lauriem Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, En disponibilité à la rentrée prochaine car je n'ai pas obtenu ma mutation, j'ai trouvé un emploi dans un centre accueillant des enfants ayant des troubles du langage et/ou une déficience auditive. J'aurais souhaité savoir si parmi vous, il y en avait qui avait déjà travaillé avec ce public? et qui pouvait me dire comment cela se passait? Au niveau de l'organisation, est-ce que ça fonctionne comme une CLIS? faut-il faire des évaluations en début d'année pour savoir où ils en sont? ... etc... Bref, tout témoignage me sera très utile je pense! Merci d'avance
lauriem Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Posté(e) 27 juin 2013 Je n'ai pas beaucoup d'infos pour l'instant, mais c'est un centre dans lequel les enfants sont depuis quelques années, je serai donc en contact avec les enseignants qu'ils ont eus. Tu es en CLIS?
lauriem Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 Pourrais-tu me dire comment toi tu travailles? En petit groupe de besoins ? Individuellement? As-tu fait des évaluations diagnostiques en début d'année?
BujaRéunion Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 (modifié) Bonjour, j'ai un fils qui a arrêté de parler suite à un choc psychologique continu. Au bout d'un certain temps, il s'est remis à parler en jargon (élaboration de la pensée chez l'enfant : il pense tout haut). Officiellement, c'est un handicap à plus de 80 % pour la MDPH. Je donne mon témoignage pour attirer l'attention sur le fait que les troubles du langage ne sont pas tous dûs à des "handicaps" traditionnellement compris. Avec une prise en charge psychologique depuis 2 ans, mon fils s'est remis à parler et cela va de mieux en mieux, on le comprend de plus en plus. Evidemment, c'est difficile quand on enseigne. Les représentations personnelles font que beaucoup d'enseignants ou "les gens" pensent que le trouble du langage est associé à la surdité ou à un retard mental. Dans le cas des chocs psychologiques, ce n'est pas du tout le cas. Le temps fait les choses tout seul. Ces enfants sont aussi intelligents que les autres et entendent parfaitement. Ils ont soif d'apprendre aussi. Le problème est que dans les institutions, ils n'ont pas assez d'heures d'instruction. En réalité, il leur faut l'école ordinaire. Ah oui, encore : je me spécialise dans ce trouble à l'université pour élaborer des techniques d'apprentissages adaptés : les entraîner dans le désir d'apprendre par les livres, les visites, les sorties scolaires, les explications en tout genre (bien leur expliquer comment fonctionnent les choses, ce que les gens font, pourquoi ils les font...) et de lire (beaucoup d'écriture et évaluer les écrits). Les entraîner dans des projets. Le groupe fait des miracles aussi (conflit cognitif puis métacognition). Ces enfants font beaucoup d'expériences personnelles sur le terrain, ne pas les brimer si cela vous semble incongru. Un seul conseil : toujours beaucoup de gentillesse et de patience, de tendresse avec les enfants ayant un handicap, quel qu'il soit. Faire confiance à la tendresse et à l'accueil bienveillant, ils font des miracles dans les apprentissages. Modifié 28 juin 2013 par BujaRéunion
lauriem Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 Merci pour votre témoignage. Il s'avère que les élèves dont je vais m'occuper ne relèvent pas tous de la MDPH, ils n'ont donc pas tous de retard mental. On m'a dit qu'effectivement ils avaient soif d'apprendre. N'hésitez pas si vous avez des pistes!
lauriem Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Posté(e) 2 juillet 2013 Je n'ai pas beaucoup d'infos pour l'instant. J'y vais la semaine prochaine. Je crois qu'ils suivent la LSF effectivement et la LPC (je ne maîtrise pas du tout tout ça!) Je vais aller voir le site dont tu parles. Merci!
lauriem Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Posté(e) 10 juillet 2013 J'ai eu plus d'infos. Alors en fait, je vais travailler avec deux classes: - une classe ayant des élèves d'âge de collège mais qui ont un niveau d'élémentaire c2/c3 selon les matières. Je vais faire avec eux du français, histoire/géo, SVT - une classe de tout début collège avec qui je vais faire histoire/ géo/ svt Des idées?? Merci!
loolye Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 J'ai une amie qui a enseigné plusieurs années dans une CLIS troubles du langage. Je l'ai visitée plusieurs fois donc si tu as besoin d'infos sur sa manière de procéder ou sur les outils qu'elle a utilisés, je peux peut être y répondre. Je plussoie le commentaire qui parle du site de l'INS HEA. Lorsque j'y étais en formation j'ai d'ailleurs rencontré une enseignante très sympa qui m'a filé des choses sur les traumas crâniens que je pourrais te donner à titre personnel (je ne veux pas mettre à disposition de tous son travail sans son accord) :voir par MP. Et sinon, je te conseille aussi de lire les bouquins de Mazeau où elle parle de la dysphasie : tes élèves n'auront pas de dysphasie développementale mais des troubles associés à leur handicap qui peuvent y ressembler et du coup, des adaptations à tester. Ton avantage est qu'ils ont tous l'air lecteurs et donc que l'écrit va t'aider à structurer leur langage.
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