Aller au contenu

Accueil GS en classe de CP


Messages recommandés

BONjour! Alors voilà, jeudi je dois accueillir durant 45 min les élèves de mes collègues de GS dans ma classe de CP (le instits de GS prennent mes élèves de CP); je me demandais tout simplement ce que je pourrais leur faire faire; vous qui avez travaillé avec ce public pouvez-vous me conseiller?....

Evidemment je pensais leur expliquer ce qu'ils vont apprendre l'année prochaine, ce qui va changer par rapport à la maternelle etc... Mais 45 min c'est long...

Merci d'avance pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli les GS la semaine dernière. Chez nous on le fait sur deux matinées et on n'échange que des demi-classes comme ça les CP peuvent montrer aux GS leurs cahiers, comment ils travaillent...

En 45 min, ils ont fait une peu d'écriture en cursive, puis nous avons fait une petite séance de vocabulaire sur les contraires avec un tri de mots collectivement puis un petit loto. Mais ce n'est possible que parce que j'avais la moitié de mes CP pour les aider à lire...

Tu peux leur proposer des petits jeux de maths de tout début CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les GS préparent une liste de leurs interrogations, de leurs petites ou grandes inquiétudes...Ils posent ensuite leurs questions au grands de CP ou à leur enseignant, avant d'aller visiter l'école élémentaire, la classe de cp, la cour, les toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les GS passent une matinée au CP, par groupes de 4 (C'est étalé sur 10 jours).

Chaque élève de GS est accueilli et assis à côté d'un CP qui est son "tuteur". Ce tuteur aide si nécessaire le GS à faire le travail préparé (en conseil des maitres de cycle2), l'encadre en récré (pas pour le surveiller, mais pour l'aider : la cour est immense, et tous les élèves sortent en même temps, y compris les cycles 3 !)

Les collègues de CP font un regroupement en début de matinée, et les questions (préparées en petits groupes avec les collègues du RASED, mais ça aurait pu se faire en classe aussi.) sont posées par les GS aux élèves et à la maitresse.

On a finit hier, justement.

Voilà ce qu'ils ont fait en maths, par exemple (et c'est une exclusivité mondiale, puisque c'est moi qui l'ai faite, cette girafe !):

relier nbres 1 à 33 girafe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...