Aller au contenu

travailler en groupe classe ou en ateliers tournants


Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fillensucre

    5

  • assia

    4

  • bedouin

    4

  • ayla

    2

Membres les plus actifs

que pensez vous de fermer progressivement les ateliers jeux d'accueils bruyants un par un (en prévenant les enfants qu'on va fermer cet atelier dans 2 mn et qu'ils peuvent finir leur construction sans en commencer une nouvelle et/ou commencer à ranger), et de les remplacer par des ateliers plus cognitifs pour que tout le monde soit dans la recherche et plus dans le jeu et bavardage de l'accueil pendant que les autres "travaillent" aussi ....?

je me positionne dans un classe de GS où on ne peut effectivement pas laisser des enfants jouer au train à coté de ceux qui entourent les lettres identiques sur fiche velleda par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les coins jeux sont en permanence ouvert et je mets des colliers pour limiter le nombre d'enfant.

Alors un exemple concret :

je lance le 1er atelier en autonomie puis le 2ème atelier en autonomie (en général ce sont des ateliers où je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer la consigne) puis je vais m'occuper de mon atelier et l'atsem du sien. Quand les élèves ont terminé ils entourent leur photo sur le trombinoscope présent sur la table de leur atelier et un nouvel élève peut prendre la place de celui qui est parti. On fait environ 45 min d'atelier.

C'est moi qui définit le nombre d'élève qui peut venir à un atelier (ça correspond au nombre de chaise autour de la table) donc si je veux je peux en prendre 3 que je sais en difficulté et après en prendre 6. Pour la peinture c'est hyper pratique par exemple de les prendre 3 par 3.

Et au moins tout le monde est occupé en jeux ou en atelier et c'est pas forcément ceux qui ont fini les 1er qui vont aux coins jeux. Un élève peut très bien continuer à jouer après l'accueil et venir faire l'atelier ensuite. La règle c'est qu'il faut faire au moins 1 atelier.

hihi , t'as pô bien lu Ayla!

Oui je fais

8h20-8h40 accueil

8h40-9h25 ateliers

9h25-9h30 : passage aux toilettes

9h30-9h45 : rituels

Au niveau du bruit, moi ça ne me dérange pas et j'ai pas l'impression que ça gêne les enfants non plus. De toute façon je trouve que c'est impossible de travailler dans le silence en maternelle (tout du moins en PS et MS). Les élèves savent qu'ils ne doivent pas hurler aux coins jeu et proportionnelement la majorité se trouve en atelier donc ça fait quand même moins de bruit que quand ils jouent tous pendant l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sûr (enfin dans le cas de à ma classe) que ça en dérangeait certains. Dans les travaux qui demandent de la concentration. Par exemple reconstituer des phrases en majuscule à partir de mots , où il est important de savoir où on est rendu dans la phrase ou dans les activités de comptage où là encore il faut savoir où on est rendu ou dans les algoritmes. Sans parler des ateliers langage ou des jeux de société où le fait dêtre obligé de s'interrompre fout toute l'activité en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assia pour la description.

J ai testé dernierement le fait de commencer un atelier sur le temps d' accueil et donc de m'affranchir de la rutpure que constitue le regroupement du matin ( décalé du coup un peu plus tard)j en ai été plutôt satisfaite : enfants entrant plus facilement dans l activité avec moi. Fluidité dans le passage à l atelier.

Dans un sens plus général, de par mon experience, je trouve que plus vite l enfant est mis en activité dans la matinée, mieux c est car plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais entamer ma troisième année en MS/GS. Et comme chaque année, je me pose les mêmes questions en ce qui concerne les ateliers, et une plus particulièrement: Comment avancer efficacement avec les élèves quand on a seulement deux ateliers dirigés dans la semaine?

Il faut dire que d'année en année, nous avons à l'école de plus en plus d'élèves. Et donc avec 5 groupes, en ce qui me concerne, le temps de les faire tourner sur les ateliers (sur deux jours), ça fait 10 ateliers sur la semaine dont seulement 2 en dirigé avec moi.

Pour le coup, j'ai l'impression de ne pas avancer dans les apprentissages. Quand on a des anims pédas, on nous dit que le graphisme, l'écriture, il faut le faire en dirigé; qu'il faudrait aussi faire au moins un atelier dirigé de langage par semaine, plus un de DDM. Et puis il y a la phono aussi...

Bref, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'ATSEM?

Tu peux lui donner un groupe en réinvestissement notamment en graphisme ou en DDM pendant que tu travailles l'autre domaine, comme ça tu alternes une semaine sur 2.

Pour la phono, tu peux tenter en demi groupe ou en rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais entamer ma troisième année en MS/GS. Et comme chaque année, je me pose les mêmes questions en ce qui concerne les ateliers, et une plus particulièrement: Comment avancer efficacement avec les élèves quand on a seulement deux ateliers dirigés dans la semaine?

Il faut dire que d'année en année, nous avons à l'école de plus en plus d'élèves. Et donc avec 5 groupes, en ce qui me concerne, le temps de les faire tourner sur les ateliers (sur deux jours), ça fait 10 ateliers sur la semaine dont seulement 2 en dirigé avec moi.

Pour le coup, j'ai l'impression de ne pas avancer dans les apprentissages. Quand on a des anims pédas, on nous dit que le graphisme, l'écriture, il faut le faire en dirigé; qu'il faudrait aussi faire au moins un atelier dirigé de langage par semaine, plus un de DDM. Et puis il y a la phono aussi...

Bref, comment faites-vous?

Je ne suis pas une pro de la maternelle, et ai certainement une organisation un peu trop "rigide"...mais je fais 4 créneaux d'ateliers par jour (30 mn chaque) et à chaque fois ou presque (j'ai de la chance!), mon atsem est là. Donc chaque jour, chaque enfant a un atelier dirigé avec moi et un atelier avec l'atsem. En fin de semaine, ça fait 4 dirigés avec moi et 3 avec l'atsem (car abs sur un créneau)....C'est effectivement loin des 2 atel dirigés par semaine. (je suis en gs)....

Bon, dis comme ça, ça fait beaucoup, mais dans les ateliers dirigés (atsem ou moi), il y a langage, peinture ou autre, découverte du monde (manip sciences, etc..), jeux maths, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia et celles qui fonctionnent comme Assia c'est à dire à l'ouverture des ateliers au fur et à mesure pendant l'accueil, comment se passe le rangement des jeux ou activités que faisaient les enfants pendant le temps d'accueil? Vous êtes prises par l'installation de l'atelier (moi je n'ai que 4 tables donc les enfants jouent aussi sur les tables pendant le temps d'accueil, ils doivent ensuite ranger pour que j'ai de la place) et ensuite vous appelez 6 enfants que vous avez choisis ou qui viennent près de vous par choix (le choix vient d'eux)? C'est très matérialiste mes questions mais ce fonctionnement me tente mais il a encore quelques secrets du coup j'ai peur de me lancer et de foirer totalement et de faire machine en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cecilou80m et cpette pour vos réponses. J'ai une ATSEM oui, je lui donne en charge des ateliers de réinvestissement ou avec matériel salissant, mais je reste "frustrée" de ne pouvoir faire plus d'ateliers dirigés et donc d'apprentissage. J'essaie de caser l'écriture et la phono des GS en début d'aprem lorsque l'on me prend les MS en décloisonnement (ce n'est pas systématique). Du coup l'écriture ce n'est pas tous les jours et je trouve que les élèves ne sont pas suffisamment préparés.

En fait je culpabilise, comme je disais à propos des anims pédas, lorsque l'on nous présente ce que l'on devrait faire et à quel rythme. D'ailleurs, quand on demande aux CPC comment s'organiser pour avoir autant de moments dirigés et avoir le temps de faire passer tous les élèves, et ben... ils sont bien embêtés tout d'un coup, réponses évasives...

C'est pour ça que je me tourne vers les collègues qui sont sur le terrain. Pour celles qui ont 5 groupes comme moi, à quel rythme faites vous des ateliers de langage, graphisme, écriture, phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia et celles qui fonctionnent comme Assia c'est à dire à l'ouverture des ateliers au fur et à mesure pendant l'accueil, comment se passe le rangement des jeux ou activités que faisaient les enfants pendant le temps d'accueil? Vous êtes prises par l'installation de l'atelier (moi je n'ai que 4 tables donc les enfants jouent aussi sur les tables pendant le temps d'accueil, ils doivent ensuite ranger pour que j'ai de la place) et ensuite vous appelez 6 enfants que vous avez choisis ou qui viennent près de vous par choix (le choix vient d'eux)? C'est très matérialiste mes questions mais ce fonctionnement me tente mais il a encore quelques secrets du coup j'ai peur de me lancer et de foirer totalement et de faire machine en arrière.

Je mets au table des jeux ou activités que je sais que les élèves vont rapidement ranger : dessin, legos... et sur ma table et celle de l'atsem il n'y a pas de jeux mais directement le matériel de l'ateliers.

J'ai 5 tables et j'en laisse donc une avec des jeux (souvent jeux de constructions) et ensuite j'ai un coin dinette, bibliothèque, kaplas, voiture, un tableau à chevalet (2 élèves peuvent y aller) et un coin train entre les bancs du regroupement. J'ai créé les coins en mettant mes meubles de rangement (casiers ou petits meubles de matériel) perpendiculairement aux murs.

Au début de semaine, je laisse les élèves venir seuls et en général ils sont assez demandeurs surtout quand ils ont vu le matériel déjà posé sur la table. Et à la fin de la semaine j'appelle ceux qui n'ont pas encore fait l'atelier et je surveille les quelques élèves que je sais qui pourraient passer la matinée à jouer sans faire aucun atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...