Aller au contenu

Parents qui veulent imposer des accompagnateurs lors d'une sortie


chelo0806

Messages recommandés

Nous avons une sortie au cirque prévue mardi prochain, elle concerne toute l'école (4 classes) et elle est financée (transport + tickets) par l'APE. Hors lundi, au conseil d'école les représentants nous ont donné la liste des parents accompagnateurs (ils ont déjà pris congé!) pour la sortie, alors que moi de mon côté j'avais déjà ma liste d'accompagnateurs. S'en est suivie une discussion virulente sur qui choisit les accompagnateurs, qui est responsable des enfants...Je n'ai pas lâché le morceau, les collègues n'ont rien dit. Sous prétexte qu'ils financent la sortie, ils pensent avoir tous les droits. Je leur ai suggéré d'organiser cette sortie un mercredi ou un samedi pour faire comme bon leur semble, mais ils ont pas capté...

Conclusion : on fait la sortie et il y aura 16 adultes (parents, enseignantes, ATSEM) pour 80 enfants!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une sortie au cirque prévue mardi prochain, elle concerne toute l'école (4 classes) et elle est financée (transport + tickets) par l'APE. Hors lundi, au conseil d'école les représentants nous ont donné la liste des parents accompagnateurs (ils ont déjà pris congé!) pour la sortie, alors que moi de mon côté j'avais déjà ma liste d'accompagnateurs. S'en est suivie une discussion virulente sur qui choisit les accompagnateurs, qui est responsable des enfants...Je n'ai pas lâché le morceau, les collègues n'ont rien dit. Sous prétexte qu'ils financent la sortie, ils pensent avoir tous les droits. Je leur ai suggéré d'organiser cette sortie un mercredi ou un samedi pour faire comme bon leur semble, mais ils ont pas capté...

Conclusion : on fait la sortie et il y aura 16 adultes (parents, enseignantes, ATSEM) pour 80 enfants!

Nous avons eu le même type de problème pour une classe verte. De nombreux parents avaient menacé de ne pas laisser leur enfant partir si tel parent accompagnait! Nous avons dit que nous ne marchions pas au chantage et que ce choix était un choix réfléchi en équipe.... De plus, s'ils refusaient que leur enfant parte, ils pénaliseraient tous les élèves car l'IEN ne nous laisserait pas partir si plus d'1 enfant restait a l'école.

Même si c'est l'APE qui finance, ils n'ont aucun droit décisionnel dans les accompagnateurs. C'est un choix pédagogique, qu'ils n'ont pas à contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps scolaire = responsabilité des enseignants = enseignants qui choisissent les accompagnateurs

Comme tu dis, s'ils veulent organiser (et être responsables), qu'ils fassent ça un mercredi ou un samedi.

La solution aurait été de refuser et de les laisser ''annuler'' la sortie. Tant qu'ils ne comprennent pas, c'est inutile qu'ils amènent des sous pour l'école. Beurk !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le but de l'APE d'organiser des choses pour justement financer des projets ? En tout cas, c'est comme ça que fonctionnent les APEL.

Je pense que les élèves étant sous la responsabilité des enseignants, c'est aux enseignants de choisir leurs accompagnateurs car s'il arrive qqch (ce que je ne souhaite pas, bien sûr), ce n'est pas sur l'APE que ça va retomber, mais sur les PE. Y'a une raison si on choisit certains parents et pas d'autres.

Sinon, en classe verte, hors de question, autant que faire ce peut, d'emmener des parents de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ca me rappelle une situation vécue la semaine dernière !!!!

resultat, elle n'a pas mis son gamin a la sortie car je n'ai pas voulu qu'elle vienne alors qu'elle avait deja prévu ses congés et tout ...

j'ai envie de dire : N'importe quoi !!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire 99-136 , II.2.1 :

Pour les sorties scolaires régulières et occasionnelles sans nuitée, les adultes qui participent à l'encadrement de la vie collective en dehors des périodes d'enseignement doivent y être autorisés par le directeur d'école.

Donc le directeur choisit (et pas les membres de l'APE) les accompagnateurs.

Moi ce serait : dans ces conditions, il n'y aura pas de sortie puisque les lois de la république sont mises à mal par l'attitude intolérable de certains membres de l'APE. Point suivant...

Demain, ils feront les répartitions et dans quinze jours, il viendront inspecter les enseignants...

Chacun a sa place dans l'école, mais chacun à sa place...

:wink:

bien d'accord! Il y en a marre de ces parents inquisiteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : on fait la sortie et il y aura 16 adultes (parents, enseignantes, ATSEM) pour 80 enfants!

Ils seront très encadrés ^^, il est dommage que d'un côté comme de l'autre il y est eu un malentendu car dans le fond ce n'est pas grave.

Chez nous c'est plutôt : Nous avons besoin de parents pour la sortie, est-ce qu'il y a des volontaires ? 4 pour 80 élèves et les mêmes comme d'habitude, bon bha c'est mieux que rien :p (nous nous situons en ZEP, lieu où ils n'ont pas besoin de poser des jours de congé puisqu'ils ne travaillent pas).

Il faut respirer c'est la fin de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas parce qu'à l'extrême, il y a des écoles où il n'y a pas assez de parents dispo qu'il faut accepter ailleurs l'intrusion excessive de parents qui s'octroient des droits au nom de l'assoc. Association qui est ''au service des enfants par le biais des instits'' mais qui n'a pas de pouvoir de décision sur la vie scolaire. Alors lâcher l'affaire parce que c'est la fin de l'année, ok, mais ça va recommencer en septembre prochain etc donc c'est sans fin si personne n'arrête ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le cas dans une école où je suis cette année. Résultat ; chaque adulte avait 2 gamins à sa charge. Bref, une sortie familiale plutôt que scolaire...

Je n'étais pas impactée par le truc car sur une autre décharge le jour de la sortie.

L'argument des parents était le même : financement par l'ape donc les parents qui le veulent viennent...

La directrice a accepté, comme elle a accepté l'année dernière...

Difficile pour elle, c'est une petite école de campagne à classe unique...

Mais le hic c'est l'intrusion des parents, ils ont déjà cherché à imposer des sorties (walibi...) et ce fut difficile de leur faire comprendre que dans le cadre scolaire il fallait qu'une sortie corresponde à un projet... Ils ont imposé des activités pour la fête des mères et des pères (l'objet à fabriquer !), ils ont participé à l'élaboration de la kermesse (pas côté jeu ou restauration, non côté choix des danses, chants etc...)... Ils restent dans le hall de l'école à papoter jusqu'à ce que je les mette dehors...

Et tant que ça marche, pourquoi s'arrêteraient-ils ???

Donc, moi je dirais niet tout de suite avant que cela aille plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le cas dans une école où je suis cette année. Résultat ; chaque adulte avait 2 gamins à sa charge. Bref, une sortie familiale plutôt que scolaire...

Je n'étais pas impactée par le truc car sur une autre décharge le jour de la sortie.

L'argument des parents était le même : financement par l'ape donc les parents qui le veulent viennent...

La directrice a accepté, comme elle a accepté l'année dernière...

Difficile pour elle, c'est une petite école de campagne à classe unique...

Mais le hic c'est l'intrusion des parents, ils ont déjà cherché à imposer des sorties (walibi...) et ce fut difficile de leur faire comprendre que dans le cadre scolaire il fallait qu'une sortie corresponde à un projet... Ils ont imposé des activités pour la fête des mères et des pères (l'objet à fabriquer !), ils ont participé à l'élaboration de la kermesse (pas côté jeu ou restauration, non côté choix des danses, chants etc...)... Ils restent dans le hall de l'école à papoter jusqu'à ce que je les mette dehors...

Et tant que ça marche, pourquoi s'arrêteraient-ils ???

Donc, moi je dirais niet tout de suite avant que cela aille plus loin...

Y'a un truc que je ne comprends pas. Quand on fait un voyage, une sortie, les accompagnateurs "coûtent" aussi de l'argent, il faut bien payer leur ticket d'entrée aussi.

Un nombre raisonnable d'accompagnateurs n'aurait-il pas permis de dépenser moins et mettre un peu d'argent dans autre chose pour l'école ?

(ce n'est pas une critique, juste une remarque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut le cas dans une école où je suis cette année. Résultat ; chaque adulte avait 2 gamins à sa charge. Bref, une sortie familiale plutôt que scolaire...

Je n'étais pas impactée par le truc car sur une autre décharge le jour de la sortie.

L'argument des parents était le même : financement par l'ape donc les parents qui le veulent viennent...

La directrice a accepté, comme elle a accepté l'année dernière...

Difficile pour elle, c'est une petite école de campagne à classe unique...

Mais le hic c'est l'intrusion des parents, ils ont déjà cherché à imposer des sorties (walibi...) et ce fut difficile de leur faire comprendre que dans le cadre scolaire il fallait qu'une sortie corresponde à un projet... Ils ont imposé des activités pour la fête des mères et des pères (l'objet à fabriquer !), ils ont participé à l'élaboration de la kermesse (pas côté jeu ou restauration, non côté choix des danses, chants etc...)... Ils restent dans le hall de l'école à papoter jusqu'à ce que je les mette dehors...

Et tant que ça marche, pourquoi s'arrêteraient-ils ???

Donc, moi je dirais niet tout de suite avant que cela aille plus loin...

Y'a un truc que je ne comprends pas. Quand on fait un voyage, une sortie, les accompagnateurs "coûtent" aussi de l'argent, il faut bien payer leur ticket d'entrée aussi.

Un nombre raisonnable d'accompagnateurs n'aurait-il pas permis de dépenser moins et mettre un peu d'argent dans autre chose pour l'école ?

(ce n'est pas une critique, juste une remarque)

+ 1 diddle, c'est exactement la question que j'allais poser. Souvent, c'est gratuit pour les accompagnateurs, mais là 16 accompagnateurs, le cirque va un peu "tiquer" non ? Ou alors sûrement en facturer certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...