Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous/toutes,

Je vais probablement récupérer la direction suite au départ de la directrice cette année. De plus, on va peut être avoir une ouverture de classe et donc on aurait 4 classes. Si cela arrive, j'hésite à prendre CE1 CE2 ou CM1 CM2.

Pendant 3 ans, j'ai eu une classe CE1 CE2 CM1 CM2 et pendant 1 an, le cycle 3 après déjà une ouverture de classe, (tjs dans la même école). Donc pour la 5e année, je ne sais quoi prendre....

Quel niveau est plus compatible avec une direction?

Merci pour vos avis et vécus.

Posté(e)

Tu prends le niveau dans lequel tu te sens le plus à l'aise

Posté(e)

Le meilleur niveau, c'est celui dans lequel TU te sens bien, déjà !

Après, il peut y avoir toutes sortes de critères :

Autonomie des élèves pour supporter d'être dans la classe du directeur, celui qui fait aussi plombier, concierge, standardiste, décorateur, infirmier....

Quantité des corrections le soir, à faire chez soi quand tout le monde dort

Temps disponible avec présence d'Atsem pour une tite heure de ci de là l'après-midi, en particulier aux moments denses de la direction (rentrée, organisation des stages, des ateliers, rédaction du Projet d'Ecole, inscription des nouveaux élèves...)

Des tas d'autres éléments entrent en compte :

vouloir tel élève de sorte à ce qu'il soit particulièrement cadré, ou de sorte à ce qu'il ne soit pas de nouveau dans la classe du collègue, pour des raisons x ou y

ne pas vouloir tel élève de sorte à maintenir une distance et à être deux avec le collègue pour réussir un dossier sensible déjà engagé....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Cela se concrétise, fermeture de l'école privée voisine et plus de 90 élèves inscrits pour nous donc ouverture très probable!

+ refus de l'enseignante nommée sur le poste de direction de la prendre donc elle sera pour moi à priori.

Alors CE ou CM?

Voici les choses qui me font douter mais qui n'arrivent pas à pencher la balance d'un côté....:

- Beaucoup de prep pour le CE cet été contrairement aux CM

- autonomie des CM

- mois de correction pour les CE (aucune envie de rester tard le soir corriger ou ramener les choses à la maison)

- plus de paperasses en CM pour le collège

- un élève handicapé (nouveau) en CM (sans aide !!) et un élève de CM que je ne supporte plus (hé oui il y en a , même si on ne le dit pas)

- un nouveau parent d'élève de CE qui m'a critiqué l'année dernière alors que je ne l'ai vu qu'une fois pour une visite de notre école, parent à recadrer tout le temps à priori!

- pas sur de rester dans ma classe actuelle (que j'ai aménagé et mis à mon gout depuis 4 ans) si je prends les CE et ça m'embête un peu....

- quel niveau est "mieux" de laisser à une décharge?

Selon vous, la balance penche de quelle côté?

Posté(e)

Difficile comme choix !

Il n'y a pas une classe que tu préfères vu que tu connais déjà tous les niveaux ?

Par rapport à tes doutes... pour ce qui est des papiers pour le passage en 6°, il me semble que le directeur en fait une bonne partie. Je me suis aperçue que quasiment tous les directeurs de mon secteur de collège sont les instits de CM2, entre autre pour ça !

L'autonomie des CM me semble être un gros argument.

Ta classe ne serait pas adaptée pour des CE ?

Enfin, j'arrête, je suis pas du tout objective, je préfère les CM :blush:

De toutes façons, quelle que soit la classe que tu choisisses, ce sera la mieux adaptée ;)

Posté(e)

Si tu n'avais pas fait les deux, j'aurais dit CE, d'autant que tu vas être déchargée, mais si tu as déjà tout le programme de CM de prêt, c'est vrai que les CM sont en général plus autonomes.

Tu en as déjà eu certains cette année, en plus, non ?

Posté(e)

Si tu n'avais pas fait les deux, j'aurais dit CE, d'autant que tu vas être déchargée, mais si tu as déjà tout le programme de CM de prêt, c'est vrai que les CM sont en général plus autonomes.

Tu en as déjà eu certains cette année, en plus, non ?

Oui je connais donc la moitié des élèves (que j'ai depuis leur ce1 soit 2 ou 3 ans).

Tout ce chamboulement arrive en même temps que mon déménagement qui aura lieu fin aout/début septembre donc je ne pense pas avoir bcp de temps pour préparer les CE comme je le souhaiterais. Je crois que je penche petit à petit pour le CM pour cette année.

Posté(e)

Oui, ça me paraît préférable, surtout si c'est un bon groupe.

Et les parents te connaissent. Ils appréhenderont moins.

Posté(e)

Un bon groupe pour les CM2 mais pas pour les CM1...espérons que les nouveaux relèvent un peu le niveau des cm1!!!

Merci pour vos avis. Ce sera donc CM. Pour une fois je vais écouter la raison ...et mon mari ;) qui aimerait me voir un peu!!!