chelo0806 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Je vois que c'est un peu partout pareil, ça me rassure.
saroli Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 A l'école où j'étais c'était ça apparemment... L'APE a payé pour pleins d'accompagnateurs en trop qu'ils avaient choisi en fonction de leurs affinités et non en fonction de l'aide apporté lors d'autres activités... Je me souviens avoir dû pleurer pour avoir quelqu'un pour une sortie en ville (le thème du moment) un jour où il pleuvait, visiblement c'était beaucoup moins tentant d'aller voir une gare que d'aller à la "grande" sortie de fin d'année ! Mais oui, je suis d'accord, quelque part, c'est du détournement d'argent ! Sinon, dans l'école de ma fille, ils font signer une "charte du parent accompagnateur" car il y a eu des cas où certains parents ne s'occupaient que de chéridamour et de rien d'autre. Dommage que je n'ai pas son cahier de liaison, je vous en aurai fait une copie... C'est des trucs du genre qu'on s'engage à s'occuper de tout le groupe, que dans son groupe on n'aura pas son enfant, que l'on suivra les indications péda données par la maîtresse, que l'on compte régulièrement les enfants dont on a la responsabilité, que l'on doit tous les aider de la même façon (à s'habiller, à manger si pique nique)... Et si on ne respecte pas ça, ben on n'est plus accompagnateur la fois suivante...
oréole Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 oui je pense à en faire une aussi...mais je n'arrive pas à la tourner. Un truc qui préciserait que les parents ne peuvent ni fumer, ni être vulgaire, ni parler politique ( mariage homosexuel) , ni montrer des photos de footballeurs torse nu sur leur portable, ni frapper leur enfant pendant la sortie..... si quelqu'un a un modèle je suis preneuse
chelo0806 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Dans une des écoles où j'étais l'année dernière, il y avait aussi une charte des accompagnateurs. Et dans l'autre, pour les grandes sorties, on demande aux parents qui se sont dépatouillés pour nous accompagner pour les "petites sorties" (sport, bibliothèque et autres), pour les remercier. C'est exactement ce qui se passe chez moi!! Déjà 2 sorties de faites, et pas moyen de trouver des accompagnateurs car sorties pas assez attractives. J'ai trouvé 2 supers accompagnatrices qui n'ont plus leurs enfants dans ma classe et avec qui j'ai gardé bon contact. Pas de parents, donc les enfants ont été supers à chaque fois, tous sur le même pied d'égalité, pas de pleurs, pas de caprices, bref des enfants heureux! Je veux renouveler l'expérience pour la sortie cirque. Bonne idée la charte du parent accompagnateur! Mais c'est quand même malheureux d'en arriver là,..
melou33 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonsoir pour ceux que ça intéresse, un exemple de charte du parent accompagnateur chez Charivari : http://www.charivarialecole.fr/sorties-charte-du-parent-accompagnateur-a46732738 Merci à elle.
missnina Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Mais vous avez besoin de charte pour simplement faire qu'un accompagnateur fasse son taf? Il ne le fait pas une fois, le directeur lui retire tout agrément et basta... où est le bouton "j'aime"?
Loulou9 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Intéressante cette idée de charte... Lors d'une sortie, la maman qui m'accompagnait a plus surveillé son téléphone portable que les élèves !!! Grrrrrrr...
Lolita Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-toulouse-10/ Dans la partie à gauche, "Mutualisons", il y a 2 exemples de charte de parents accompagnateurs. (maternelle). Pour mon avis, j'aurais refusé de faire la sortie dans ces conditions. Tps scolaire.
Maoria Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Et l'idée de '"léser" les enfants, je pense que pour eux chaque moment en dehors du temps scolaire habituel est pour eux un bon moment. On n'a pas besoin de leur payer le ciné, le cirque ou je ne sais quoi pour qu'ils se fabriquent de bons souvenirs (après c'est sûr que ces sorties sont sympas mais s'il faut prendre des décisions ...) Je me souviens, quand j'étais en CM1, qu'une sortie avait été annulée le jour même pour cause de pluie. On avait tous mangé sous le préau, on avait joué, chanté ... Je me souviens vaguement que la sortie a été reportée mais j'ai un meilleur souvenir de ce midi-là.
madouceprovence Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Bonjour, Tout cela confirme bien la présence de plus en plus présente et pressante des parents . Le fait de faire des kermesses, des manifs diverses permet de récolter certes de l'argent, mais cela renforce le " pouvoir " des parents qui du coup, s'octroient des droits . Là, c'est pour les sorties, après ce sera , la télé de votre classe a été achetée grâce à nous , ainsi que la mallette de sciences .... Etc Je m'agace en voyant le nombre de manifs autour de moi dans les écoles , qui dépassent en plus du temps scolaire . L'école fait de plus en plus d'événementiel .... Et cela m'interroge .
chelo0806 Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Posté(e) 27 juin 2013 Ce matin, des affiches ont été placardées sur la grille de l'école où l'APE s'auto-propagande : c'est NOTRE sortie, financée par NOS sous....j'avais presque envie de tout arracher!
Nadikaah Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Ce matin, des affiches ont été placardées sur la grille de l'école où l'APE s'auto-propagande : c'est NOTRE sortie, financée par NOS sous....j'avais presque envie de tout arracher! On croit rêver...
Messages recommandés