Aller au contenu

travailler en groupe classe ou en ateliers tournants


Messages recommandés

Bonjour, je me joins à votre discussion car je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler comme vous... Les ateliers tournants sur la semaine, je ne connais pas... Mes groupes tournent sur la journée (3 activités en PS, dont 2 dirigées : 1 ATSEM, 1 moi, 3 activités autonomes en MS sur les mêmes créneaux que les PS + 2 activités dirigées avec moi l'après-midi, et en TPS 2 activités le matin dirigées : 1 moi et/ou 1 ou 2 avec l'ATSEM en fonction de mon EDT...). Bon, je dois dire que j'ai 1 groupe de TPS, 2 groupes de PS et 2 de MS.

Travailler en groupe classe, ça m'arrive... en DDM surtout objets, matières, vivant ou sur un projet.

Je suis satisfaite globalement de mon organisation, parce que j'arrive justement à faire plein de choses avec eux... je ne suis plus frustrée et culpabilisée mais mon EDT a été un peu compliqué à rédiger et peu de personnes s'y retrouve en le lisant...

Par contre, mon gros problème cette année a été le bruit :devil: et des enfants qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit ! :sleeping: Est-ce pareil dans vos classes ?

Du coup, je vais essayer de garder mon emploi du temps à l'esprit mais de proposer en activité autonome des activités individuelles de manipulation, au lieu de proposer à un groupe de faire la même activité... comme ça, fini les échanges entre eux pendant le travail ! ou les crises parce qu'untel a pris la pièce de construction à un autre ! :scratch:

Du coup, je pense proposer dès l'accueil les ateliers autonomes de manip (comme ça moins de bruit !) puis enchaîner sur le temps d'activité... je ferais les rituels plus tard... mais en fait, étaient-ils bien utiles en début de matinée... ??? Donc beaucoup de questions pour moi aussi... Peut-être que petit à petit j'utiliserai le système de Christine Lemoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fillensucre

    5

  • assia

    4

  • bedouin

    4

  • ayla

    2

Membres les plus actifs

Ben moi j'aime bien les rituels avant les activités ...

Le matin à l'accueil, mes élèves sont en jeux libres (dessin, coins jeux, jeux sur table, bibliothèque) c'est le moment de la séparation avec les parents (j'ai des TPS et l'année prochain TPS/PS) c'est un moment d'apaisement et de transition, un moment où ils sont encore individu pas vraiment encore dans le groupe classe . Ensuite , on range, petite collation (eau ou lait, fruit le lundi) ils discutent un peu avec ceux qui sont à leur table ou pas, passage aux toilettes puis sport (ou découvrir son corps ou gym ou psychomotricité comme vous voulez, on change souvent d'appellation ;) ) là on fait quelque chose tous ensemble, on se mesure à soi même mais aux autres aussi, c'est un moment stimulant où ils éprouvent plein de sentiments (peur/fierté/excitation etc...) , retour en classe et on se pose pour les rituels (jour, présents/absents, jeux de doigts, comptines) et pour dire ce qu'on va faire ...

Je trouve ça important qu'ils sachent avant que les activités ne commencent , ce qui est prévu . J'essaie d'adapter mes temps de regroupement , à leur capacité d'attention, certains matins , ça dure 10 mn, d'autres 20 mn mais ce temps commun est pour moi capitale pour former le groupe classe , passer de l'individu au groupe.

Je n'ai pas d'ateliers tournant sur la semaine mais 2 activités "dirigées" avec moi et avec l'atsem le matin + des activités autonomes + coins jeux , 1 activité dirigée + coins jeux l'après-midi selon leur état d'éveil au lever de la sieste..

Je dirai que travailler en groupe classe je le fais justement lors du regroupement et puis ponctuellement pour des projets collectifs et en EPS (tiens une autre ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mes groupes tournent sur la journée (3 activités en PS, dont 2 dirigées : 1 ATSEM, 1 moi, 3 activités autonomes en MS sur les mêmes créneaux que les PS + 2 activités dirigées avec moi l'après-midi, et en TPS 2 activités le matin dirigées : 1 moi et/ou 1 ou 2 avec l'ATSEM en fonction de mon EDT...). Bon, je dois dire que j'ai 1 groupe de TPS, 2 groupes de PS et 2 de MS.

J'avoue que je n'ai pas bien compris ton fonctionnement : quand tu dis par exemple deux activités dirigés avec moi l'après-midi pour les ms, tu veux dire à la suite. Et quand tu dis 3 activités autonomes pour les MS le matin , je ne comprends parce que tu as dis que tu avais 2 groupes en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand nous prenons les PS en dirigé, les MS sont en autonomie. Et l'après-midi, comme je n'ai que mes MS, je fais des activités avec eux seulement donc plus dirigées.

En fait :

- 10h- 10h30 : activités donc 2 groupes (TPS PS) en dirigé, et 3 en autonomie (dont les 2 MS)

- 11h- 11h30 : activités (idem)

puis

- 13h45- 14h15 : activité collective MS avec moi (les TPS PS à la sieste avec mon atsem)

- 14h15- 14h45 : activité dirigée pour un groupe de MS et l'autre en autonomie

puis

- 15h30- 16h : PS en dirigé (les 2 groupes : 1 avec atsem, l'autre avec moi), TPS (jeux libres souvent ou ateliers individuels de manipulation) et MS en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis parfois un peu long à la comprenette ;-)

J'ai du mal avec le travail en autonomie et à ne pas consdérer ça comme un pis aller. J'entends bien que c'est aussi un apprentissage utile mais pour certains enfant (ceux justement qui ont le plus besoin de nous), c'est un peu un handicap supplémentaire.

Si je regarde ton edt (attention ce n'est pas une critique, de toute façon on est toujours dans la quadrature du cercle et puis sans doute que certains se démerdent mieux que moi par rapport à l'autonomie...), les MS sont au mieux une demi-heure dans un petit groupe d'apprentissage, voir pas du tout de la journée. Comment tu fais pour faire toutes les activités qui ont besoin d'un petit groupe (arts plastiques, maths, graphisme, langage...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...