satin Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour à tous, J'espère que mon message sera lu et largement diffusé, bien que cette partie du forum soit probablement moins lue que d'autres... Je relaye ici un "appel à l'aide" d'une amie, orthophoniste à Kourou, et qui a toutes les peines du monde à trouver un/une associé(e). Il faut savoir qu'à Kourou, nous avons beaucoup de besoins de rééducation orthophonique, car beaucoup de personnes non prises en charge par manque de personnel, donc leurs problèmes persistent et s'aggravent, et il y a en plus de nombreux allophones présentant en parallèle des troubles de l'apprentissage de la langue. On peut dire que Kourou et la Guyane font partie des déserts médicaux : Densité de médecins (généralistes et spécialistes, libéraux et hôpitaux) pour 100 000 habitants en 2011-2012 d'après l'Ordre National des Médecins : France 306 ; PACA : 367 ; Picardie 237 ; Guyane : 213 (en constante diminution) Densité d'orthophonistes (libéraux et salariés) pour 100 000 habitants en 2009 d'après la Fédération Nationale des Orthophonistes : France 30 ; Hérault : 45 ; Creuse, Nièvre, Cantal... : <10 ; Guyane : ? (1/30 000 à Kourou) (en constante diminution) Donc mon amie Claire est libérale, elle possède un cabinet à Kourou. Elle avait une jeune associée, qui après 3 ans de pratique a décidé de rentrer en méropole pour ouvrir son propre cabinet. Après la retraite d'une autre orthophoniste l'année dernière, Claire est seule pour répondre aux besoins de la population de Kourou et des environs, soit environ 30 000 habitants. Cette année, il fallait compter 2 ans d'attente pour une prise en charge, mais comme Claire se retrouve seule maintenant, il faudra peut-être 3 à 4 ans... Chaque année nous avons dans nos classes des élèves dont les difficultés langagières ne sont pas dues seulement à leur origine étrangère. Nous faisons de notre mieux en classe, mais sans orthophonie à côté, ce sera tout simplement une catastrophe ! Offre de collaboration orthophoniste.pdf Kourou n'est pas le paradis sur terre, mais la vie y est quand même agréable, et c'est une bonne expérience pour un/une jeune, très variée et très formatrice. Merci de passer le message à vos connaissances, peut-être pourrons-nous ainsi continuer à aider nos enfants et élèves...
BayAmO Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pourquoi n'enverrait-elle pas le doc aux écoles d'orthophonie en métropole ?
satin Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Elle a envoyé à tout son réseau, aux écoles aussi, et rien, aucune candidature !! Alors on ne sait jamais, le copain de la voisine du collègue pourrait lire ce message, être orthophoniste et être intéressé... De toutes façons, recruter en Guyane est un véritable casse-tête. Dans tous les domaines il y a beaucoup de besoins, mais peu de gens qualifiés et qui acceptent de s'y installer.
BayAmO Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Elle a envoyé à tout son réseau, aux écoles aussi, et rien, aucune candidature !! Alors on ne sait jamais, le copain de la voisine du collègue pourrait lire ce message, être orthophoniste et être intéressé... De toutes façons, recruter en Guyane est un véritable casse-tête. Dans tous les domaines il y a beaucoup de besoins, mais peu de gens qualifiés et qui acceptent de s'y installer. ok je fais suivre aux ortho de ma ville et à ma cousin ortho dans le sud de la France... J'espère qu'elle va trouver.
satin Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Merci... Claire continue à chercher, pour l'instant toujours aucune touche...
satin Posté(e) 11 avril 2014 Auteur Posté(e) 11 avril 2014 Alors, je fais remonter ce post parce que j'ai revu Claire récemment, et elle était super contente d'avoir eu un contact (le seul) par l'intermédiaire du forum EDP. L'orthophoniste est bien venue en Guyane, mais finalement.... dans un autre cabinet de la ville voisine !!! Alors elle m'a demandé de remettre une annonce actualisée, et je vous la transmets, en espérant que cette fois-ci un ou une orthophoniste tentera l'aventure de la Guyane ! Et pour vous tirer une larmichette, depuis le départ de sa collaboratrice Claire a une liste d'attente de plus de 2 ans pour les prises en charge, elle ne sait même pas comment elle va faire pour continuer à ce rythme effréné... OFFRE DE REMPLACEMENT/COLLABORATION URGENT Je recherche dès à présent un(e) orthophoniste pour une collaboration à temps plein 60 RDV/semaine garantis, à Kourou (ville située à 65 km de Cayenne). Possibilité aussi d'effectuer un remplacement pour les 2 mois août/septembre avec poursuite d'un poste de collaboration à partir du mois d'octobre 2014. Le cabinet est de plain pied situé en centre ville proche des cabinets médicaux, la poste, commerces... et de la plage, le tout à pied ! Bureau indépendant, climatisé, totalement équipé, muni d'internet. Patientèle importante et très variée : RPL, DL, DO, dysphasies, troubles d'articulation, troubles de la déglutition, dysphonies, bégaiements de l'enfant et de l'adulte, surdité, AVC... Exotisme assuré dans ce département d'outremer vert, au mille couleurs, odeurs, paysages avec une population et des rencontres multiculturelles, multilingues qui en fait un exercice de la profession très diversifié et très riche ! J'accueille très volontiers un(e) jeune diplômé(e). Rétrocession 25 %. Possibilité de me contacter par mail : claire.simon.ortho arobase orange.fr ou par tél. au cabinet Attention ! Décalage horaire de - 5h (Midi en métropole = 7h du matin): 05.94.22.89.60.
BayAmO Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 j'ai fait suivre à mes contacts orthophonistes...
satin Posté(e) 28 avril 2014 Auteur Posté(e) 28 avril 2014 Merciiiiiiii !!! Et tant qu'à faire, je précise qu'on manque aussi de médecins généralistes (beaucoup à un pas de la retraite), d'ophtalmologistes (1 RDV=8 mois), de gynécos (1 RDV=6 mois), enfin bref, de tous les trucs en -istes et bien sûr, de profs (mon voisin qui est en 4ème est resté 4 mois sans prof de français ) : 500 postes à pourvoir en ce moment... Qui a parlé de "continuité territoriale" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant