Aller au contenu

Gérer une classe maternelle // plus de patience, crise de nerfst


Messages recommandés

j'ai l'impression que je deviens invisible, j'ai beau gronder, réclamer le silence, appeler au calme... rien n'y fait, le bruit devient insupportable. Alors que faire ? A un moment je perds patience et j'en souffre.

Voilà, cette phrase en elle-même résume exactement ce que j'ai vécu, j'étais alors en PE2, stage groupé dans une classe HORRIBLE (où les enfants de CE2 (!!) avaient dit à une collègue que j'étais une remplaçante et que, donc, ils allaient me "faire la misère"... et ils me l'ont faite !!! :-O ), et c'est exactement ça : l'impression de devenir invisible et en souffrir, et donc perdre patience... Cercle vicieux. De là, j'ai commencé à consulter une psy, et j'ai compris la cause de cette impression de devenir invisible - qui n'est pas liée aux élèves, mais bien à ma vie, à mon vécu, et qui s'est réglé tout seul en classe parce que je l'avais réglé dans ma vie. Bref : un psy peut vraiment aider.

J'espère n'avoir pas été trop maladroite dans mes propos précédents, je ne veux en aucun cas juger, juste essayer d'aider.

C'est bien que tu ailles voir ton médecin traitant et que tu lui demandes les coordonnées d'un psy, j'espère de tout coeur que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rélinette.

Non tu ne me choques pas dans tes propos, au contraire, ça m'aide! ;)

Je vais voir mon médecin Lundi soir après l'école !

Et demain c'est cinéma (Superman) ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que tu dis relinette. Les enfants absorbent tout. C'est un boulot où il faut être sûr de soi et peu relativiste. Du moins dans la relation qu'on a aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de te ménager du temps pour toi!

Je ne sais pas combien rapporte une surveillance de cantine et si tu as vraiment besoin de "ça" pour vivre mais cela vaut-il le coup de se fatiguer davantage, d'y laisser sa santé.

Je n'ose pas imaginer dans quel état tu seras le jour où tu auras un/des enfant(s) et que tu auras cumulé les nuits de m.... et qu'il faudra aller travailler car là aussi la patience est mise à rude épreuve etc....

Il faut que tu prennes du recul, que tu travailles moins.

Ce qui me laisse songeuse c'est quand tu dis que tu as besoin de travailler pour moins penser, le problème se situe peut être/surement ailleurs que dans la classe ou avec ta classe.

Tu as raison de vouloir consulter, un travail sur toi semble important.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de te ménager du temps pour toi!

Je ne sais pas combien rapporte une surveillance de cantine et si tu as vraiment besoin de "ça" pour vivre mais cela vaut-il le coup de se fatiguer davantage, d'y laisser sa santé.

Je n'ose pas imaginer dans quel état tu seras le jour où tu auras un/des enfant(s) et que tu auras cumulé les nuits de m.... et qu'il faudra aller travailler car là aussi la patience est mise à rude épreuve etc....

Il faut que tu prennes du recul, que tu travailles moins.

Ce qui me laisse songeuse c'est quand tu dis que tu as besoin de travailler pour moins penser, le problème se situe peut être/surement ailleurs que dans la classe ou avec ta classe.

Tu as raison de vouloir consulter, un travail sur toi semble important.

Bon courage.

Je n'aurais pas dit mieux.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions ! !

déjà lundi je file chez mon médecin traitant lui expliquer tout ça.

Je pense que j'ai souffert de ce problème tout au long de l'année

mais je m'en rends compte uniquement quand je suis à bout.

Je lui demanderai les coordonnées d'un psy (je suis déjà allée voir un quand ma mère est morte, j'avais 20 ans).

Rélinette, quand j'explique que je pense manquer d'autorité envers les + grands ce n'est pas pour expliquer

mon affection pour la maternelle mais pour éclairer les propos qui suivent. Mais en effet c'est maladroitement

formulé de ma part. Evidemment ce qui m'attire en maternelle c'est les caractéristiques moins "scolaires", une journée + souple,

la place de l'oral etc... J'ai de l'autorité sur la classe dans la vie de tous les jours mais disons que quand TOUT le groupe classe est enervé (comme c'était le cas hier: anniversaire + temps pourri + portes ouvertes l'après midi + vendredi = enfants excités) j'ai l'impression que je deviens invisible, j'ai beau gronder, réclamer le silence, appeler au calme... rien n'y fait, le bruit devient insupportable. Alors que faire ? A un moment je perds patience et j'en souffre.

En tout cas merci pour vos avis, cela m'éclaire ! !

"Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinet et l'on se tait......" Petite chansonnette qui fait son effet...

A priori, c'est pour tout le monde pareil, il y a des combinaisons "mortelles" qui aboutissent à un brouhaha infernal.....

En atelier: système de petites croix qui se transforment en bonhomme orange ou rouge....Ca calme vite. Séparer, éloigner.

En regroupement: chanter, dire des comptines, enfin, les laisser faire...Tu reposes ta voix, ils parlent...Compter le plus loin possible (en GS, ça te garantit...2 bonnes minutes de calme!)...Ecouter une histoire, sur cd de préférence, y a plus qu'à tourner les pages du livre pour la maîtresse....

Bon courage en tous cas pour les qq jours qui restent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions ! !

déjà lundi je file chez mon médecin traitant lui expliquer tout ça.

Je pense que j'ai souffert de ce problème tout au long de l'année

mais je m'en rends compte uniquement quand je suis à bout.

Je lui demanderai les coordonnées d'un psy (je suis déjà allée voir un quand ma mère est morte, j'avais 20 ans).

Rélinette, quand j'explique que je pense manquer d'autorité envers les + grands ce n'est pas pour expliquer

mon affection pour la maternelle mais pour éclairer les propos qui suivent. Mais en effet c'est maladroitement

formulé de ma part. Evidemment ce qui m'attire en maternelle c'est les caractéristiques moins "scolaires", une journée + souple,

la place de l'oral etc... J'ai de l'autorité sur la classe dans la vie de tous les jours mais disons que quand TOUT le groupe classe est enervé (comme c'était le cas hier: anniversaire + temps pourri + portes ouvertes l'après midi + vendredi = enfants excités) j'ai l'impression que je deviens invisible, j'ai beau gronder, réclamer le silence, appeler au calme... rien n'y fait, le bruit devient insupportable. Alors que faire ? A un moment je perds patience et j'en souffre.

En tout cas merci pour vos avis, cela m'éclaire ! !

"Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinet et l'on se tait......" Petite chansonnette qui fait son effet...

A priori, c'est pour tout le monde pareil, il y a des combinaisons "mortelles" qui aboutissent à un brouhaha infernal.....

En atelier: système de petites croix qui se transforment en bonhomme orange ou rouge....Ca calme vite. Séparer, éloigner.

En regroupement: chanter, dire des comptines, enfin, les laisser faire...Tu reposes ta voix, ils parlent...Compter le plus loin possible (en GS, ça te garantit...2 bonnes minutes de calme!)...Ecouter une histoire, sur cd de préférence, y a plus qu'à tourner les pages du livre pour la maîtresse....

Bon courage en tous cas pour les qq jours qui restent!!!

- pour la comptine "mains en l'air" ils la connaissent par coeur, ils s'en fichent maintenant ça n'a pas l'effet souhaité, j'en ai un qui s'amuse à la chanter n'importe comment (il hurle)...

- séparer, éloigner : j'ai une bande de garçons chez mes MS qui sont plutôt pénibles, que ce soit en classe, aux WC, en motricité ou en récré on passe notre temps à les séparer les uns des autres. De plus, ma classe est plutot étroite avec 30 enfants (le matin lors des ateliers on a du mal à circuler dans la classe), pas évident pour les éloigner les uns des autres

- raconter une histoire / écoute d'un CD : en temps normal ça marche bien (faut encore avoir de la voix pour lire un album) mais là je ne sais pas ce qu'ils ont, ils ont été particulièrement énervés. Il suffit de 2 ou 3 "perturbateurs" et le groupe ne suit plus, c'est fichu, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à rouspéter.

Merci en tout cas pour tes conseils !

Ca fait 4 ans que je travaille en maternelle donc je commence à connaitre des petits trucs (je rajouterais la boite à qu'est ce que c'est : je cache un objet de la classe dans une boite fermée, les enfants doivent deviner ce qu'il y a / le jeu de la valise: on dit un mot que l'on met dans la valise, et chacun rajoute autre chose, il faut réciter tout ce qu'il y a dans la valise au fur et à mesure...). Mais même avec ces trucs pour gérer un groupe ce n'est pas évident.

Comme dit + haut j'ai une majorité de garçons dont 4 plutôt remuants, avec des soucis de comportement. Ca n'aide pas.

Bon à la rentrée prochaine j'aurais 18 filles pour 12 garçons, j'espère que ce sera moins mouvementé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...