppose que je penche un peu plus pour les grands car les petits m'effraient même si la nouvelle expérience m'attire, mais j'ai trop la flemme de me remettre à bosser les matières "secondaires" (même si j'aurai tout autant voire plus de boulot à faire pour les petits !).

A me lire, que diriez-vous ? Je garde les grands et j'attendrai plus tard pour tester la mater avec peut-être moins de 5 niveaux pour commencer et une ATSEM qui roulera ? Il me reste tout plein d'années pour ça !

Merci !

Désolée pour cet encombrement du forum, ça m'a fait du bien de tout écrire et de partager avec des personnes qui comprennent ce qu'est le métier (car mon copain me voit juste bosser, il ne comprend pas que je suis obligée et que je ne peux pas aller à l'école les mains dans les poches, surtout avec un multi-niveaux !).

Posté(e)

Oulala... tu es en pleine panique là !

1- attends les résultats officiels

2- garde les "grands", tu ne va pas prendre mater+CP+ direction : trop d'inconnus !

3- respire !

Posté(e)

ça oui, la panique, pas de souci, elle est là depuis deux semaines !

La respiration fait du bien merci !

Pour ton point 2, merci ! ça me rassure de voir que c'est peut-être la meilleure solution !

Posté(e)

A te lire: il faut garder tes grands! ;)

Tu connais les enfants donc tu sauras leur niveau dès le départ. En plus tes élèves ont l'air sympas :)

Tu à l'air d'aimer ton niveau.

Ca ne te fera qu'un niveau de plus à préparer avec la nouveauté des cm2 (au lieu de 5) et ça sera plus simple car tu feras la suite des cm1 de cette année.

Pas de changement de local classe et d'organisation.

Si tu vas en maternelle: les parents ne vont pas comprendre et les enfants non plus, il n'y a pas de vraie ATSEM, tu vas surtout passer du temps avec les CP alors que le plus enrichissant pour se former à enseigner en maternelle c'est de se concentrer sur le point de départ des apprentissages en PS-MS, tu vas passer un temps fou à préparer alros que tu as déjà des outils en élémentaire.

Posté(e)

Merci :) ça me rassure.

Dernière question cependant : la nouvelle maîtresse qui arrive (et qui donc officiellement a obtenu mon poste) est nouvelle. Elle sera T1 à la rentrée. Elle est ok pour prendre les mater-cp mais ai-je le droit de l'y laisser ? Car j'ai entendu dire qu'il ne "fallait pas" donner de cp à des nouveaux enseignants.

Posté(e)

Je te conseille aussi de prendre les grands. Tu connais le programme (le cm2, il n'y a pas beaucoup de différence par rapport au cm1).

Tu connais les enfants, tu connais leurs habitudes de travail; c'est un gain de temps.

Posté(e)

Tu sais, tu connais déjà les programmes de CM1, et ceux de CM2 ne sont pas très différents. Le plus pénible au final avec les CM2 c'est la paperasse, mais comme tu n'en aura que 4, ça sera vite bâclé! ;)

Posté(e)

Pareil garde les grands.

Maternelle + CP est à mon avis plus difficile à gérer avec la direction.

"Les grands" te laissent plus de liberté à ce niveau (ils sont plus autonomes)

Bon courage

Posté(e)

Merci :) ça me rassure.

Dernière question cependant : la nouvelle maîtresse qui arrive (et qui donc officiellement a obtenu mon poste) est nouvelle. Elle sera T1 à la rentrée. Elle est ok pour prendre les mater-cp mais ai-je le droit de l'y laisser ? Car j'ai entendu dire qu'il ne "fallait pas" donner de cp à des nouveaux enseignants.

Dans certains départements, on dit aussi pas de cm2 ou pas de double niveau... Donc quoi qu'il arrive, elle aura des trucs déconseillé . Donc je dirai que oui elle peut prendre les petits.
Posté(e)

Mais ça me fait peur de tourner sur 4 niveaux ! A 3 niveaux on y arrive, mais à 4... Pour tant de niveaux, j'ai vu qu'en général la méthode "plan de travail" est utilisée. Je trouve ça pratique, mais le problème c'est que chacun en est là où il est est chaque jour et on ne peut pas faire de corrections collectives, ça ça me gène un peu !

Ou alors, est-ce que je ne fais le pdt que pour les cm2 qui roulent à peu près seuls et je tourne sur les trois autres ?

Ou est-ce qu'on peut vraiment faire en commun cm1 et cm2 et juste différencier les exos ?

Et à ce moment-là comme les futurs ce1 sont bons et les futurs ce2 pas très bons, je fais aussi du commun ce1-ce2 ?

Donc je me retrouve avec un double niveau ? Ah. Cette perspective est intéressante !

Parce qu'après tout, il n'y a que français et maths qui sont différents d'un niveau à l'autre. Si je fais le français commun deux niveaux par deux, ça me fait que les maths de dur à gérer, à courir partout, non ?

Mais l'autre chose c'est que j'en ai beaucoup qui sont faibles et comme l'APE disparaît (je ne sais pas encore ce qu'on fera en APC, j'aimerais garder du soutien, au moins une fois par semaine, mais c'est un peu inutile, ce n'est pas en 30 minutes qu'ils progresseront).

Posté(e)

Etant donné que tu as 4 niveaux, il me parait en effet judicieux de regrouper un max les CM d'un côté et les CE de l'autre.

Pour les CM, moi, je ferais la même chose en histoire, géo, sciences, etc...

Et je ferais les mêmes découvertes, avec exos adaptés en étude de la langue, lecture et géométrie/mesures.

Y'a guère qu'en numération que je différencierais.

Pour les CE, j'ai déjà eu un CE1-CE2 (avec aussi des CE2 faibles) et pareil, on a fait toute l'étude de la langue ensemble (je complétais parfois pour les CE2), ainsi que la géométrie, DDM/géographie. Y'a qu'en histoire ou c'était plus difficile.

En en numération, je différenciais totalement aussi.

Posté(e)

Bon, en tout cas j'attends les résultats officiels, je préviens ma nouvelle collègue, et après j'irai polluer un peu le forum de direction car j'ai plein de questions ! Comment marche base-eleves, comme on inscrit des nouveaux (déjà j'ai trouvé par hasard un cahier recensant les nouveaux arrivants et partants), comment on fait pour aller à la piscine (qui appeler, etc.), comment réserver un bus, comment gérer une coopé (on a beaucoup d'argent je trouve mais la directrice me disait que non qu'il fallait garder tout ça de côté, du coup on n'est pas parti en voyage scolaire alors qu'on aurait pu je pense, en demandant 10 ou 15 euros aux familles), comment on fait pour les photos de classe (est-ce qu'il faut appeler tous les ans le photographe ou c'est lui qui appelle ?), comment on trouve les ordres du jour pour les différents conseils, qu'est-ce qu'il y a à faire exactement quand on est directeur (j'ai l'impression que quand on a une décharge toute l'année on doit avoir le temps de préparer sa classe aussi, il ne peut pas y avoir tant de choses à faire, si ?), est-ce que l'apc compte comme l'ape et du coup j'aurai moins d'heures à faire ? comment on fait quand la photocopieuse tombe en passe, j'appelle qui ? est-ce qu'il faut changer le règlement de l'école tous les ans (on sait jamais !). Et encore, je ne pense pas à tout !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...