maicressedelph Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Bonjour, Je viens d'apprendre que mon poste pour l'an prochain (je suis T1) serait une clis en RRS... ça me fait peur!!je ne sais absolument pas comment ça fonctionne, comment faire tourner ces classes, sur quels doc officiels je dois me baser, etc etc...Mille questions...est-ce qu'il y a des ressources géniales adaptées à ce type de classe? manuels super bien faits, guides incontournables, doc officiels ou autre???y a-t-il des sites internet qui pourraient donner des astuces pour le fontionnement de la classe? organisation et tt? Merci de vos conseils...
elfebleue Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 voici quelques liens http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html http://eduscol.education.fr/cid52068/les-classes-pour-l-inclusion-scolaire-clis.html http://www.mdph31.fr/396-principes_generaux_clis_et_ulis.html En vrac et y en a pleins http://www.ac-reims.fr/ia52/ash/articles.php?lng=fr&pg=233 Après tu pourrais te greffer au post CLIS 20133 2014, tu n'es pas la seule à obtenir un poste en CLIS pour la première fois. Tu trouveras en fouinant pas mal de sites qui devrait te guider et les collègues de CLIS pourront t'aiguiller également.
Emilie77320 Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Bonsoir, Je suis dans le même cas que toi, à part que je suis T2. Je serai en clis à la rentrée. Je ressens les mêmes inquiétudes. Il n'existe malheureusement pas de manuel type puisque chaque enfant est unique et a ses propres problèmes cognitifs. Cependant, un manuel avec des pistes sur comment gérer simultanément l'hétérogénéité des élèves, quelques activités à mettre en place, un exemple d'emploi du temps possible, un mode de fonctionnement ce ne serait pas de refus . J'ai peur de ne pas réussir à les faire progresser autant qu'ils le pourraient avec un enseignant spécialisé. Demain, je téléphone à mon école pour avoir un maximum d'informations sur mes élèves et pouvoir acheter des livres sur les différentes pathologies et préparer un maximum de choses.
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