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Posté(e)

Je trouve que c'est une très bonne idée, je vais me pencher la dessus! Je sais que mes CE2 sont assez faibles en maths, ça m'aiderait beaucoup!

Posté(e)

Je souhaite également mettre en place des groupes de progrès une fois par semaine, comme je l'avais fait avec mes CM2. Il y avait plusieurs groupes en ré investissement sur plusieurs compétences (étude de la langue, litterature, sciences, histoire...) et un groupe en ré médiation avec moi sur une notion découverte dans la semaine. Je me demande juste si je pars sur un atelier groupe de progrès par semaine (les deux nivezux confondus) ou plutôt un atelier par semaine en différenciant les deux niveaux (un jour pour les CE1 pendant que les CE2 sont en autonomie et vice versa). Qu'en pensez vous?

C'est une très bonne idée, il me semble.

J'ai à nouveau des CE1/CE2 cette année, en plus des CP. Je change mon organisation car, avant, je ne différenciais pas les 2 niveaux CE et je m'essoufflais... Alors ton idée me plaît.

Fais peut-être attention quand même à ne pas trop en faire : trop de groupes = trop de préparation = pas toujours d'efficacité à l'arrivée = grosse frustation...

Je pense aussi que tu adapteras en fonction de tes élèves : peut-être commenceras-tu par faire des ateliers par niveau, puis ensuite par compétence... Ne blinde pas tout pendant les vacances, laisse-toi un peu de temps à la rentrée pour juger tes élèves "sur pièces" et t'adapter à eux.

Cette année, je me suis fait aider par une CPC pour réfléchir à mon organisation en Français pour ces 2 niveaux. Je pense donc prendre les CE en même temps pour la littérature, quelques notions de Grammaire, de Conjugaison. Pour la rédaction également. Pas pour le Vocabulaire, ou peu.

J'ai le manuel "Mots d'école" pour les 2 niveaux. Ma CPC me conseille de piocher les thèmes dans un ou l'autre des manuels et d'adapter les exercices ensuite.

Il est vrai que j'ai la chance de bien connaître mes élèves, je les suis depuis leur CP, alors je peux bien me projeter dans l'organisation différenciée des exercices. Ca aide.

Imprègne-toi bien des manuels, si possible aussi des guides du maître. Cela te sera plus facile ensuite.

Posté(e)

Je ne pense pas trop en faire et me noyer dans les préparations, c'est juste que mes groupes de progrès font partie de ma démarche d'enseignante et de l'importance que j'accorde ou essaie de donner à la verbalisation des apprentissages, le developpement de l'autonomie et l'auto évaluation. Bien sûr, je vais m'appuyer sur des choses toutes faites et pensées qui correspondent à ma vision de l'enseignement et ma façon de travailler, sinon c'est mission impossible. Va quand même falloir que je me penche sur mon emploi du temps... Ce qui me paraît le plus complexe.

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