Aller au contenu

oral sciences et techno


louna79

Messages recommandés

:huh: est ce qu'il faut avoir un bon niveau en sciences? je veux dire par là: est ce que si comme moi on n'a pas fait de sciences depuis le lycée, le niveau est élevé?j'ai 1 maîtrise en droit alors autant dire que je me réoriente complétement!! donc je me demande si l'hist-géo n'est pas plus accessible? Quoique je n'aime pas particulièrement l'histoire!! l'idée d'apprendre x dates par coeur ne m'enchante pas!!

votre avis et les raisons de votre choix entre les 2 matières??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sciences je crois que c'est niveau terminal

Idem pour histoire mais tu n'as pas X dates à apprendre par coeur car lors de l'épreuve tu as à ta dispo un dico, un atlas et je ne sais plus quoi.

Histoire c'est faisable: il faut savoir ce qui se passe pendant les grandes périodes et comprendre pour chacune d'elles quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer avec les élèves. Exemple: apprendre le fait religieu à des athés, des musulmans, des boudhistes, ...

Par contre la géo c'est plus dur car c'est surtout de la culture générale.

Exemple de questions: vous avez regardé les info ce matin, alors pourquoi EDF fait grève? ( cryin Non ce matin je stresser!!!); la Pologne est réputée pour quel art? :huh:

Bref voilà.

Je crois qu'en sciences tu dois construire une séances pour les élèves. Regarde les programmes sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée d'apprendre x dates par coeur ne m'enchante pas!!

Il n'y a pas des tas de dates à apprendre en histoire... seulement pas de droit à l'erreur sur les dates que les enfants doivent connaître. Bien sûr, il ne s'agit pas de dire que Napoléon a vécu au 16ème siècle :P mais il n'y a pas besoin de savoir par coeur à quelle date précise ont eu lieu tous les événements... A mon avis, on demande plus d'avoir une vision chronologique globale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil je ne sais pas trop quoi choisir entre sciences et HG.Le programme de sciences me plait plus mais je me dis qu'une bone culture historique çà me ferait pas de mal pour plus tard.

Faut il d'abord penser au concours ou à l'avenir en choisissant ses options?

Ceci dit si je prends sciences cette année et dans l'hypothèse où j'ai le concours je travaillerai mon HG au moment de la préparation de mes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilou17,

je me pose la même question...

Jusqu'à présent j'étais plus décidée à prendre histoire géo... mais vu l'ampleur du programme, je ne sais plus... J'ai 32 ans et j'ai tout oublié ou presque...

Je viens d'aller faire un tour dans la rubrique "épreuves orales", on y trouve pas quelques témoignages au sujet des sciences. Vas y faire un tour, et dis moi ce que tu en penses.. Personnellement, je me demande si je ne vais pas prendre sciences... Cette option a l'air intéressante à travailler...

D'autres personnes pourraient elles nous aider à y voir plus clair ? Notamment des personnes qui ont choisi une année histoire, puis la deuxième sciences.. et qui ne regrettent pas d'avoir changé d'option !

merci d'avance !

enora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

c la première fois que je prépare le concours et j'ai choisi sciences. ma culture en hg est pathétique et je n'aime pas du tout l'histoire. les sciences ont l'air très intéressantes même si je ne suis pas un brin scientifique. apparement, l'épreuve est basée sur la savoir faire et la pratique... je pense que cela peut s'avérer très utile pour être PE. concernant les notions qui nous manqueraient en hg, n'oubliez pas que vous aurez l'option hg en pe2, ce qui réequilibrera les lacunes!

bon courage les filles! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris HG l'année dernière et au fil des mois j'ai commencé à avoir un sérieux doute sur la masse de travail. A la réunion de forprof l'animateur m'a confirmé ce que je pensais, il y a beaucoup plus de travail pour l'HG, surtout que je suis hollandaise, alors l'histoire de France, je ne l'ai pas apprise à l'école! Je craignais ST, car je ne suis pas du tout matheuse, mais je suis allée voir sur le site "main à la pâte" et j'ai imprimé les sujets proposés au concours cette année et tout cela me semble à ma portée. J'opte donc pour ST cette année! Bon courage à tous et à toutes,

Désirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il d'abord penser au concours ou à l'avenir en choisissant ses options?

Pense d'abord au concours en choisissant les options où tu te sens le plus à l'aise. Tu auras largement le temps de combler tes lacunes par la suite ;)

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai pris sciences en ayant aucune culture scientifique et je m'en suis sortie. C'est vraiment faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il d'abord penser au concours ou à l'avenir en choisissant ses options?

Pense d'abord au concours en choisissant les options où tu te sens le plus à l'aise. Tu auras largement le temps de combler tes lacunes par la suite ;)

Je suis d'accord : le concours est tellement difficile à obtenir, les résultats sont tellement serrés entre les candidats qu'il vaut mieux privilégier les matières où tu te sens le plus à l'aise...

Et ne jamais se reposer sur ses lauriers quand on choisit option sciences et qu'on a fait des études scientifiques (idem pour l'histoire-géo), bosser cette matière comme les autres, les connaissances antérieures peuvent faire la différence lors de l'entretien... Mais quand on a fait ni études scientifiques ni histoire-géo, l'option est très abordable quand même : à mon avis, le bon sens et la mise en pratique pédagogique priment (or, peu de candidats ont fait des études en pédagogie avant de préparer le CRPE ;) )

Je rajouterai aussi qu'il est judicieux de choisir une option qui te plaît puisque tu vas la travailler à fond de longs mois... et non pas choisir suivant la pseudo facilité des sciences par rapport à l'histoire-géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...