ch0capic Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Bonjour à tous, Voilà, je commence mon année de PES à la rentrée, dans un CM1. J'en suis heureuse, c'est un vrai bonheur pour moi, et je commence déjà à réfléchir à tout ce que je vais pouvoir faire l'an prochain. Je suis sur une ouverture de classe, j'aurais donc une salle toute neuve, vide, et donc sans la moindre fourniture. Je dois passer la commande pour mercredi, et je suis un peu perdue, puisque que c'est une grande première pour moi. J'ai essayé de faire une liste de tout ce qu'il me faut, mais j'avoue que c'est encore flou. Je ne sais pas trop si je dois utiliser des cahiers ou des classeurs, quel format adopter. Et à chaque fois, je rajoute quelque chose sur la liste. J'ai la grande impression que je vais oublier beaucoup de choses. Je vais vous proposer ma liste. Pourriez-vous me donner votre avis, et me dire ce que vous en pensez svp ? Je retourne à l'école lundi soir et mercredi donc. De ce fait, si j'ai des questions, je pourrais les poser à ce moment là. Français : - Cahier pour les leçons (il y a un cahier qui circule depuis au moins l'année précédente, je pourrais a priori le continuer, à voir ...) - Cahier du jour pour les exos - Porte vues pour la litté - Cahier de poésie + musique (1 page blanche, 1 page quadrillé) Maths : - Cahier de leçons - Cahier du jour pour les exos - Cahier de TP pour la géométrie Autres : - Classeur OU cahier séparé pour l'histoire, géo, ICM et sciences - Intercalaires si classeur - Cahier de brouillon - Cahier de liaison - Chemises - Protège cahiers - Feuilles blanches - Quelques dictionnaires (combien ?) Les élèves ont également un cahier d'HDA et d'anglais qui les suit depuis le CE2. Je vais les utiliser. En fait, je suis embêtée pour le français et les maths. Je voudrais séparer tout ce qui est vocabulaire, conjugaison, ... et calcul, grandeurs et mesures ... Dans un cahier c'est difficile. Du coup, je ne sais pas. Je ne veux pas les faire utiliser que des classeurs non plus. Qu'en pensez-vous ? Pour tout ce qui est crayons, colle, cahier de texte, etc., je ne sais pas si l'école le prend en charge ou si les parents ont l'habitude d'acheter pour les enfants. Je vais voir avec l'école lundi. C'est difficile, étant donné que je n'ai aucune expérience, et que je dois tout acheter pour ma classe ... Que voyez-vous que j'aurais pu oublier ? Merci d'avance pour votre aide, Une jeune PES un peu (beaucoup) perdue
SepH Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Mes élèves ont un classeur pour les leçons de math/français et un autre pour les autres disciplines. Ils utilisent des cahiers pour la poésie, cahier du jour, brouillon. Dans ta commande, si tu arrives dans une classe vide, tu ne dois commander que le matériel pour tes élèves ? (je pense à la règle et au compas pour le tableau, les craies / feutres ... ou bien tu veux surtout parler de l'organisation matérielle des élèves). Pour ne pas être enquiquinée avec les élèves qui oublient leurs affaires, commande peut-être un lot de stylo bleu, un ou deux compas ...
ch0capic Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 Merci pour ta réponse ! En fait, je parle surtout des deux ... Tout ce qui est vraiment matériel, mais aussi organisation matérielle. Je ne sais pas quel support privilégier, quel support sera + facile à utiliser pour eux, et pour qu'ils retrouvent. Sans la moindre expérience, je trouve que c'est vraiment difficile de mesurer là où il faut dépenser. Le gros avantage, c'est que si je n'utilise pas tout le budget qui m'a été alloué, je pourrais repasser commande dans l'année. Ca me permet de commander le + important pour la rentrée, et d'aligner le tir par la suite. Mais je n'ai pas non plus envie d'embêter la directrice toute l'année non plus
ch0capic Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 J'ai d'ailleurs ajouté à la liste : des élastiques, des trombones, des aimants, des punaises, et du matériel de remplacement si les élèves oublient le leur, comme tu me l'as conseillé !
SepH Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Peinture, feuilles de canson, ... tout le matériel d'arts visuels. Pense à ce qui est pratique pour les élèves mais aussi pour toi. Si tu n'es pas à l'aise avec un support, difficile que les élèves y soient aussi. Si tu prends un classeur, en plus des feuilles de classeur, il faut penser aux pochettes plastique. Ne te précipite pas si tu as jusqu'à mercredi, prends le temps de mûrir tes choix.
Didix87 Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Pour les leçons de maths et français, si tu veux sépare mais utiliser un classeur c'est possible en faisant des intercalaires. J'ai testé l'an dernier et c'est super ! un peu long à préparer mais super pratique pour tout le monde. J'avais pris un cahier 24X32 (mais je pense qu'un 21X29.7 peut être suffisant) de 96 pages, si ma mémoire est bonne ça faisait 12 pages pour chaque sous domaine ! Si tu optes pour le classeur, tu peux réfléchir à l'utilisation de feuilles de couleur pour différencier les matières et faciliter le rangement. Pense aussi à l'agrafeuse, aux agrafes, au scotch, à des bacs à courrier pour classer des docs, des pochettes à plastifier (si tu es une accro à la plastification comme moi ), feutres, crayons de couleurs, encre, pinceaux.... Pour le cahier de TP en géométrie, tu peux peut être juste utiliser des feuilles blanches que tu colleras ou agraferas dans le cahier du jour non?
ch0capic Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 Merci pour vos conseils ! Je ne me précipite pas, mais je panique un peu, car je me rends compte à quel point la liste augmente, augmente ... Et il manque toujours une tonne de choses ! Vous avez cité plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé ! Didix87 : comment avais-tu créé ces intercalaires pour le cahier ? J'y ai pensé, mais je ne vois pas comment faire un résultat propre et facile à utiliser pour les élèves. Sinon, c'est vrai que c'est peut-être + simple de simplement coller des feuilles blanches pour la géométrie. Ah et question, vous me recommandez combien de pages pour les cahiers, respectivement de leçons et du jour, en maths et en français ? Je n'arrive pas à estimer ...
Didix87 Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 De rien pour les conseils, c'est normal de s'aider Pour les intercalaires, je les avais fait en les découpant. J'avais créé des "lots" de 12 pages attachées par un trombone puis je découpais les pages pour créer des intercalaires. Bon, c'est un peu long mais j'avais vraiment trouvé ça super pratique à l'utilisation en classe. J'ai mes livrets à faire ce week end mais si je peux, j'essaierai de faire un cahier et de prendre des photos des différentes étapes. Pour le cahier du jour, je prends toujours des cahiers petit format car les élèves sont plus à l'aise pour écrire et souvent je prends 48 ou 60 pages. Du coup, ça fait environ 4 cahiers par élève pour l'année. Je choisis ce format là car les élèves redémarrent un cahier régulièrement et ça peut être un bon moyen pour certain de faire un cahier propre. Et si j'ai la chance d'avoir ma classe l'an prochain, je testerai le double cahier du jour: un pour les maths et un pour le français. Ah et si tu te décidais pour le classeur, n'oublie pas la perforatrice 4 trous
kmilloo Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Ici aussi j avais eu un cahier ou on faisait des parties... Et on donnait des codes au leçon ! Mesures : m1 m² ...... Pour géométrie c était geom... Plus pratique quśnd on écrit les devoirs :leçon geom 3 Pour les cahiers du jour : 1 ne suffira pas ! Ça dépend le nbrz de page mais c est bien 3 a 5 par an... Ensuite pour la géométrie si tu veux faire des économies tu leur donneras des feuilles blanches ils les colleront ! Pas trop la peine de prendre un cahier a part ! La cahier brouillon j abandonne .... Je préfère l ardoise Pour les protégés cahiers n en prend pas et commande direct les cahiers polypropylène .... Plus solide et plus pratique ( les protégés cahiers tombent souvent) Après n hésite pas a demander aux élèves d acheter classeur pochette si tu veux garder un peu d argent ... Pense au vide grenier ou au site si par exemple tu veux faire une bibliothèque de classe... Pour l arts visuels prends le minimum EN peinture on en utilise moins que en mater ! Essaie de penser a ta progression voir ce que tu veux faire. L encre est super bien car beau rendu et sèche vite... Pour le matériel de la classe demande aux élèves d apporter le jour de la rentrée une réserve avec leur matériel en double ou triple comme ça pas besoin que tu en prêtes ! Ils laisseront dans une boîte perso dans la classe .... Pense a qqch d utile : la pendule ! Les craies ou feutres pour le tableau ! Des feuilles a plastifier ( lidl aldi c est moins cher)
SepH Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Pour séparer les matières dans les cahiers de leçons, j'ai vu des collègues utiliser des pastilles de couleur qii dépassent
ptitelolo Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Pour séparer les matières dans les cahiers de leçons, j'ai vu des collègues utiliser des pastilles de couleur qii dépassentC'est ce que je fais avec des gommettes, c'est moins long que le découpage (mais au bout d'un moment elles se plient )Pour une ouverture de classe, pense aussi au matériel pour le tableau (règle, équerre, compas), perforeuse si tu as opté pour au moins un classeur. édit : j'avais pas vu que ça t'avait déjà été dit De toutes façons, il y a des chances que tu oublies des choses, ça m'arrive tous les ans et pourtant je n'ai pas tout à commander chaque année...
Nadikaah Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 N'oublie pas le papier millimétré, le papier calque, du papier canson blanc et couleur, des trombones, des attaches parisiennes, quelques crayons gris, stylos, gommes, colles de secours pour ceux qui n'auraient plus. Et tu es sûre d'avoir un gros budget pour acheter aussi les dicos ? (c'est pas donné ça...)
Messages recommandés