Aller au contenu

uranus

Messages recommandés

Et si on mettait en commun nos cartes mentales? Je trouve qu'en grammaire, imager aide beaucoup, d'autant qu'il faut manipuler... En classe je fais ça au feutre sur mes belles grandes feuilles A2, ça sert à synthétiser ce qu'on a vu. Je mets ça peut à peu en ligne...mais je les mets au propre avec l'informatique.

Ici: cartes mentales grammaire cycle 3

exemple:

TAI1i35FtoOLkg3FJMly8Dz4g3w@500x354.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci.

J'avais commencé à en faire en affichage pour mes élèves mais ...manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales.

Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple :

"qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes mentales sont des outils persos... A mon sens, il faut les construire avec les élèves pour qu'elles soient réellement utiles. Il faut leur apprendre à les créer, les lire et se les approprier. C'est un principe important je pense à avoir en tête pour se lancer dans ce concept. C'est un outil de structuration et mémorisation perso composé d'un noyau central, de branches colorés et de symboles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec boubiz: c'est la construire qui fait apprendre à l'élève! Mais c'est aussi un moyen visuel pour mettre en évidence que certaines notions ne sont pas si compliquées! Le gros avantage pour les dyslexique: il n'y a pas de grand bla-bla....l'inconvénient: il faut comprendre cette organisation pour la comprendre, l'utiliser et répondre à des questions (du genre: quelles sont les 3 expansions du nom possibles?). D'où l'intérêt de la faire construire aux apprenants (lol j'aurais jamais cru écrire ce mot.... c'est la BD des profs qui parle là)



Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales.

Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple :

"qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ...

oupssssssssssssssssssss!!! je peux pas corriger d'ici j'ai pas internet je squatte chez qqun sans clef usb!! merci je vais arranger ça... ça m'apprendra à publier (très) tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes mentales, il y a quelques blogs à consulter:

- lalaaimesaclasse : pour une méthodologie de l'apprentissage de la carte et par les cartes

- stylo rouge et crayon gris : pour des cartes en tout genre

- classe des farfadets: pour des exemples en classe, par les élèves

- la classe d'Ameline : pour des cartes en tout genre

Et surtout celle qui est à l'origine de tout: Dame Dubois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tout à fait d'accord avec boubiz: c'est la construire qui fait apprendre à l'élève! Mais c'est aussi un moyen visuel pour mettre en évidence que certaines notions ne sont pas si compliquées! Le gros avantage pour les dyslexique: il n'y a pas de grand bla-bla....l'inconvénient: il faut comprendre cette organisation pour la comprendre, l'utiliser et répondre à des questions (du genre: quelles sont les 3 expansions du nom possibles?). D'où l'intérêt de la faire construire aux apprenants (lol j'aurais jamais cru écrire ce mot.... c'est la BD des profs qui parle là)

Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales.

Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple :

"qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ...

oupssssssssssssssssssss!!! je peux pas corriger d'ici j'ai pas internet je squatte chez qqun sans clef usb!! merci je vais arranger ça... ça m'apprendra à publier (très) tard....

voilà corrigé! (internet intermittent pdt les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...