Aller au contenu

Parents qui veulent imposer des accompagnateurs lors d'une sortie


chelo0806

Messages recommandés

Ce fut le cas dans une école où je suis cette année. Résultat ; chaque adulte avait 2 gamins à sa charge. Bref, une sortie familiale plutôt que scolaire...

Je n'étais pas impactée par le truc car sur une autre décharge le jour de la sortie.

L'argument des parents était le même : financement par l'ape donc les parents qui le veulent viennent...

La directrice a accepté, comme elle a accepté l'année dernière...

Difficile pour elle, c'est une petite école de campagne à classe unique...

Mais le hic c'est l'intrusion des parents, ils ont déjà cherché à imposer des sorties (walibi...) et ce fut difficile de leur faire comprendre que dans le cadre scolaire il fallait qu'une sortie corresponde à un projet... Ils ont imposé des activités pour la fête des mères et des pères (l'objet à fabriquer !), ils ont participé à l'élaboration de la kermesse (pas côté jeu ou restauration, non côté choix des danses, chants etc...)... Ils restent dans le hall de l'école à papoter jusqu'à ce que je les mette dehors...

Et tant que ça marche, pourquoi s'arrêteraient-ils ???

Donc, moi je dirais niet tout de suite avant que cela aille plus loin...

Y'a un truc que je ne comprends pas. Quand on fait un voyage, une sortie, les accompagnateurs "coûtent" aussi de l'argent, il faut bien payer leur ticket d'entrée aussi.

Un nombre raisonnable d'accompagnateurs n'aurait-il pas permis de dépenser moins et mettre un peu d'argent dans autre chose pour l'école ?

(ce n'est pas une critique, juste une remarque)

+ 1 diddle, c'est exactement la question que j'allais poser. Souvent, c'est gratuit pour les accompagnateurs, mais là 16 accompagnateurs, le cirque va un peu "tiquer" non ? Ou alors sûrement en facturer certains ...

Ben justement non, pas forcément.

Pour notre sortie sco, on a un accompagnateur "offert" pour 80 enfants, les autres sont payants (donc, on prend juste le nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je me sentais un peu seule là...

Et du coup j'appréhende beaucoup cette sortie, j'ai peur que les parents au lieu d'encadrer les élèves, se croient au spectacle, restent entre eux...et bref, nous laisse tout le boulot, voire nous donnent encore plus de stress!

Annuler la sortie, j'y ai pensé, mais ce serait surtout pénaliser les enfants, eux qui se font une joie d'y aller...

En fait, ça ne dérange pas l'APE de payer plus les places (ils ont des sous apparemment). Là où je n'ai pas lâcher le morceau c'est que je garde MES accompagnatrices (que j'ai soigneusement choisies, et qui sont venues aux 2 premières sorties où aucun autre parent ne voulait venir car il pleuvait...) Et oui, quand il y a une sortie au cirque, bizarrement on doit refuser du monde!

Merci pour la circulaire que je vais m'empresser d'imprimer et faire lire aux collègues et représentants des parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je me sentais un peu seule là...

Et du coup j'appréhende beaucoup cette sortie, j'ai peur que les parents au lieu d'encadrer les élèves, se croient au spectacle, restent entre eux...et bref, nous laisse tout le boulot, voire nous donnent encore plus de stress!

Annuler la sortie, j'y ai pensé, mais ce serait surtout pénaliser les enfants, eux qui se font une joie d'y aller...

En fait, ça ne dérange pas l'APE de payer plus les places (ils ont des sous apparemment). Là où je n'ai pas lâcher le morceau c'est que je garde MES accompagnatrices (que j'ai soigneusement choisies, et qui sont venues aux 2 premières sorties où aucun autre parent ne voulait venir car il pleuvait...) Et oui, quand il y a une sortie au cirque, bizarrement on doit refuser du monde!

Merci pour la circulaire que je vais m'empresser d'imprimer et faire lire aux collègues et représentants des parents d'élèves.

Plutôt que d'offrir des places à des adultes (c'est mon ressenti) qui n'ont qu'à se les payer eux-mêmes, l'argent (récolté j'imagine lors de manifestations où les parents d'élèves ont payé pour que leurs enfants puissent en bénéficier, et non des adultes) n'aurait-il pas pu servir pour acheter des livres pour la BCD ou des séries complètes de livres pour travailler la littérature ? Ou autres choses ?

Y'a qqch qui me dérange là ...

Bon, toi, tu n'y es pour rien, tu subis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diddle 21000 tout à fait d'accord avec toi! Ils seraient même capables de dire que c'est ma faute, puisque c'est moi qui "impose" des accompagnatreurs supplémentaires (en fait 2).

Je ne me ferai pas avoir 2 fois, fini les sorties "récompenses" financées par l'APE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, tes 2 accompagnateurs, tu les as choisis parce que tu sais que tu peux compter sur eux !

Parce que les parents qui ne lâchent pas la main de Chéribou et ne sont là que pour lui, c'est super utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école où j'étais c'était ça apparemment... L'APE a payé pour pleins d'accompagnateurs en trop qu'ils avaient choisi en fonction de leurs affinités et non en fonction de l'aide apporté lors d'autres activités... Je me souviens avoir dû pleurer pour avoir quelqu'un pour une sortie en ville (le thème du moment) un jour où il pleuvait, visiblement c'était beaucoup moins tentant d'aller voir une gare que d'aller à la "grande" sortie de fin d'année !

Mais oui, je suis d'accord, quelque part, c'est du détournement d'argent !

Sinon, dans l'école de ma fille, ils font signer une "charte du parent accompagnateur" car il y a eu des cas où certains parents ne s'occupaient que de chéridamour et de rien d'autre. Dommage que je n'ai pas son cahier de liaison, je vous en aurai fait une copie... C'est des trucs du genre qu'on s'engage à s'occuper de tout le groupe, que dans son groupe on n'aura pas son enfant, que l'on suivra les indications péda données par la maîtresse, que l'on compte régulièrement les enfants dont on a la responsabilité, que l'on doit tous les aider de la même façon (à s'habiller, à manger si pique nique)... Et si on ne respecte pas ça, ben on n'est plus accompagnateur la fois suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense à en faire une aussi...mais je n'arrive pas à la tourner. Un truc qui préciserait que les parents ne peuvent ni fumer, ni être vulgaire, ni parler politique ( mariage homosexuel) , ni montrer des photos de footballeurs torse nu sur leur portable, ni frapper leur enfant pendant la sortie..... si quelqu'un a un modèle je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où j'étais l'année dernière, il y avait aussi une charte des accompagnateurs.

Et dans l'autre, pour les grandes sorties, on demande aux parents qui se sont dépatouillés pour nous accompagner pour les "petites sorties" (sport, bibliothèque et autres), pour les remercier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où j'étais l'année dernière, il y avait aussi une charte des accompagnateurs.

Et dans l'autre, pour les grandes sorties, on demande aux parents qui se sont dépatouillés pour nous accompagner pour les "petites sorties" (sport, bibliothèque et autres), pour les remercier.

C'est exactement ce qui se passe chez moi!!

Déjà 2 sorties de faites, et pas moyen de trouver des accompagnateurs car sorties pas assez attractives. J'ai trouvé 2 supers accompagnatrices qui n'ont plus leurs enfants dans ma classe et avec qui j'ai gardé bon contact. Pas de parents, donc les enfants ont été supers à chaque fois, tous sur le même pied d'égalité, pas de pleurs, pas de caprices, bref des enfants heureux! Je veux renouveler l'expérience pour la sortie cirque.

Bonne idée la charte du parent accompagnateur! Mais c'est quand même malheureux d'en arriver là,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez besoin de charte pour simplement faire qu'un accompagnateur fasse son taf? Il ne le fait pas une fois, le directeur lui retire tout agrément et basta...

où est le bouton "j'aime"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...