angelique53 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Etant PES cette année... un conseil: vacances, repos... L'année est diffcile et éprouvante. Je n'ai su mon niveau que la veille de la rentrée dc j'ai profité et ça m'a fait un bien fou!
TiteGrenouille Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 Effectivement prends des vacances... l'an passé j'ai eu mon niveau fin aout... Pendant les vacances j'ai visité les blogs de supers collègues qui mettent a dispo leur boulo.... Ils sont une mine d'or et m'ont beaucoup aidé cette année... J'ai eu un ce1 et je peux conseiller en autres: pleins d'astuces pour l'organisation et fiche de prep de lecons d'evaluation dont tu peux d inspirer!!!! Lutin bazar Boudegomme (ce1 cm2) Orphéecole Orphys Charivari Le cartable de severine Lejardin d'alysse EN LANGUES FOFYALECOLE lilipomme Etant PES cette année... un conseil: vacances, repos... L'année est diffcile et éprouvante. Je n'ai su mon niveau que la veille de la rentrée dc j'ai profité et ça m'a fait un bien fou! Comment avez vous fait pour gérer ca? 1ere classe, 1ere rentrée, la veille de la rentrée???
kmilloo Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Alors petit conseil ne préparez rien avant de savoir c est du temps perdu !!!!!par contre loisirs a volonté ... Vacances .... Et prendre des forces pour tout préparer ! Car en effe quand on le sait la veille faut être en forme ! Et on commence par faire le minimum pour les 2 premiers jours
Vie de Maitresse Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Merci pour tous ces super conseils J'aurais une question, pour rebondir sur les progressions et programmations ... : vous les faites en "recopiant" les manuels que vous utilisez ou bien vous arrangez ça aussi à votre sauce ? C'est LA chose qui me fait le plus peur en fait : dans quel ordre vais-je faire travailler les notions à mes élèves ?
Elodidie Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Cette année j'étais en alternance en CE2 et j'ai fait un peu à ma sauce, en m'aidant des manuels de la bibli de l'iufm parce que je n'en avais pas dans ma classe. Du coup je ne suivais aucun fichier, j'avais mis les trucs qui me paraissaient moins importants en fin d'année. Il faut quand même faire super gaffe à ce qui peut constituer des prérequis pour une autre notion (la mesure en cm avant de passer à des programmes de consctructions par exemple) et à la transdisciplinarité (par exemple j'avais mis cette année "l'air" en sciences en période 3, sans avoir vu que pour travailler un peu sur l'air il fallait avoir vu les masses et les volumes en mesures... du coup j'ai du un peu modifier en cours d'année). Après il faut aussi pas mal s'adapter au niveau des élèves (en particulier en maternelle on peut partir de leurs interrogations et de leurs productions, en elem c'est un peu plus difficile). L'année prochaine je serai en GS, je ne sais pas encore trop comment je vais faire mais c'est sûr que si j'avais été en elem j'aurais choisi un manuel en maths et en français et je les aurais suivis le plus possible (tout en ayant un regard critique) pour faciliter les préparations et ne pas trop se poser de questions sur les progressions ! Voilà je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais c'est ma micro pierre à l'édifice !
électron déchaîné Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Cette année avec mes CP-CM1 je me suis beaucoup appuyé sur cap ma
Papy Rico Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Merci pour tous ces super conseils J'aurais une question, pour rebondir sur les progressions et programmations ... : vous les faites en "recopiant" les manuels que vous utilisez ou bien vous arrangez ça aussi à votre sauce ? C'est LA chose qui me fait le plus peur en fait : dans quel ordre vais-je faire travailler les notions à mes élèves ? SI tu as la chance d'avoir des manuels, je te conseillerai de t'appuyer sur eux pour présenter des progressions et programmations pour la première période seulement. A partir de ces mêmes documents, tu pourras lors des vacances de la Toussaint composer de manière plus précise tes programmations et autres. Ne te stresse pas avec ça pendant ces vacances. Tu ne connais que le niveau théorique de tes élèves, il y a souvent une différence avec la réalité. De plus, deux mois de vacances passeront par là, noyant pas mal de savoir acquis mais non réinvestis de l'année précédente. Comme je l'ai déjà dit, tu ne vas pas réinventer la roue, appuie-toi sur ce qu'il y a de disponible et n'hésite pas à jeter un coup d'oeil aux eklablogs plus fantastiques les uns que les autres. Bonnes vacances. 1
Vie de Maitresse Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Merci pour vos réponses, très complètes, ça m'aiguille pas mal Restes plus qu'à connaître mon niveau =)
chableu Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Merci pour vos réponses, très complètes, ça m'aiguille pas mal Restes plus qu'à connaître mon niveau =) et je rapelle le seul indispensable:PROFITER DE TES VACANCES!!!!!!
Vie de Maitresse Posté(e) 4 juillet 2013 Posté(e) 4 juillet 2013 Oui oui Mais j'avoue que je commence à m'ennuyer depuis 1 mois que j'ai fini de réviser le concours ... Ca me fait vraiment bizarre de ne plus rien faire ^^
chableu Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 pas de panique tu ne seras bientôt plus jamais désœuvrée!! belles vacances!
crépu Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Pour moi c'est pareil, je suis en arrêt maladie depuis le CRPE et je voulais commencer à prendre de l'avance mais je ne sais pas par où commencer oO Ce qui me fait un peu paniquer c'est LE jour de la rentrée; par où commencer quand on en a jamais fait Avec des PS/MS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant