Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues,

(Ô que c'est jouissif de pouvoir dire ca :yahoo: )

Je me pose des tonnes de questions, dont celle de connaitre les indispensables pour la 1ere année..

Par où commencer? Je ne connais ni mon école, ni mon niveau... justement, puis je utiliser mon temps libre actuel pour m'avancer? Faire quelque chose d'utile quelque soit ma future classe?

Niveau matériel et organisation? Que faut il avoir dans le "kit de la super maitresse"?

Quels sont vos conseils ? Qu'auriez vous aimé savoir à ma place?

Merci pour vos réponses,

:)

Posté(e)

Je dirais que si tu ne connais ni ton niveau ,ni ton école alors commence par prendre des vacances!!!!!

Posté(e)

J'en prends :tongue:

Je suis juste impatiente.. avouez que vous étiez dans le même état :lol:

Posté(e)

De même, je te dirai de prendre des vacances !

et peut-être de prendre le temps de lire certains posts "phares" du forum qui sont des mines d'idées quand le moment sera venu :

- les pros de l'organisation à l'école (Tomes 1 et 2)

- cahier journal

- montessori la révélation

et certainement d'autres encore !!

Posté(e)

Je suis dans le même état que toi !

Du coup, j'ai commencé un peu à préparer les incontournables (cahier journal et fiches de séquence et de prep, que j'ai perfectionnés)

Posté(e)

Je suis dans le même état que toi !

Du coup, j'ai commencé un peu à préparer les incontournables (cahier journal et fiches de séquence et de prep, que j'ai perfectionnés)

:tongue: Je crois savoir qui tu es :tongue: N'est ce pas Stéphany ;)

Posté(e)

Possible ;)

Tu auras ton niveau à quel moment ?

Posté(e)

Bonjour chère collègue :) ,

Je te conseillerai deux choses pour commencer :

1/ Chanter tous les jours. Tu n'as pas idée de ce que ta voix va endurer sur une année. N'hésite pas à pousser la chansonnette pour muscler tes cordes vocales.

2/ Faire des jeux de rôles avec tes proches. Tu es la maîtresse et ils font les élèves, indisciplinés au possible. A toi d'imaginer comment tu réagiras, car même le plus retord de tes proches ne pourra prévoir ce à quoi tu auras, le plus tard possible j'espère, à faire face.

Pas de lecture spécifique à te conseiller, la gestion de classe s'apprend sur le tas de toute façon et on a tous débuté un jour.

Quant aux méthodes à choisir, je considère que toutes sont bonnes si faites par des gens les maîtrisant.

Concernant les préparations de cours, les progressions et programmations, dis toi que les manuels sont rédigés par des inspecteurs, maitres-formateur et autres pédagogues qualifiés, donc n'hésite pas à t'appuyer sur eux. Tu n'as pas à réinventer la roue.

Profite de ces vacances qui arrivent, tu l'as bien mérité. Retiens que dans notre métier, il n'y a pas de vérité et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Cela vaut pour les élèves comme pour les collègues.

Bon courage.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour chère collègue :) ,

Je te conseillerai deux choses pour commencer :

1/ Chanter tous les jours. Tu n'as pas idée de ce que ta voix va endurer sur une année. N'hésite pas à pousser la chansonnette pour muscler tes cordes vocales.

2/ Faire des jeux de rôles avec tes proches. Tu es la maîtresse et ils font les élèves, indisciplinés au possible. A toi d'imaginer comment tu réagiras, car même le plus retord de tes proches ne pourra prévoir ce à quoi tu auras, le plus tard possible j'espère, à faire face.

Pas de lecture spécifique à te conseiller, la gestion de classe s'apprend sur le tas de toute façon et on a tous débuté un jour.

Quant aux méthodes à choisir, je considère que toutes sont bonnes si faites par des gens les maîtrisant.

Concernant les préparations de cours, les progressions et programmations, dis toi que les manuels sont rédigés par des inspecteurs, maitres-formateur et autres pédagogues qualifiés, donc n'hésite pas à t'appuyer sur eux. Tu n'as pas à réinventer la roue.

Profite de ces vacances qui arrivent, tu l'as bien mérité. Retiens que dans notre métier, il n'y a pas de vérité et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Cela vaut pour les élèves comme pour les collègues.

Bon courage.

Merci beaucoup pour ton message

:)

Posté(e)

Quelle bonne idée ce post !!!!

Merci pour vos conseils, ça permet de relativiser un peu la rentrée et de mettre de l'ordre dans la tête :)

Posté(e)

Effectivement prends des vacances... l'an passé j'ai eu mon niveau fin aout...

Pendant les vacances j'ai visité les blogs de supers collègues qui mettent a dispo leur boulo.... Ils sont une mine d'or et m'ont beaucoup aidé cette année...

J'ai eu un ce1 et je peux conseiller en autres: pleins d'astuces pour l'organisation et fiche de prep de lecons d'evaluation dont tu peux d inspirer!!!!

Lutin bazar

Boudegomme (ce1 cm2)

Orphéecole

Orphys

Charivari

Le cartable de severine

Lejardin d'alysse

EN LANGUES FOFYALECOLE

lilipomme