Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1/CE2 pour la rentrée 2013/14. J'ai toujours craint d'avoir ce niveau-là.

Comment faire pour jongler sur les deux sites ? Des idées de progressions et programmations du coup ?

Je pense essayer de décloisonner si possible...à voir, je n'ai pas encore rencontré l'équipe. Je ne comprends pas pourquoi faire des classes sur deux cycles différents ....?!

En attente de votre aide,

Amély

Posté(e)

Bonjour,

Je suis comme toi je viens d'être nommée sur ce niveau et je n'y connais strictement rien ... Je sais juste que je ne pourrais pas décloisonner pour des raisons d'effectifs ( une collègue aura une vingtaine de GS/CP et l'autre les CM1 CM2).

Du coup je ne peux pas t'aider mais je me joins à ce post pour recevoir un peu d'aide aussi !!

Posté(e)

Coucou les filles,

Ne stressez pas, c'est un double niveau double cycle mais c'est gérable. Je ne me suis jamais autant régalée que quand j'ai eu ce niveau. On a l'impression qu'on ne peut rien faire en commun mais si (sauf en maths et H/G-DDM où c'est plus dur). Si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer un MP. J'ai quelques progressions sur mon blog si ça peut vous aider.

Posté(e)

salut tout le monde!

j'aurai aussi des ce1-ce2 en septembre prochain !! ça me fait un peu peur, d'autant plus que je ne serai que PES ^^ mais au moins ça promet d'être enrichissant !!

Je vais aller faire un tour sur ton blog Alara !!

Posté(e)

Moi j ai adore ce niveau ! Et je faisais bp de choses en commun !

Vous remarquerez que le ce2 c est bp de révision de ce1 et on va un peu plus loin !

Et du coup ça ne fait pas de mal car ils ont tout oublie !

Donc je faisais le plus possible les découvertes communes en maîtrise de la langue en maths ....

EN ddm la je différenciais sauf pour l étude du vivant ... Ou matières objets ! Juste pour géo et histoire en faite.

Musique arts visuels sport en commun !

Littérature de jeunesse je prenais un livre commun mais faisais des fiches de lecture différentes. Et ils avaient un livre de lecture différent aussi,

Voilou ! Honnêtement c est pas un niveau complique !

Et je me servais bp de réussir son entrée en grammaire au ce1 pour les 2 niveau.

Posté(e)

J'ai ce niveau depuis deux ans !

A chaque fois, j'ai eu des ce2 très bons et autonomes avec des ce1 très hétérogènes (de l'élève non lecteur à l'élève qui pouvait suivre en ce2).

Je différenciais tout sauf : arts, EPS et quelques rituels.

Pour l'histoire géo et les sciences j'avais la chance de décloisonner !

Pour les Français et les maths, je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit en commun (si ce n'est un thème comme ou type de roman en lecture) : oui on revoit beaucoup de ce1 au ce2 mais clairement le rythme n'est pas le même entre les deux niveaux et le notions étudiées communes n'arrivent pas au même stade de l'année.

Tout ça pour dire que la façon dont les élèves sont répartis au sein des classes dans l'école peut modifier complètement le profil de la classe !

Mais rassure toi, c'est un niveau où on arrive à rendre les élèves assez vite autonomes en général, ils ont déjà des habitudes scolaires.

Posté(e)

Merci tout le monde. Comment faites-vous vos progressions/programmations ? Je suis passée à l'école, aucun décloisonnement de prévu !

Posté(e)

J'ai eu plusieurs fois ce niveau et j'aime beaucoup. Les CE1 deviennent vite autonomes. Tu peux faire presque tout le français en commun, en allant plus loin dans la difficulté pur les CE2. C'est bien. En maths, DDM/HGS c'est plus délicat de faire ensemble.

Pareil litté, sport, arts, anglais...tu peux tout faire ensemble ;)

Posté(e)

Ce sera donc un CE1 CE2 en RPI pour moi à la rentrée. Je suis impatiente de débuter cette année de T1 même si je m'interroge sur beaucoup de choses. Ayany été élève en classe unique, j'aime beaucoup l'idée d'enseigner en RPI et en cours double.

Pour le moment, je n'ai rien préparé de très concret. Je vais me pencher sur mon emploi du temps cette semaine. J'aimerais travailler en atelier, j'adore ce type de fonctionnement calé sur la maternelle. Cette année j'ai beaucoup travaillé comme cela avec mes CM2.

Je souhaite également mettre en place des groupes de progrès une fois par semaine, comme je l'avais fait avec mes CM2. Il y avait plusieurs groupes en ré investissement sur plusieurs compétences (étude de la langue, litterature, sciences, histoire...) et un groupe en ré médiation avec moi sur une notion découverte dans la semaine. Je me demande juste si je pars sur un atelier groupe de progrès par semaine (les deux nivezux confondus) ou plutôt un atelier par semaine en différenciant les deux niveaux (un jour pour les CE1 pendant que les CE2 sont en autonomie et vice versa). Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Ce sera donc un CE1 CE2 en RPI pour moi à la rentrée. Je suis impatiente de débuter cette année de T1 même si je m'interroge sur beaucoup de choses. Ayany été élève en classe unique, j'aime beaucoup l'idée d'enseigner en RPI et en cours double.

Pour le moment, je n'ai rien préparé de très concret. Je vais me pencher sur mon emploi du temps cette semaine. J'aimerais travailler en atelier, j'adore ce type de fonctionnement calé sur la maternelle. Cette année j'ai beaucoup travaillé comme cela avec mes CM2.

Je souhaite également mettre en place des groupes de progrès une fois par semaine, comme je l'avais fait avec mes CM2. Il y avait plusieurs groupes en ré investissement sur plusieurs compétences (étude de la langue, litterature, sciences, histoire...) et un groupe en ré médiation avec moi sur une notion découverte dans la semaine. Je me demande juste si je pars sur un atelier groupe de progrès par semaine (les deux nivezux confondus) ou plutôt un atelier par semaine en différenciant les deux niveaux (un jour pour les CE1 pendant que les CE2 sont en autonomie et vice versa). Qu'en pensez vous?

Ca m interesserait beaucoup! Est ce que tu peux m en dire un peu plus? J ai bossé en classe unique et j ai un peu de mal à transposer ces ateliers quand il n y a "que" 2 niveaux

Posté(e)

Concernant les groupes de progrès (si c'est par rapport à cela que tu veux en savoir plus, car pour le fonctionnement en ateliers je tâtonne beaucoup avec rien de concret pour le moment), chaque semaine je propose des ateliers de ré investissement et de remédiation en lien avec les apprentissages construits au cours de la semaine. J'utilise le fonctionnement des cartes d'apprentissage d'Elise (ma tutrice lors de mon année de PES, vous pouvez visiter son blog http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/).

Avec mes CM2, je faisais les groupes de progrès le lundi. Le vendredi on faisait ensemble le bilan des apprentissages de la semaine et je les inscrivais sur un groupe. A la fin de l'année, ils étaient assez autonomes pour s' inscrire tous seuls. En général, je préparais 4 ou 5 ateliers groupe de progrès, l'un d'eux était un atelier de re médiation avec 5 élèves. Je reprenais si besoin les situations découvertes, de recherche ou de manipulation. Les autres groupes étaient en autonomie, et dans chaque groupe il y avait un élève tuteur. Les ateliers en autonomie reprenaient des situations connues sous forme de situation de communication (en géométrie, en LVE) ou ludique (jeux de grammaire réalisés auparavant en groupe classe et en petits groupes).

J'oublie sûrement plein de choses, mais je pense avoir dit l'essentiel sur les groupes de progrès.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...