Aller au contenu

Candidats "pistonnés" au CRPE?


LouiseHugo

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me demandais: peut-il y avoir des candidats pistonnés au concours?

A l'écrit ça doit être vraiment difficile puisque les copies sont anonymes et qu'elles sont soumises à une double correction.

Mais à l'oral? Dans les jurys de mon académie, je sais qu'il y avait un PEMF qui était venu l'an dernier dans mon IUFM nous aider à préparer nos stages. Des filles de ma promo ont même été en stage d'observation et en responsabilité dans sa classe. Je me dis que c'est donc possible de tomber sur des membres du jury que l'on connait plus ou moins et qui vont sans doute avoir tendance à favoriser un candidat qu'ils ont apprécié lors d'une rencontre antérieure.

Je suis un peu étonnée que des personnes qui interviennent dans les IUFM et qui accueillent des M1 et M2 stagiaires soient choisies comme membre du jury alors qu'il y a de grandes chances (ou de grands risques, ça dépend du point de vue) qu'ils aient déjà rencontré certains candidats.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de piston pour ce concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un jury qui connait un candidat doit le signaler pour qu'un changement s'effectue. C'est ce qu'on nous avait dit à l'iufm quand on avait posé la même question que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours il y a plus de 10 ans... j'étais en même temps emploi jeune dans une école maternelle (matin) et primaire (l'aprem) et ce pendant 3 ans. A ce titre j'ai rencontré, souvent aidé les conseillers péda lors de différentes manifestations.

A l'oral de musique je suis tombée avec la CP de la circonscription que je ne connaissais que de vue et elle aussi, elle n'a rien dit (j'ai eu 12).

Par contre je connaissais très bien la CP de sport que j'ai rencontré dans les couloirs. Je ne suis pas tombée dans sa salle, mais elle a dit plus tard à ma mère (instit aussi) qu'elle aurait bien aimé m'avoir, qu'elle aurait pu m'aider, me soutenir... :blush:

Je suis bien contente d'avoir eu un autre jury car je n'aurai jamais su si ma note avait été ou non méritée pleinement, même si elle n'est pas toute seule à noter. Et je n'aurai pas été du tout à l'aise :scratch: pas sûre que ce soit une chance au final !! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis que je suis consciente que "ça" peut arriver, j'ai tendance malgré moi à être tendue comme un string à chaque fois que, dans le cadre de mes stages et de mon boulot d'Avs, je fais la connaissance d'un conseiller péda ou d'un IEN, parce que je me dis qu'il faudrait pas que je tombe dessus à un oral et qu'il se souvienne de moi comme d'une fille qui a braillé comme un putois sur un élève pénible, ou qui a des conversations pas très intellectuelles avec ses collègues (cellulite, soldes et autres futilités)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon oral d'arts visuels l'année dernière je suis tombée sur une CP qui nous avait fait cours pendant tout un semestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon oral d'arts visuels l'année dernière je suis tombée sur une CP qui nous avait fait cours pendant tout un semestre...

Et alors? Tu penses qu'elle a eu de l'influence sur la note?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un mémoire réalisé sur le fonctionnement des jurys du CRPE et il apparaissait en effet que des candidats tombaient régulièrement sur des "connaissances" (professeurs d'Iufm, conseillers péda' voir IEN) et que cela était rarement signalé, bien que ce soit en théorie une obligation. Le monde de l'EN fonctionne en cercle assez fermé et c'est inévitable qu'il y ait des croisements.

Maintenant, cela doit rester un épiphénomène et il est loin d'être acquis que cela puisse avoir une influence déterminante sur la note, et à plus forte raison, sur l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis que je suis consciente que "ça" peut arriver, j'ai tendance malgré moi à être tendue comme un string à chaque fois que, dans le cadre de mes stages et de mon boulot d'Avs, je fais la connaissance d'un conseiller péda ou d'un IEN, parce que je me dis qu'il faudrait pas que je tombe dessus à un oral et qu'il se souvienne de moi comme d'une fille qui a braillé comme un putois sur un élève pénible, ou qui a des conversations pas très intellectuelles avec ses collègues (cellulite, soldes et autres futilités)...

D'un autre côté, qd un cpc ou ien est présent, on ne parle pas de ce genre de choses!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cela a été dit, un jury qui connait le candidat a l'obligation de le dire. Après, même s'il ne le dit pas, il n'y a jamais qu'une seule personne dans le jury et je me doute que si ces observations vont complètement à l'inverse de celles des autres membres du jury, cela se verra forcément. Et puis, le jury n'est que pour une épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le candidat peut demander à changer de jury? S'il voit un membre du jury qu'il connaît et que celui-ci ne manifeste rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, en plus c'est une marque d'honnêteté qui sera sans doute appréciée des autres membres du jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'étais jury. Une candidate est arrivée et j'ai reconnu son visage au dernier moment (quelqu'un que j'avais vu 1h30 auparavant). Je suis restée pour ne pas la déstabiliser. Au moment de la discussion, j'ai laissé parler mes collègues en leur expliquant la situation. Ils ont proposé une note. J'étais entièrement d'accord avec eux mais si j'avais eu un autre ressenti", je n'aurais rien dit.

Du coup, je l'ai signalé aux "superviseurs" quand même.

Elle a eu une très bonne note, mais ce n'est pas moi qui en suis à l'origine.

Mais, on avait des consignes : si dans la liste des candidats de la journée, on reconnaissait un nom, on le signalait et juste pour ce candidat, on échangeait sa place avec le jury de la salle d'à côté. C'est normal, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...