Aller au contenu

travailler en groupe classe ou en ateliers tournants


Messages recommandés

Bonsoir

Depuis quelque temps je m' interroge quant à l' utilité d avoir recours au mode de fonctionnement par ateliers.

J ai /et je m aprête à avoir 30 élèves à la rentrée, avec une atsem à mi temps sur ma classe et bien souvent absente ou appelée par la mairie en reunion ou même sur d autres écoles.

J aimerais avoir le temoignage de ceux et celles d' entre vous qui ont choisi ce mode de fonctionnement, c'est à dire travailler essentiellement en groupe classe ( tous les élèves sur la même activité au même moment) et non en ateliers tournants.

Et pourquoi? Qu en pense la hierarchie?

Ou alors pour ceux qui fonctionnent en ateliers tournants , quel est le principal avantage que vous en retirez , est ce que ça "tourne" comme vous le souhaiteriez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fillensucre

    5

  • assia

    4

  • bedouin

    4

  • ayla

    2

Membres les plus actifs

Je travaille en atelier tournant depuis que je suis en maternelle.

Si une année, j'ai moins de 30 loustics j'envisagerai de passer aux ateliers à inscription ... mais faire faire la m^me chose à tout le monde en même temps :unsure:

Pour moi, c'est essentiellement une question de matériel ...

Comment avoir des perles pour 30 ? de la pate à modeler pour 30 ?

et de logistique ...

faire de la peinture à 30 :ohmy:

jouer à un jeu de loto, de mémory ...

Travailler en atelier me permet de

* prendre le temps avec chaque groupe (entre 6 et 8 enfants en MS et G)

* "jongler" entre les activités où ils font seuls et les activités où on manipule ensemble, où je reprends en individuel ...

Travailler en "frontal", ça me parait conduire inexorablement vers du papier/crayon :unsure:

mais je suivrai cette discussion avec intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en GS/CP l'an prochain après 10 ans de CP et /ou CE1 donc en groupe classe. Et je n'en peux plus. J'envisage de travailler en atelier à la rentrée et je sais que je ne suis pas la seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne la question materielle qui de fait induit forcement de travailler en ateliers dans certains cas.

Plutôt qu un positionnemebt "frontal" je pensais à une circulation aupres des enfants. Pour avoir un role de remediation, aide...

Apres je n ai pas abordé l organisation spatiale dans la classe, quel positionnement des tables, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine: l inverse est vrai aussi.

En fait je crois que la problematique vient surtout du nombre: mon insatisfaction quabt à la gestion d ateliers dans une classe de 30 et sans atsem... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en atelier échelonnés car avec beaucoup d'élèves je trouve ça beaucoup plus pratique que des groupes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia: pourrais tu me donner un petit exemple concret pour m expliquer comment tu fonctionnes?

Cela implique de laisser en permanence les coins jeux ouverts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ateliers tournants.

Faire tous en même temps, je ne vois pas comment tu peux faire de la manip, des jeux ou des pb mathématiques.

Après, s'inscrire ou ne pas avoir de groupes fixes, je ne le fais pas, mais j'y viendrai certainement...Autant du frontal tous en même temps....impossible à mon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia: pourrais tu me donner un petit exemple concret pour m expliquer comment tu fonctionnes?

Cela implique de laisser en permanence les coins jeux ouverts?

oui les coins jeux sont en permanence ouvert et je mets des colliers pour limiter le nombre d'enfant.

Alors un exemple concret :

je lance le 1er atelier en autonomie puis le 2ème atelier en autonomie (en général ce sont des ateliers où je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer la consigne) puis je vais m'occuper de mon atelier et l'atsem du sien. Quand les élèves ont terminé ils entourent leur photo sur le trombinoscope présent sur la table de leur atelier et un nouvel élève peut prendre la place de celui qui est parti. On fait environ 45min d'atelier.

C'est moi qui définit le nombre d'élève qui peut venir à un atelier (ça correspond au nombre de chaise autour de la table) donc si je veux je peux en prendre 3 que je sais en difficulté et après en prendre 6. Pour la peinture c'est hyper pratique par exemple de les prendre 3 par 3.

Et au moins tout le monde est occupé en jeux ou en atelier et c'est pas forcément ceux qui ont fini les 1er qui vont aux coins jeux. Un élève peut très bien continuer à jouer après l'accueil et venir faire l'atelier ensuite. La règle c'est qu'il faut faire au moins 1 atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia: pourrais tu me donner un petit exemple concret pour m expliquer comment tu fonctionnes?

Cela implique de laisser en permanence les coins jeux ouverts?

oui les coins jeux sont en permanence ouvert et je mets des colliers pour limiter le nombre d'enfant.

Alors un exemple concret :

je lance le 1er atelier en autonomie puis le 2ème atelier en autonomie (en général ce sont des ateliers où je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer la consigne) puis je vais m'occuper de mon atelier et l'atsem du sien. Quand les élèves ont terminé ils entourent leur photo sur le trombinoscope présent sur la table de leur atelier et un nouvel élève peut prendre la place de celui qui est parti. On fait environ 45min d'atelier.

C'est moi qui définit le nombre d'élève qui peut venir à un atelier (ça correspond au nombre de chaise autour de la table) donc si je veux je peux en prendre 3 que je sais en difficulté et après en prendre 6. Pour la peinture c'est hyper pratique par exemple de les prendre 3 par 3.

Et au moins tout le monde est occupé en jeux ou en atelier et c'est pas forcément ceux qui ont fini les 1er qui vont aux coins jeux. Un élève peut très bien continuer à jouer après l'accueil et venir faire l'atelier ensuite. La règle c'est qu'il faut faire au moins 1 atelier.

sur un créneau de combien de temps? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les coins jeux sont en permanence ouvert et je mets des colliers pour limiter le nombre d'enfant.

Alors un exemple concret :

je lance le 1er atelier en autonomie puis le 2ème atelier en autonomie (en général ce sont des ateliers où je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer la consigne) puis je vais m'occuper de mon atelier et l'atsem du sien. Quand les élèves ont terminé ils entourent leur photo sur le trombinoscope présent sur la table de leur atelier et un nouvel élève peut prendre la place de celui qui est parti. On fait environ 45 min d'atelier.

C'est moi qui définit le nombre d'élève qui peut venir à un atelier (ça correspond au nombre de chaise autour de la table) donc si je veux je peux en prendre 3 que je sais en difficulté et après en prendre 6. Pour la peinture c'est hyper pratique par exemple de les prendre 3 par 3.

Et au moins tout le monde est occupé en jeux ou en atelier et c'est pas forcément ceux qui ont fini les 1er qui vont aux coins jeux. Un élève peut très bien continuer à jouer après l'accueil et venir faire l'atelier ensuite. La règle c'est qu'il faut faire au moins 1 atelier.

hihi , t'as pô bien lu Ayla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année avec 28 moyens, j'avais un système d'ateliers où les enfants n'étaient pas tous en ateliers en même temps. Les coins jeux étaient ouverts. Franchement , je ne sais pas si je me démerdais mal mais il y avait pour moi beaucoup trop de bruit. Du coup je trouve que c'était rajouter un handicap supplémentaire aux enfants dont l'attention était déjà fragile. Du coup l'année prochaine avec 32 ps-ms dont un enfant avec trouble du développement, j'hésite beaucoup. Je suis très sensible à l'argument de Christine (maternailes) sur l'interruption de l'accueil et sur l'inutilité du regroupement collectif pour passer les consignes mais moi j'ai beaucoup de mal à gérer ceux qui jouent pendant que les autres sont en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...